Conversion CMJN vers RVB

apreslapluie

Membre actif
4 Octobre 2007
346
7
Saint-Malo
Bonjour,

j'ai une charte à faire pour un client. Dans cette charte certaines couleurs (que j'ai créée en CMJN) sont proposées à l'utilisation. Je dois fournir les valeurs en mode CMJN mais aussi RVB. Et là j'ai du mal. En effet, suivant le profil dans lequel on se trouve (profil CMJN et RVB) on a des valeurs RVB différentes. Y-a-t-il une méthode spécifique ou bien je n'ai pas bien tout compris ?

Merci à vous.
 
En effet, c'est normal que tu es des différences lorsque tu passes en RVB, puisque tu passes en Trichromie alors qu'en CMJN, tu es en quadri. Certaines couleurs crée en CMJN, n'existe pas en RVB.


Je me suis mal exprimé. Suivant le profil utilisé (par exemple sRGB ou bien Adobe 98) j'ai des correspondances différentes. Ma question est de savoir que dois-je utiliser en sachant que ces couleurs seront utilisées dans Word ou bien encore pour du WEB.
 
Je me suis mal exprimé. Suivant le profil utilisé (par exemple sRGB ou bien Adobe 98) j'ai des correspondances différentes. Ma question est de savoir que dois-je utiliser en sachant que ces couleurs seront utilisées dans Word ou bien encore pour du WEB.

Aucun risque à choisir Adobe RVB.
( qui est le moins destructeur donc qui possède le plus grand spéctre de couleur...)

Et puis, à toi de voir si le rendu sur écran te semble pertinent; puisque tu n'as pas d'impératif réel d'impression. ;)
 
Perso, j'utiliserais le profil avec lequel t'as fait ton projet. Pourquoi, changer de profil alors qu'ils ont du voir ton projet avec ce profil de couleurs.
Puis, il faut savoir que certains logiciel demande à changer de profil ou garder le profil incorporé lorsque tu les importes.
 
Perso, j'utiliserais le profil avec lequel t'as fait ton projet. Pourquoi, changer de profil alors qu'ils ont du voir ton projet avec ce profil de couleurs.
Puis, il faut savoir que certains logiciel demande à changer de profil ou garder le profil incorporé lorsque tu les importes.

Il s'agit surtout de fournir au client des valeurs RVB qu'ils pourront utiliser dans WORD ou pour du WEB. Hors je ne sais pas quel profil WORD ou bien Internet Explorer utilise (en supposant, d'ailleurs qu'ils en utilise).
 
Hors je ne sais pas quel profil WORD ou bien Internet Explorer utilise (en supposant, d'ailleurs qu'ils en utilise).

Parce qu'il n'en à pas vraiment. Certains navigateurs gèrent les profils, d'autres non...:siffle:
Plus souvent "non" que "oui"....

La question des profils se posent plus pour l'impression qui réserve souvent des surprises.

Dans le doute, je procéderais comme Photoshop pour de l'affichage Web: sRVB( en leurs précisant le profil associé.)

ps: sRVB ou Adobe RVB Cela ne devrait pas trop changer sur le web .....
 
C'est le mode "affichage sur le Web" de Photoshop.

C'est un standard.

De plus, je suis prêt à parier que la différence ne se voit presque pas sur écran entre les deux profils...
Peut être un peu plus terne pour ADOBE RVB et encore.....
Selon la qualité de l'écran etc....

;)
 
En effet, c'est normal que tu es des différences lorsque tu passes en RVB, puisque tu passes en Trichromie alors qu'en CMJN, tu es en quadri. Certaines couleurs crée en CMJN, n'existe pas en RVB.

Ce serait pas plutôt l'inverse !!!


------

Pour le web, utiliser un profil sRGB, c'est un des espaces colorimétriques RVB au gamut le moins "étendu", qui posera donc le moins de problème de restitution de couleur.
 
Il s'agit surtout de fournir au client des valeurs RVB qu'ils pourront utiliser dans WORD ou pour du WEB. Hors je ne sais pas quel profil WORD ou bien Internet Explorer utilise (en supposant, d'ailleurs qu'ils en utilise).

Pas d'hésitation possible : chez Microsoft on ne connait que le sRGB.
:up: