Conversion de fichier illustrator vers svg ?

Gigaflop

Membre confirmé
14 Mai 2003
91
2
Genève
www.thevoz-chanson.org
Bonjour à tous,

En faisant le tri de mes vieux cédéroms, je viens de retrouver une collections de cliparts au format illustrator (.ai) que j'avais achetée il y a fort longtemps. Or je n'utilise plus aujourd'hui ce programme mais je souhaite tout de même récupérer quelques une de ces images. Je pense les utiliser pour mes documents Pages ou Ragtime Solo.:up:

Connaissez-vous un moyen de convertir/récupérer de tel fichier vers le format svg ? Est-ce le format le plus approprié ?

Pour les images bitmap, j'utilise encore PS Element v.2, mais j'aimerais autant ne pas perdre l'avantage du vectoriel. Bien entendu, mes moyens sont très limités et l'achat d'un soft risque de coûter plus cher que de racheter un nouveau cédéroms de cliparts.:heu:

Merci déjà pour vos réponses... :zen:

Je ne connais pas les fichiers acceptés par Pages ou Ragtime, mais pour du vectoriel à destination de l'impression, habituellement on fait du .eps qui concerve les données vectorielles depuis Illustrator. Le format .pdf conserve également tout ce qui est vectoriel.

En ce qui concerne Pages, il ne reconnait ni les .eps ni les .ai
Il me semble que RagTime non plus, mais je ne peux le confirmer maintenant car celui-ci vient de me faire une petite surprise... il ne démarre plus !

En fait, les fichiers que j'ai sont en format natif illustrator, et je n'ai pas de convertisseur en pdf ni même en quoi que ce soit d'autre. :-(

As-tu Illustrator pour pouvoir ouvrir ces fichiers .ai ? À partir du moment que tu peux les ouvrir, tu peux les exporter en .pdf, ne serait-ce qu'en passant par imprimer > PDF > enregistrer en pdf. Si tu ne peux pas les ouvrir du tout, le mieux serait de demander à quelqu'un de te les convertir dans un autre format plus digeste pour toi, pdf par exemple.

Je ne connais ni Ragtime ni Page mais en ce qui concerne l'exportation en SVG (qui est plus un format Web) Illustrator CS 1 le fait parfaitement en standard, sinon il y a Inkscape, gratuit. ;)

Merci pour vos diverses réponses.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus illustrator (que je ne souhaite d'ailleur plus utiliser). Et les fichiers sont nombreux, très nombreux pluisqu''il y en a plusieurs centaines.
La conversion en série en jpg ou autre bitmap par PS Element n'est pas satisfasante non plus car il demande pour chaque fichier un réglage de taille/résolution.

Je viens d'acheter la MàJ en iWorks '06 et je vais essayer l'importation directe. Je verrai bien si ça me convient...
Mais n'y a-t-il pas un logiciel qui puisse faire en série ce type de conversion ?

Tu peux aussi t'installer une version d'évaluation d'Illustrator juste pour faire tes convertions, personne ne t'en voudra... Dans Illustrator, il y a un menu Fichier > scripts > EnregistrerDocAuFormatPDF qui devrait t'aider.