Mon imprimeur est Printcarrier...
Printcarrier est une hypothèse que je n'avais pas prise en compte dans mon analyse des compétences de l'imprimeur... en l'occurrence c'est pire que tout ce qu'on pouvait penser !!!
- D'abord, effectivement ils ne savent pas (et ne veulent pas) convertir du RVB en CMJN...
- Ensuite, comme ls impriment des amalgames (c'est à dire plusieurs flyers différents sur la même feuille) ils ne peuvent pas régler les encrages pour avoir des couleurs correctes et cohérentes sur chaque flyer... et non seulement ils ne peuvent pas le faire, mais en plus ils n'essayent même pas car ils s'en foutent complètement : c'est de l'impression de basse-qualité à bas-prix, le client en a pour son argent !!! voire même pour moins que son argent...
- Et pour finir, l'un des critères pour faire du bas prix est de ne pas s'emmerder avec les fichiers.... le JPEG est donc dans ce cas tout indiqué, car c'est le fichier le plus fiable et le plus sûr pour ceux qui ne sont pas regardant sur la qualité et acceptent de faire volontairement de la merde.
Je souhaite quand même aller un peu plus loin dans mon projet, pour cette impression à venir je vais passer par un personne équipée pour mouliner mes fichiers.,
C'est une sage décision.
Comme je te le disais précédemment, avec ton Photoshop Element, tu peux continuer à bricoler pour de l'impression numérique... ce n'est pas terrible, mais ça te permettra de sortir quelquechose de presque potable...
... par contre que me conseillez-vous pour accéder aux connaissances minimum pour réaliser un flyer propre sans devoir investir 3000€ dans une suite.
Là ça devient plus délicat... le graphisme et la PAO, c'est un métier, et il ne suffit pas d'avoir les logiciels, il faut aussi savoir s'en servir (ça s'apprend avec le mode d'emploi en bossant dur
)...
... et, surtout,
il faut savoir faire le travail : comme j'ai l'habitude de dire, ce n'est parceque tu as acheté un multimètre tout neuf et un beau fer à souder que tu vas savoir dépanner ta télé, et ce n'est pas parceque tu as une belle caisse à outils Facom de pro que tu vas être capable de changer l'embrayage de ta voiture !
Donc, dans le même ordre d'idée, même l'achat d'une suite neuve ne te suffira pas pour réaliser un flyer propre, et il va te falloir faire des recherches et trouver un peu d'aide pour acquérir les bases du métier (résolution, bords-perdus, gestion des couleurs, etc.)
En ce qui concerne les logiciels, moins cher que 3000 euros, une version un peu plus ancienne de la suite Adobe simple (InDesign + Illustrator + Photoshop + AcrobatPro) peut s'acheter d'occasion pour pas trop cher...
(ou se trouver très d'occasion : une CS2 par exemple te suffirait, et aujourd'hui ça ne vaut plus rien :siffle
Et en tête du forum "Arts graphiques" il y a un sujet épinglé qui recense les logiciels gratuit et libre utilisable pour ce travail : pour la mise en page tu peux essayer Scribus, et utiliser InkScape pour le dessin vectoriel. Pour les images c'est un peu plus délicat, car Gimp ne fonctionne qu'en RVB (il me semble) tu vas donc retomber sur le même problème !
(Mais si le logiciel de mise en page est efficace, il saura convertir les images à la volée avec le bon profil à la création du PDF... mais je ne sais pas si Scribus sait faire ça !!!)
C'est pourquoi, surtout, je te conseille de te rapprocher d'un imprimeur LOCAL sympa... pas un imprimeur standard qui jette le PDF dans le RIP et qui se fout de la suite, mais un imprimeur qui sera suffisament conscienscieux et sympa pour te finir ton travail, c'est à dire (comme je faisais avec mes clients comme toi) prendre tes fichiers natifs, et avec toi voir et régler tout ce qui ne va pas, tout en t'expliquant pourquoi ça ne vas pas et en te montrant comment bien faire ce qu'il faut...
... et chez lequel tu pourras aussi voir le tirage sortir de la presse, et corriger les encrages pour rectifier les couleurs.