Conversion d'une écriture en lettres avec une attribution en nombres

syl2026

Membre enregistré
16 Mai 2024
5
1
49
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai bien tenté de trouver une similarité avec d'autres posts. Hormis la piste la plus approchante en la fonction "indirect", à laquelle je suis arrivé à ma limite, je remercie d'ores et déjà quiconque m'orientera sur le sujet déjà traité.

Je souhaiterai effectué une assignation numérique à des lettres, afin que par reconnaissance "automatique" l'écriture d'une lettre se convertisse en son nombre assigné.

Comme l'indique le tableau joint, la colonne B récupère par "indirect" les valeurs de la colonne A. Même procédé pour EF...

Jusque là "COLONNE(INDIRECT(A1&1;))" fait le job. Même si j'aurais souhaité plus d'interdépendance entre la récupération en E des valeurs de B.

Cependant me pose problème par attribution, l'édition d'un nouveau code d'alphabet en K selon la séquence F(1-11) qui peut variée en fonction de l'expression soumise en E; ici "nouveau code" (11 lettres). Cette séquence en F se détermine sur 26 critères (A-Z) comme indiqué boucle la séquence de 11 lettres sur 26.

Enfin, pour finir, la colonne O récupère "le mot à encoder" ( essai) via la colonne N, afin d'éditer les valeurs numériques assignées aux lettres par le nouveau alphabet séquencé en colonne K.

Capture d’écran 2024-05-16 à 10.46.51.png


Est-ce réalisable par une feuille de calcul? ... merci de votre attention
 
Pour la première partie, dans Excel en tout cas, j'utiliserais plutôt =RECHERCHEX(E1;$A$1:$A$26;$B$1:$B$26;"Erreur";0) (ou =RECHERCHEV(E1;$A$1:$B$26;2;FAUX) pour les versions anciennes d'Excel) dans la cellule F1, à recopier vers le bas.

Pour la deuxième partie de ta question, je n'ai rien compris à ton nouveau code...

NB : dans Numbers, c'est apparemment pareil, sauf que RECHERCHEX s'appelle XRECHERCHE (gag !)
 
  • J’aime
Réactions: syl2026
Bonjour,
Comme @Aliboron ne comprends pas trop le but de ton tableau, même si j’ai l’impression que ça se rattache à plusieurs types de chiffrages simples d’autrefois :
  • les colonne B et F : chaque lettre de la colonne précédente est associée au nombre de : « 9 fois le rang de la lettre dans l’alphabet », bof bof
  • la colonne K semble diriger vers une sorte de chiffre de Vigenère avec la clé de chiffrage NOUVEAU CODE.

Du coup pour un vrai chiffrage de Vigenère, je procèderais comme indiqué en capture d’écran de Numbers. Si on aime les formules, on peut se passer du tableau Données, et de la répétition manuelle du code sur 26 caractères… on ne considère pas les espaces pour simplifier… pour le déchiffrage, non traité dans l’exemple, on procède avec des fonctions Rechercher…



IMG_4356.png
 
  • J’aime
Réactions: syl2026
Pour la première partie, dans Excel en tout cas, j'utiliserais plutôt =RECHERCHEX(E1;$A$1:$A$26;$B$1:$B$26;"Erreur";0) (ou =RECHERCHEV(E1;$A$1:$B$26;2;FAUX) pour les versions anciennes d'Excel) dans la cellule F1, à recopier vers le bas.

Pour la deuxième partie de ta question, je n'ai rien compris à ton nouveau code...

NB : dans Numbers, c'est apparemment pareil, sauf que RECHERCHEX s'appelle XRECHERCHE (gag !)
Géniale votre proposition!! Merci infiniment, cela fonctionne parfaitement et la fonction s'écrit à l'identique dans numbers ( les MaJ? )

Je vais tenter d'être plus clair pour la transition qui permet le nouvel alphabet, car pour la troisième partie, vous me confirmerez surement, que votre première contribution RECHERCHEX fera le job pour une assignation en O via le nouvel alphabet éditer en K

Du coup, grâce à vous en F, nous avons désormais une séquence liée à un mot librement choisi, ici "nouveaucode" qui donne une séquence " 126 135 189 198 45 9 189 27 135 36 45 " cette séquence va assigner en K, un nouvel alphabet A=126 B=135 C=189 D=198 E=45 F=9 G=189 H=27 I=135 J=36 K=45 cette séquence est composée de 11 critères qui correspondent au nombre de lettre de la séquence éditée en F ex ici "nouveaucode" cependant nous devons conclure sur 26 critères

Cette séquence devrait donc se boucler à la suite pour compléter le nouvel alphabet... L=126 M=135 N=189 O=198 etc pour cloturer les 26 caractères de l'alphabet comme sur l'exemple.

J'espère avoir été clair, quoiqu'il en soit je vous suis déjà grandement reconnaissant pour la clarté et le succès de votre précédente contribution.
 
Le gros problème de ton exemple est que ton chiffre n’est pas univoque : quel mot est chiffré par la séquence 36 126 36 45 126 avec tes données ?
 
Bonjour,
Comme @Aliboron ne comprends pas trop le but de ton tableau, même si j’ai l’impression que ça se rattache à plusieurs types de chiffrages simples d’autrefois :
  • les colonne B et F : chaque lettre de la colonne précédente est associée au nombre de : « 9 fois le rang de la lettre dans l’alphabet », bof bof
  • la colonne K semble diriger vers une sorte de chiffre de Vigenère avec la clé de chiffrage NOUVEAU CODE.

Du coup pour un vrai chiffrage de Vigenère, je procèderais comme indiqué en capture d’écran de Numbers. Si on aime les formules, on peut se passer du tableau Données, et de la répétition manuelle du code sur 26 caractères… on ne considère pas les espaces pour simplifier… pour le déchiffrage, non traité dans l’exemple, on procède avec des fonctions Rechercher…



Voir la pièce jointe 295177

Remarquable! @Gerapp38

Je partage bien évidemment votre vison pour "les colonne B et F : chaque lettre de la colonne précédente est associée au nombre de : « 9 fois le rang de la lettre dans l’alphabet », bof bof"

Pour la suite, j'avoue avoir du mal à entreprendre le lien de récupération entre le tableau -Données- et -Mot clé- dont vous seul avez la magie.
Toutefois, vous avez parfaitement saisi l'idée finale dans sa récupération en -Texte en clair- avec les valeurs numériques nouvellement assignées.

A cette étape qui répond à ma recherche, j'avoue que je souhaiterai me passer du tableau -Données- et privilégier les liens par formule.
Cependant, j'ai la nette impression que vous êtes avec @Aliboron des masters commanders et que mes capacités de compréhension sont celle d'un mousse :) Par ailleurs également stimulé par le chiffre de Vigenère dont vous orientez l'esprit.

Avec la première combinaison proposée par @Aliboron , auriez-vous la possibilité de nous faire part de vos formules alchimique?
 
Le gros problème de ton exemple est que ton chiffre n’est pas univoque : quel mot est chiffré par la séquence 36 126 36 45 126 avec tes données ?

"quel est le nouveau mot"
Une fois le nouvel alphabet établi, comme vous l'avez établi dans votre précédente contribution l'idée est de taper un mot en colonne N avec une lettre par case ( comme dans l'exemple avec ESSAI ) mais ça pourrait être EDEN ou autre.
La finalité est d'obtenir les valeurs numériques nouvellement associées pour chacune des lettres.

Aussi votre chiffrage Vigenère m'intéresse et je vous remercie pour cette orientation.
 
Pour la suite, j'avoue avoir du mal à entreprendre le lien de récupération entre le tableau -Données- et -Mot clé- dont vous seul avez la magie.
Toutefois, vous avez parfaitement saisi l'idée finale dans sa récupération en -Texte en clair- avec les valeurs numériques nouvellement assignées.
Il n’y a pas de magie, juste l’application manuelle de la définition du chiffre de Vigenère. Dans le tableau Texte chiffré, j’ai mis la formule en clair de la première cellule, à étendre à toute la ligne qui fait strictement ce qui est décrit sur Wikipedia.
A cette étape qui répond à ma recherche, j'avoue que je souhaiterai me passer du tableau -Données- et privilégier les liens par formule.
Supprimer le tableau de données complexifie le fichier car cela ferait appel à des tas de fonctions Modulo (modulo 26 pour l’alphabet et modulo n si n est la longueur de la clé de chiffrement)…
Personnellement je ne m’y lancerai pas tout de suite…
 
  • J’aime
Réactions: syl2026
Il n’y a pas de magie, juste l’application manuelle de la définition du chiffre de Vigenère. Dans le tableau Texte chiffré, j’ai mis la formule en clair de la première cellule, à étendre à toute la ligne qui fait strictement ce qui est décrit sur Wikipedia.

Supprimer le tableau de données complexifie le fichier car cela ferait appel à des tas de fonctions Modulo (modulo 26 pour l’alphabet et modulo n si n est la longueur de la clé de chiffrement)…
Personnellement je ne m’y lancerai pas tout de suite…

Parfait ☀️
Je vous remercie @Gerapp38 pour votre résolution via le chiffre de Vignère et les éclaircissements liés.
La maitrise a tendance à banaliser le savoir-faire, votre humilité vous honore...
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38