Conversion Excel -> XML

feut

Membre actif
30 Mai 2003
143
2
49
Seine et Marne
On peut facilement à partir d'excel, enregistrer son document au format XML.

Cependant est-il possible d'automatiser cette conversion, par un script ou autre.

ci vous avez des idée pour me mettre sur la voie.

Cordialement,
Christophe
 
Tu veux dire quoi? Ouvrir une liste de fichiers et les enregistrer en xml? Alors utilise le Visual Basic intégré ou AppleScript.
 
Tout a fait, j'ai un certain nombre de fichier et je souhaite tous les convertir en xml pour les retraiter derriere.
en visual basic je n'y connait rien, et en apple script pas grand chose non plus si quelque peut me mettre sur la voie
 
Voici une macro en VBA pour convertir un lot de fichiers excel dans un dossier (ce dossier ne doit contenir QUE des fichiers excel) :

Bloc de code:
Sub SauveXML()
    Dim chemin As String, cheminSauvegarde As String, NomFichier As String
    [B]chemin = "/users/~user/documents/dossier/"[/B]
    [B]cheminSauvegarde = "/users/~user/documents/autredossier/"[/B]
    NomFichier = Dir(chemin)
    Do While NomFichier <> ""
        Workbooks.Open Filename:=chemin & NomFichier
        If Right(NomFichier, 4) = ".xls" Then
            NomFichier = Left(NomFichier, Len(NomFichier) - 4) & ".xml"
        Else
            NomFichier = NomFichier & ".xml"
        End If
        ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=cheminSauvegarde  & NomFichier, _
            FileFormat:=xlXMLSpreadsheet, ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:= _
            False
        ActiveWorkbook.Close False
        NomFichier = Dir
    Loop
End Sub
Tu as des variables chemin et cheminSauvegarde qui contiennent l'acc&#232;s aux dossiers entre guillemets &#224; toi de les modifier. :)
 
Ca va peut être te paraitre bete mais j'ai fais un copier coller de ton code dans un nouveau module vb sur Excel.

Mais je ne sait pas comment executer la methode.

Sinon j'ai essayé d'avancer en applescript j'ai ecrit la méthode suivante :
Bloc de code:
set un_fichier to choose file "Choisissez un fichier exel"

tell application "Microsoft Excel"
    open un_fichier
    save un_fichier in "test.xml" as XML spreadsheet
end tell


tell application "Microsoft Excel"
    quit saving no
end tell
Il marche tres bien mais en fait mes fichier Exel seront tous dans des dossier au même dans un dossier principale.
Dans j'aimerai améliorer ce script pour qu'il me convertisse tous les fichiers excel qui serait dans les dossier et sous dossier d'un dossier que je glisserai sur me script.
 
Ca va peut être te paraitre bete mais j'ai fais un copier coller de ton code dans un nouveau module vb sur Excel.

Tu mets ton curseur dans le code et tu cliques sur play ou tu appuies sur la touche F5. ;)

Pour l'applescript je ne m'y connais pas vraiment, en plus je suis sur windows au boulot. Mais peut-être que ce sujet pourrait t'apporter quelques pistes pour sélectionner plusieurs fichiers...