Conversion par lot avec Graphic Converter

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 618
208
71
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,
je viens enfin de trouve un moyen de convertir en JPEG un lot de 9000 photos Webshots premium des années 2000 en format propriétaire.... mais cela demande du temps.

Je me demande si avec AUTOMATOR on ne peut pas automatiser le traitement, je m'explique.
GRAPHIC CONVERTER permet de convertir par lot ces photos en jpeg mais cela ne suffit pas tout à fait, il est nécessaire ensuite d'ouvrir chaque photo dans GraphicConverter et de la réenregistrer, sinon les photos même si elles apparaissent en jpeg, ne sont pas vraiment converties.

Ce qui fait : un seul clic pour déclencher le traitement de conversion par lot, puis un clic pour ouvrir la première image convertie et 9000 clic pour enregistrer et passer à la photo suivante.

Ma question : puis-je automatiser tout cela ? L'intérêt de la conversion est de pouvoir utiliser toutes ces très belles photos soit dans iphoto, soit dans SMILE,
http://smile.webshots.com
le nouveau programme qui remplace WEBSHOTS et utilise maintenant des jpeg.... ceci me permettrait de récupérer ces photos en jpeg.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonsoir,

je ne comprends pas l'histoire du clic nécessaire.

Avant de répondre j'ai lancé une conversion par lot dans GC, de jpeg vers png, pour remplir un dossier "test" créé pour l'occasion.

Le dossier se remplit de sous dossiers ayant la même arborescence que le dossier de départ, et dedans je trouve tous les png, sans avoir jamais eu à cliquer.

:confused:

Dernière édition par un modérateur:
j'ai essayé en effet de convertir un lot et le résultat est bien un dossier de photos jpeg mais elles n'ont pas l'icône de la photo mais celle générique, la même pour tous et il est impossible de les ouvrir dans Aperçu par exemple, une erreur est signalée. pour réellement achever la conversion je n'ai trouvé que le moyen d'ouvrir dans GC chaque photo, de l'enregistrer et de passer à la suivante....
alors j'ai fait 80 fois l'opération et récupéré 80 bonnes photos, mais pour le reste... c'est un peu long...

Les photos converties que j'ai ont bien la vignette de la photo, et s'ouvrent dans Aperçu.

Tu as mis à jour GC ? (8.3.1)

Si tu le souhaites tu peux m'envoyer des photos pour tester.

Le pb serait-il que GC ne prend pas en charge le format "propriétaire" ?

C'est en effet des photos au format propriétaire, et c'est bien pour cela que la conversion par lot n'aboutit pas tout à fait, mais chose bizarre, l'ouverture des photos "semi-converties" les convertit tout à fait.
Je peux envoyer des photos en message privé pour tester.

J'ai bien reçu les photos, mais je n'arrive même pas à les ouvrir, ni avec Aperçu, ni avec GC, ni avec iPhoto...

Je ne peux pas convertir dans GC, le bouton "lancer" reste grisé, et si j'essaie d'ouvrir une photo j'obtiens ça :

Voici la bonne marche à suivre au final :

il faut mettre les photos webshots au format propriétaire dans un dossier de départ et prévoir un dossier vide d'arrivée, ouvrir GRAPHIC CONVERTER lancer CONVERTIR et MODIFIER, ajouter une action dans la table de traitement (changer le format en JPEG) et choisir les dossiers de départ et d'arrivée, sélectionner tout dans la colonne de gauche des fichiers à convertir, et lancer.

Et deux heures plus tard, les 8000 photos sont converties !