Conversion format video dans Photos (conservation date)

openfred

Membre confirmé
3 Mai 2010
28
5
Bonjour,

Je ne trouve pas de message traitant de ce sujet...

J'ai des videos qui datent de 2001 à 2020 (environ 6000) à mettre dans mon iCloud, via Apple Photos que j'utilise pour gérer déjà toutes mes photos (en provenance d'iPhone mais aussi de toutes provenance).
Certaines videos sont au format WMV, qui font genre 500Mo pour 30 secondes en 640x480, bref, c'est pas optimal, et si je les mets dans Apple Photos, je vais remplir mon stockage iCloud pour rien.

Mais ces videos ont un GROS avantage, elles sont datées ! Et si je les insère dans Apple Photos, elle s'insèrent chronologiquement, et c'est le pied.

Ce que je voudrais, c'est insérer les videos dans Apple Photos, puis faire un Bouton droit / Modifier avec... choisir un plugin qui me convertit la video en (par ex) MP4/AAC ET qui me conserve les informations de date, et donc laisse la video convertie au même endroit dans la chronologie de la photothèque.

Comme ça je fais un dossier intelligent pour récupérer les videos de telle date à telle date, et je peux faire ce traitement par lot.

Je ne trouve rien dans l'App Store.
Est-ce que qqn a installé Compressor (d'Apple) et pourrais me dire si Compressor s'intègre dans Apple Photos comme je le souhaiterai ? Je suis près à payer 50€ pour Compressor si ça me permet de faire ce que je souhaite, mais la description de Compressor ne parle que d'intégration dans FCP et dans Motion.

Je n'ai pas réussi à utiliser Quicktime dans Photos, et de toute manière, les videos que je souhaite convertir ne se lisent pas toujours dans Quicktime...

Est-ce que quelqu'un a déjà résolu la même problématique ?

Merci par avance
Fred
 
Bonjour,

Il y a ff-Works qui le fait.

Les éditeurs du logiciel avaient en son temps et à ma demande inclus une préférences particulière :

CleanShot 2022-08-03 at 16.44.56@2x.jpg

A l'époque, je ré-encapsulais des mts en mov, vidéo intouchée (passthrough), audio ac3 converti en PCM (FCP X perdait en fluidité en survol des plans avec l'audio AC3.
Et comme toi, je souhaitais conserver dates et heures de capture.

C'est certainement le plus complet des logiciels basés sur ffmpeg. Bien sûr, il permet les conversions en lot.
Malheureusement, il n'est pas gratuit (22 €), mais on peut pratiquement tout faire avec en vidéo.

Et je crois qu'on peut l'essayer. Mais sans oublier alors de cocher cet item des préférences, onglet Convert… :up:

Nota : Compressor (que je possède) ne prend pas en compte les formats considérés comme non professionnels comme le wmv et de toutes façons ne permet pas de conserver la date de création des originaux…
 
Dernière édition:
Merci beaucoup !
Je vais regarder ce front-end de ffmpeg.

Je pensais convertir une fois dans Photos, mais avec la conservation de la date de création/modification du fichier, je pourrais donc convertir avant l'importation. Si ça fonctionne bien, ça pourrait m'éviter d'envoyer 300Go sur iCloud pour n'en laisser que 50 Go !

Je vais aussi regarder d'autres front-end de ffmpeg, comme handbrake (Handbrake) que je viens de trouver suite à ce message.

Et merci pour ton avis sur Compressor. Je n'avais pas pensé au fait qu'en plus de convertir, il faut déjà arriver à lire les videos en entrée et leurs codecs parfois bien chelous...
 
Si ça fonctionne bien
Je peux t'affirmer que ça fonctionne, j'ai ainsi ré-encapsulé en mov avec juste ré-encodage de l'audio en AC3 vers PCM tous les rushes mts captés avec le camescope Sony que je possédais au tout début de l'AVCHD.

Mais je le répète, il ne faut pas oublier de cocher la ligne des préférences présentées dans mon post #2.

Quant à Handbrake ou Avidemux ou Shutter Encoder (plus récent), tous logiciels basés sur ffmpeg, aucun ne permet de conserver la date de création.

Ce que je peux te conseiller, puisque tu as des formats divers, c'est de les classer et de les traiter par groupe séparément, sachant que beaucoup (notamment les mkv et certains avi) ont leur vidéo en H. 264.
Dans ce cas, il suffit de ré-encapsuler : on choisi le container, par ex. mp4, et on positionne la vidéo et l'audio sur Passthrough.
1659617080500.jpeg1659617487724.jpeg1659617326089.jpeg
Le ré-encapsulage est immédiat, ni la vidéo ni l'audio ne sont touchés.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi ça fonctionne très bien, et la date du fichier est bien préservée.
J'ai un AVI avec des codecs que même vlc trouve pas (mais lit) de 544 Mo qui a été convertit en un Mp4 h264/aac de 76 Mo soit 7 fois moins gros !

Avec la version d'essai, on a 5 conversions, ensuite il faut payer. Et je ne peux plus l'utiliser pour mon autre test :

J'ai des fichiers mkv avec genre 5 langues, et 10 sous-titres, et je voudrais garder 2 langues et 3 sous-titres, dont 1 par défaut.
Est-ce que tu arrives à faire ça avec FFWorks ? J'ai essayé sans succès avec FFWorks avant d'être bloqué.

Je peux payer 22€, mais une fois mes videos perso converties, mon utilisation future de ce logiciel, ce sera ce cas de gestion des langues et des sous-titres sur certains fichiers.
 
Dernière édition:
En poussant la recherche sur ton idée de convertir avant d'importer dans Photos, je suis tomber sur ce logiciel : VidCoder
VidCoder

C'est pour Windows, et il faut prendre la version 8 (même si annoncé comme Beta) car elle inclut l'option de préservation de la date des fichiers convertis.

Je pense que mon MBA M1 encodera au moins 5 fois plus vite que mon vieux PC qui traînait sur l'armoire, mais si FFworks ne me permet pas de gérer les langues et les sous-titres, et donc ne me servira à rien une fois mes videos perso converties, je ne sais pas si je vais l'acheter...
 
ce sera ce cas de gestion des langues et des sous-titres sur certains fichiers.
Oui, mais là tu dois oublier la gestion dans Photos car seul le mkv permet ce que tu souhaites (et qui est parfaitement géré dans ff-Works), mais le container mkv n'est pas lu par QuickTime…
Il va donc te falloir faire des choix ou gérer tes vidéos ailleurs que dans l'écosystème Apple (cloud et Photos)… :banghead:
 
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas été assez clair effectivement.

J'ai 2 besoins :

1. Convertir mes videos perso en mp4 (h264/aac voir h265 je sais pas encore, selon si je veux me laisser la possibilité de faire facilement des montages plus tard) avec conservation de date pour mettre dans Photos

2. Convertir des videos en mkv, avec plusieurs langues, plusieurs sous-titres, et pour lesquels je souhaite gérer le nombre de langues/sous-titres, en passthru ou en encodage (par ex si le son est en Ogg pas compris par ma TV LG)

Le point 1 fonctionne très bien. Merci pour ton aide.
Pour le point 2, je n'ai pas réussi à le faire avec FFWorks lors de la période d'essai...

Or si FFworks ne fait pas le point 2, alors je ne vois pas l'intérêt de l'acheter puisqu'il deviendrait inutile une fois mes videos perso encodés. Dans ce cas autant utiliser VidCoder sur PC (meme si plus lent)...

Est-ce qu'avec FFWorks, tu arrives à supprimer des langues et des sous-titres sur une videos mkv stp ?
Je t'avoue que pour 20 balles, je préférerai utiliser mon Mac M1 rapide...
 
Dernière édition:
Est-ce qu'avec FFWorks, tu arrives à supprimer des langues et des sous-titres sur une videos mkv stp ?
Je pense que ça ne doit pas poser de problème, mais je ne peux le vérifier faute de MKV multilingues/multi sous-titres sous la main.
Et il y a longtemps que je n'ai fait ce genre de conversion, mais il y a une chose dont je suis quasiment sûr, c'est qu'au moment de la conversion mkv->mp4, il faut choisir la piste à conserver.

Il faudrait que tu m'en mettes un au téléchargement via WeTransfer

En définitive, je pense que tu es parti pour ressortir ton vieux PC… ;)
 
Bonjour,

Une fois la compression effectuée avec ffWorks, si ce dernier ne peut pas encapsuler plusieurs pistes audio dans un mp4 (donc on aurait source.mkv -> compression.mkv), il est possible d'encapsuler le mkv compressé dans un mp4 avec LosslessCut en conservant les audio et les pistes de sous-titres que l'on veut.

Dans les options de LosslessCut, on peut demander de conserver, comme date de modification de l'éventuel fichier compression.mp4, celle de compression.mkv.

De plus, les métadonnées semblent conservées. Par exemple, avec le test que je viens de faire, le contenu des tags «Encoded date», «Movie Name/TITLE» ainsi que «Comment» ont été conservés.

Cependant, une fois que le mp4 est glissé dans l'application Photo, il ne semble pas y avoir de possibilité pour sélectionner la piste audio. Ce serait un moindre mal s'il y avait la possibilité, dans Photo, d'avoir l'option «Ouvrir avec ...» via un clic droit sur le film, mais non, Apple réduit de plus en plus les espaces entre les barreaux des différentes cellules (Photo, Musique, Podcast, ...) de sa prison dorée.

Note: Pour info, pour faire des tests avec les fichiers .mkv, il y a ce github qui rend disponible un grand nombre de courts fichiers mkv d'assez bonne qualité. Par exemple, le fichier test5.mkv contient 2 audio et 8 pistes de sous-titres.
 
Et il y a longtemps que je n'ai fait ce genre de conversion, mais il y a une chose dont je suis quasiment sûr, c'est qu'au moment de la conversion mkv->mp4, il faut choisir la piste à conserver.
Et il me faudrait plusieurs pistes, par ex :
  • Langue : FR / EN
  • Sous-titres : FR / FR Forced / EN

Il faudrait que tu m'en mettes un au téléchargement via WeTransfer

Voir le post de iDanGener

En définitive, je pense que tu es parti pour ressortir ton vieux PC… ;)

Effectivement
 
Merci iDanGener :up: pour l'accès à des mkv.

Comme je le pensais, ff-Works permet d'accéder à toutes les pistes audio et de sous-titre. Et lors du ré-encapsulage de mkv vers mp4, de choisir la piste audio et la piste de sous-titres à conserver :

1659687614610.jpeg

Le mkv en question (test 5) étant en H.264/AAC n'a pas besoin d'être ré-encodé.

On peut choisir la piste audio à conserver :

1659687821399.jpeg

et la piste de sous-titres :

1659687867686.jpeg

pour sortir un mp4 qui va bien, sans ré-encodage.

Et il me faudrait plusieurs pistes, par ex :
  • Langue : FR / EN
  • Sous-titres : FR / FR Forced / EN
Comme je te l'ai déjà précisé, où tu passes tes mkv en mp4 (ou mov) pour devenir lisibles dans Photos avec une seule piste audio et une seule piste de sous-titres, où tu restes en mkv et tu tires un trait sur ton projet…

Il ne faut pas oublier que le mkv est le format du Blu-ray, susceptible d'être visionner dans un grand nombre langues, mais jamais le mp4.

iDanGener l'a vérifié, même après encapsulage d'un mkv dans un mp4, on n'a alors plus d'accès aux différentes pistes du mkv.

Ce serait un moindre mal s'il y avait la possibilité, dans Photo, d'avoir l'option «Ouvrir avec ...
C'est sûr, mais à ce que je sache, Photos est une application dévolue à la photo, même si dans l'écosystème Apple (via iCloud), elle permet de gérer aussi les vidéos mov essentiellement d'iPhone/iPad…
Je rappelle quand même qu'aucun logiciel de montage vidéo professionnelle, qu'il s'agisse de FCP X, Premiere, Avid ou Davinci Resolve ne reconnaît le mkv…

Personnellement, mon premier APN a été acquis en 2000. Après avoir géré mes photos dans iView Media Pro, je suis passé à Aperture puis à Photos.
Il n'y a aucune vidéo dans Photos. Cela ne me viendrait jamais à l'esprit.

Mes vidéos une fois montées dans FCP X sont gérées par dossiers séparément.:)

Et à partir du moment où iCloud ne permet pas le mélange des genres, il ne manque pas d'autres solutions dans le cloud en général qui l'autorisent.
 
Comme je le pensais, ff-Works permet d'accéder à toutes les pistes audio et de sous-titre. Et lors du ré-encapsulage de mkv vers mp4, de choisir la piste audio et la piste de sous-titres à conserver :

Le mkv en question (test 5) étant en H.264/AAC n'a pas besoin d'être ré-encodé.

Oui, mais avec la mise en situation qui nous intéresse, l'OP veut ré-encoder, peu importe le codec de la vidéo, pour diminuer la taille des fichiers. C'est pour ça (la limite de 1 piste audio), qu'il vaut mieux (*1) limiter l'utilisation de ffWorks à la compression, tout en conservant le conteneur mkv (source.mkv -> compression.mkv) puis de passer le fichier compression dans LosslessCut (compression.mkv -> compression.mp4) qui conserve toutes les pistes que l'on souhaite conserver.

(*1)
La question 2 de l'OP, dans le post #8, était: «Si on compresse source.mkv -> compression.mkv, les diverses pistes audio et de sous-titres seront-elles conservées? En d'autres mots, la contrainte de devoir choisir la piste audio est-elle liée, dans ffWorks, au changement de conteneur?


iDanGener l'a vérifié, même après encapsulage d'un mkv dans un mp4, on n'a alors plus d'accès aux différentes pistes du mkv.

(du mp4?)

En fait, dans Photos, on ne peut même pas avoir le mkv. Ce dont je parlais, c'est du mp4 qui contient plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres, mais auxquelles on ne peut pas accéder dans l'application Photos (c'est la piste audio «par défaut» qui est entendue).

Cependant, on a accès à toutes ces pistes du .mp4 avec VLC et IINA, par exemple (c'est pour ça qu'un «Ouvrir avec...» aurait été bienvenu).

Note: Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui avec les Apple TV, mais avec 2e génération, il suffisait de remplacer l'extension .mp4 par .m4v pour avoir accès, dans l'AppleTV, à toutes les pistes audio. J'ai tenté de le faire avec Photos, mais on n'a pas plus accès aux autres pistes.


C'est sûr, mais à ce que je sache, Photos est une application dévolue à la photo,

Apple met de l'avant, dans ses publicités, le fait que maintenant dans Photos, les outils de retouche pour les photos sont aussi disponibles pour les vidéos. Aussi, des albums intelligents sont pré-définis dans Photos pour sélectionner les fichiers par types de médias, dont les vidéos.

Mais ce que je disais pour les vidéos s'appliquent aussi aux autres médias; pourquoi Apple ne donne-t-elle pas la possibilité via un clic droit, comme dans le Finder, d'avoir un article «Ouvrir avec...»? Je comprends que une fois ouvert dans une autre application, on pourrait apporter des changements au fichier ouvert puis l'enregistrer, ce qui foutrait un bordel (corruption) dans la base de données associée à l'application Photo, mais il pourrait y avoir des articles «Ouvrir une copie avec...» ou encore «Visualiser avec...».
 
Bonjour, et merci bien de participer à cette conversation.

Comme je le disais dans la post #8 le besoin 1 est résolu par FFWorks : faire des MP4 avec conservation de date.

Pour le besoin 2, ce n'est ni un passage de mkv vers mp4, ni même un besoin de mp4 vers mkv. J'ai juste besoin de savoir si FFWorks fait ce que je souhaite, car ma version d'essai à expiré.

Je voudrais savoir, avant d'acheter FFWorks s'il le fait, si je peux avoir en entrée un MKV avec (par ex) 3 langues, et 5 sous-titres, et en sortie un autre mkv, avec 2 langues et 3 sous-titres. Et par ex la video en pass-thru (pour ne pas perdre en qualité), et le son en encodage (pour passer de Ogg à AAC).
C'est pour le cas où j'ai besoin de virer la bande son en serbo-croate (par ex), et convertir le son pour ma télé, en virant par ex les sous-titre en italien.
 
Comme je le disais dans la post #8 le besoin 1 est résolu par FFWorks : faire des MP4 avec conservation de date.



Ok pour ça, il me semble que tous les messages qui ont suivi le post #8 ne reviennent pas sur ce point.



Pour le besoin 2, [..] ni même un besoin de mp4 vers mkv.



Où a-t-il été question de mp4 -> mkv ?!?!



J'ai juste besoin de savoir si FFWorks fait ce que je souhaite, car ma version d'essai à expiré.

Je voudrais savoir, avant d'acheter FFWorks s'il le fait, si je peux avoir en entrée un MKV avec (par ex) 3 langues, et 5 sous-titres, et en sortie un autre mkv, avec 2 langues et 3 sous-titres. Et par ex la video en pass-thru (pour ne pas perdre en qualité), et le son en encodage (pour passer de Ogg à AAC).
C'est pour le cas où j'ai besoin de virer la bande son en serbo-croate (par ex), et convertir le son pour ma télé, en virant par ex les sous-titre en italien.

Dans le post #8, vous dites «Convertir des videos en mkv, ... » (sous entendu: convertir des vidéos dont le conteneur est mkv) et le passthru semblait faire référence aux piste audio que vous vouliez conserver. Mais là vous dites que vous ne voulez pas nécessairement convertir et le passthru réfère à la piste vidéo.

Si je limite la question à:
«Peut-on supprimer des pistes audio et/ou de sous-titres d'un mkv avec ffWorks»
(sans encodage)

Pour ffWorks, je ne sais pas, mais avec LosslessCut (gratuit !) et MKVToolNix (gratuit !) oui c'est possible. Si en plus vous voulez avoir comme date de modification celle du fichier original, alors LosslessCut peut le faire.

Cependant, la conversion de l'audio n'est pas possible (ni dans MKVToolnix, ni LosslessCut).

Toutefois, si conserver la date de modification n'est pas nécessaire, Avidemux (gratuit aussi) permet de supprimer des pistes audio et/ou de sous-titres d'un mkv avec, au besoin, faire la conversion de certaines pistes audio en .aac, sans modifier la vidéo, mais je ne sais pas s'il peut le faire si la source audio est un .ogg (je n'ai pas de tel fichier pour tester).
 
Dernière édition:
l'OP veut ré-encoder, peu importe le codec de la vidéo, pour diminuer la taille des fichiers
Il n'y a pas de problème avec ff-Works, il suffit de rester en mkv et de changer le débit vidéo, quel que soit le codec… Bien sûr les pistes audio et sous-titre restent.

la contrainte de devoir choisir la piste audio est-elle liée, dans ffWorks, au changement de conteneur?
Oui. Effectivement, si je passe en mp4, seules les pistes audio et de sous-titres 'par défaut' demeurent.
Ou les pistes que j'aurai préalablement choisies.
Pour cela, c'est moins complet que LosslessCut qui est remarquable.
Mais l'appli est très complète et il y a peut-être moyen de le faire.

des albums intelligents sont pré-définis dans Photos pour sélectionner les fichiers par types de médias, dont les vidéos
Oui, effectivement, tu as raison.

mais il pourrait y avoir des articles «Ouvrir une copie avec...» ou encore «Visualiser avec...
Oui, tout à fait d'accord avec toi, une demande à formuler…

Apple TV : Je possède la 4K de Free (85 €). Le fichier original ré-encapsulé en mp4 avec LosslessCut est nickel. Qu'il soit en mp4 ou m4v, on a accès dans l'AppleTV à tous les sous-titres et à toutes les pistes audio.

Même chose d'ailleurs en lecture QuickTime Player.

Dommage pour @openfred que cet accès ne soit pas permis en lecture dans Photos…

Quant à ff-Works, j'avoue n'avoir pas trouvé le moyen de conserver les différentes pistes lors du ré-encapsulage en mp4:(.
Mais je suis persuadé que l'infinité des réglages ffmpeg offerts devrait le permettre.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Supprimer les langues et les sous-titres, et/ou les réorganiser pour mettre une langue et un sous-titre par défaut, je le fais habituellement avec MKVToolNix.

Le besoin que j'ai eu récemment, c'est d'avoir des fichiers mkv avec le son en OGG (Ogg Vorbis), que ma TV LG n'arrive pas à lire.
J'ai donc essayé avec Handbrake, qui perd certaines langues et sous-titres (un bug connu qu'ils n'ont pas le temps de résoudre).

Donc un autre front-end de ffmpeg, à savoir ffWorks m'intéresse fortement, vu qu'il comble 2 lacunes de Handbrake : le traitement par lot inexistant, et la conservation des dates des fichiers convertis.
Mais je ne peux pas modifier un fichier mkv en mkv et perdre des langues.

@JLB21 je te remercie, tu n'as pas trouvé toi non plus.
Je vais allé sur l'autre iMac (qui n'est pas chez moi et qui n'a pas encore eu ffWorks installé), ça me fera 5 essais pour voir si j'y arrive.

Et si je trouve je poste la soluce ici.
 
Ya un screenshot (sur le site officiel) qui semble montrer comment gérer les différentes langues sur la partie droite
(on voit 1 flux video et 3 flux Audio)

Scrnsht1.jpg

Donc à priori c'est possible aussi sur les mkv ya pas de raison