conversion photo par finder et clic droit

natael

Membre confirmé
20 Mai 2008
72
3
Lille
www.lyrimages.fr
Salut,

Tout est dans le titre. Existe-t-il un utilitaire, ou un add-on à un logiciel, gratuit, permettant de convertir d'un simple clic droit dans le finder, un fichier image (png, jpeg, ...) en un autre format d'image ?
Je ne connais que des utilitaires permettant de redimensionner.

Jusqu'alors, le plus simple pour moi c'est d'ouvrir un terminal et de faire :

mogrify -format jpeg [glisser-deposer ici le fichier a convertir]

Donc à defaut, existe-t-il un moyen de creer une entree dans le menu de clic droit du finder, sur un fichier, pour que ce script s'execute directement ?
Je ne connais pas bien Automator, mais peut-etre pourrait-il aussi faire un truc dans le meme genre ?... Ca n'a d'interet que si c'est plus rapide que ce que je fais deja.

Une idée ? :rolleyes:

Thanks
 
Je ne connais pas bien Automator, mais peut-etre pourrait-il aussi faire un truc dans le meme genre ?...
Thanks

Le plus simple c'est de créer un processus dans automator, tu auras exactement le script que tu veux accessible au clic droit ou dans le menu des scripts en haut à droite.

Ouvre automator et consulte l'aide, tout est dedans.
 
Salut, merci de ta reponse.

effectivement, j'aimerai bien creer un processus automator. Je precise que le module de Automator de conversion jpeg necessite GraphicConverter, que je n'ai pas. D'ou mon souhait d'utiliser ce que j'ai deja, a savoir mogrify

Pour se faire, j'ai essayé de combiner la selection de fichier dans finder, puis l'execution du script shell. Seulement, ca n'a pas l'air de fonctionner :

si je passe la variable en "arguments", et que pour le script je mets :

mogrify -format jpeg "$@"

(si j'ai bien compris comment passer les variables)

j'enregistre le tout comme module

Et bien il ne se passe rien lorsque je fais clic droit sur mon fichier et que je selectionne le module. Mon nouveau fichier jpeg n'est pas cree, alors que ca fonctionne sans soucis lorsque je le fais directement dans le terminal en copiant le chemin du fichier a convertir (un fichier .png).

Ai-je mal codé le bazard ? (je suis sous leopard, pas Snow)
Si c'est mal codé, que faudrait-il mettre a la place ?

Thanks

---------- Nouveau message ajouté à 19h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

JOIIIIIE !!!!

Ca y est, ca fonctionne !

Bizarrement, il fallait ecrire /usr/local/bin/mogrify et non pas mogrify tout seul. Pourquoi, ca, bonne question...

Donc voila, clic droit, conversion jpeg, et le tout qu'avec du freeware.

=)
 
Tu t'es compliqué la vie : tout ce dont tu avais besoin pour créer tes scripts se trouve dans automator (section "finder") et il n'y a absolument pas besoin de graphic converter ni de quoi que ce soit d'autre...:eek:

Si je me suis permis d'insister , c'est que tes posts peuvent laisser croire que l'utilisation d'automator serait compliquée ou limitée, ce qui n'est vraiment pas le cas : moi-même je l'utilise sans aucun problème et pourtant je n'ai aucune notion en codage!
 
Tu t'es compliqué la vie : tout ce dont tu avais besoin pour créer tes scripts se trouve dans automator (section "finder") et il n'y a absolument pas besoin de graphic converter ni de quoi que ce soit d'autre...:eek:

Si je me suis permis d'insister , c'est que tes posts peuvent laisser croire que l'utilisation d'automator serait compliquée ou limitée, ce qui n'est vraiment pas le cas : moi-même je l'utilise sans aucun problème et pourtant je n'ai aucune notion en codage!

Quand j'ai essayé l'outil "In-house" de Automator pour la conversion jpeg (section "Autre"), il m'a demandé de lui donner le path de GraphicConverter. Par ailleurs, le module "Modifier le type des images" de la section Photo, en soit pourrait convenir, sauf qu'il fait des copies vers un autres dossiers, il faut alors renommer pour avoir le nom originel, rebalancer dans le dossier originel (car c'est ainsi que je dois les classer, c'est a dire dans un meme repertoire, je dois avoir les differents formats dispo)
Donc ca m'a saoulé car mogrify par defaut n'ecrase rien, il cree un nouveau fichier dans le meme repertoire avec le nom + nouvelle extension et permet aussi le traitement d'une selection multiple, et d'ailleurs, il utilise tres bien l'architecture multicoeur, car c'est du ImageMagick sous le capot. Donc au boulot, sur des archi a plusieurs dizaines de processeurs, sur des centaines de fichiers, tu sens la difference. Et j'ai l'habitude de mogrify, notament pour les conversion eps, chose que ne permet pas le module d'Automator. Donc si y a encore un autre module ailleurs, tant mieux, mais j'ai tout regardé, et il n'y a pas tout ce dont je vais avoir besoin par la suite (et là, ce serait hors sujet si je m'etale)
L'avantage de mogrify par rapport aux outils d'apercu qui sont retranscris dans Automator ( et la, c'est pas Automator qui est incomplet, puisqu'il ne fait que le pont, mais c'est Aperçu, mais c'est pas son role de toute facon !!), c'est que ca va plus loin, et j'ai vraiment plus d'options. Fais un tour sur la page man de mogrify, tu verras. Le fait est que maintenant, c'est pas que de la conversion jpeg que je vais pouvoir faire, mais simplement tout le panel de modif que permet mogrify.
Et entre nous, pas besoin de notions codage pour ecrire 2 lignes de script shell dans Automator section "utilitaire> Executer un script shell".

Le but n'est pas de dire que Automator est incomplet (franchement c'etait vraiment pas le sujet), au contraire, son module d'execution de script shell en fait pour moi l'un des meilleurs outils d'automatisation de travail que j'ai jamais vu. C'est d'ailleurs ca qui le rend "COMPLET" car c'est l'utilisateur qui customize exactement ce qu'il veut lorsque les modules internes ne permettent pas exactement ce qu'on veut. Avoir un mac, c'est pour beaucoup bien connaitre la philosophie Unix, et notament les outils en ligne de commande, les scripts shell.
Automator permet cette fusion. Donc chapeau :up:

Par ailleurs, pour ceux que ca interesse, l'installation de l'outils Shortcuts (gratuit s'il vous plait, mais doc en anglais) : http://www.abracode.com/free/cmworkshop/shortcuts.html

avec ce tuto pour l'utiliser : http://www.podfeet.com/wordpress/tutorials/automator-shortcut-tutorial/

vous permettra d'associer des raccourcis clavier à vos modules d'automator, au lieu de faire un clic droit et de descendre dans le menu Automator etc...
Par exemple, je selectionne mes 100 fichiers .png ou .gif , et CMD+J et HOP ! j'ai le fichier en .jpeg (ou autre extension).

Je reprecise, pour Nellie et les autres, que je n'y connaisais rien à automator il y 24h. Par ailleurs, les besoins ne sont jamais les memes d'un individu un autre. Donc forcement, les modules internes suffisent pour certains, mais pas pour d'autres. Quand on doit publier dans un article d'astrophysique (par exemple hein), on peut pas se permettre des modules internes d'Automator "Photo" car on a aucun controle lors de la conversion jpeg (ou eps dans ce cas precis) sur la resolution, la table de couleur, le niveau de compression jpeg, et j'en passe. Automator a prevu justement les outils pour combler les besoins de chacun (via les applescripts et les script shell).

Je n'ai par ailleurs consulté aucune aide d'Automator pour arriver à mes fins. Simplement lu un memo sur le script shell dans google (5 minutes). Bref, c'est tres intuitif ce Automator.

Pfffiou, je crois que j'ai fait le tour là. J'ai essayé d'etre le plus clair possible en modifiant ce post 36 fois.

A +