Conversion rushs Apple

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 006
637
Afrique
Bonjour à tous,

J'ai un souci très pénible qui bloque tout mon travail.
Je dois monter un film et post-prod.
Le tournage s'est fait avec une caméra HDV et un 5D (documentaire).

Les k7 ont été capturées sur place sous Final Cut Pro 7, car magnéto disponible de suite et gain de temps.

Mais moi je travaille essentiellement sous Adobe Premiere CS5 et sa suite, et sur PC (pour des raisons de workflow habituel et de coût).

Les rushs HDV capturés sous FCP 7 ont automatiquement été encodés dans un codec Apple (du AIC je crois), qu'on ne peut pas ouvrir en dehors de FCP.
Ces rushs ne sont pas importables sous Premiere, même pas lisibles sur un PC ou sur un autre mac sans FCP 7.
En gros tout est verrouillé. :mad:

J'ai commandé à distance une deuxième capture, mais même problème. L'équipe sur place est plutôt du "j'appuie sur le bouton, ça marche et c'est tout".

J'ai tout essayé: conversion sous StreamClip, VLC et tous ces petits softs.
Rien n'y fait : sur PC, c'est le même message à chaque fois "codec manquant".
Sur le site d'Apple, j'ai installé tous les codecs dispo pour PC, à chaque fois c'est "ce codec est déjà installé".

Me reste que l'espoir Compressor.
D'après vous, dans quel format dois-je convertir mes rushs HDV Apple sous Compressor afin qu'ils soient exploitables, au moins lisibles, sur une autre machine ?

Je précise que chez moi, j'ai mon ancien Mac (d'avant mon switch retour sur PC pour bosser, mais ça c'est un autre débat) avant FC Studio 6. Et bien même FC Studio 6 ne peut pas ouvrir le projet créé sous FCP 7 ou ses rushs.

Je ne souhaite pas que ce sujet parte en sucette du genre PC vs Mac, etc. Chacun son workflow. Là je dois composer avec des contraintes inter-plateformes, mais Apple verrouille tout, circuit fermé. Je demande donc votre aide.

Sinon, j'ajoute un magnéto à 2000€ sur le budget, et qui ne me servira plus à rien (je bosse avec des cartes mémoire...).
 
le codec AIC (ainsi que le ProRes) sont ©Apple (et tu ne les trouveras pas sur PC)

Me reste que l'espoir Compressor.
D'après vous, dans quel format dois-je convertir mes rushs HDV Apple sous Compressor afin qu'ils soient exploitables, au moins lisibles, sur une autre machine ?
:nailbiting: si j'ai compris, tu ne dispose plus des rushes HDV, mais juste du résultat de leur conversion, c'est ça?

si non, file tes rushes au PC (ce ne seront que des mpeg2 dans des mov, donc compatibles en théorie)
et si oui, exporte chaque fichier dans un format compatible avec première (en "Apple-jpeg" par exemple)

à+
 
Oui je dispose des rushs capturés via Final Cut Pro 7, qui pilotait le scope Sony DV.
L'encodage (j'imagine) c'est fait direct à la capture.

Je dispose comme outil secondaire d'un vieux mac avec Final Cut 6 et Compressor. Ce pourquoi, si je ne peux pas re-capturer mes k7 (le scope est à 500 km), mais je peux bidouiller les dits rushs, avec Compressor par ex. ou des réglages d'exportation de Final Cut.

Le but étant de les exploiter dans mon workflow et celui de mes partenaires, qui est et a toujours été du Abobe et Magic Bullet.

Ces rushs ne sont pas que des mpeg2 contenu dans du .mov, car ils sont illisibles sur PC (Media Player, VLC, Quicktime ...) et même sur Mac (si FCP n'est pas installé).
Je ne peux pas convertir une video si elle ne peut pas être lue.

Je vais essayer d'exporter sous FC6 avec le réglage que tu me donnes, mais je n'ai jamais utilisé ce Apple JPEG et le nom ne me dit rien qui vaille...
 
le codec AIC (ainsi que le ProRes) sont ©Apple (et tu ne les trouveras pas sur PC)

Le ProRes est dispo sous Edius et utilisable sur PC. Vu le nombre d'enregistreurs pros qui enregistre avec ce format, le PC (enfin, les logiciels tournant sur PC) se devait d'être compatible.
Donc tu peux importer ton HDV en ProRes ou le rééxporter avec MPSC.

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Je ne souhaite pas que ce sujet parte en sucette du genre PC vs Mac, etc. Chacun son workflow. Là je dois composer avec des contraintes inter-plateformes, mais Apple verrouille tout, circuit fermé.

Tu veux que je te parle des formats "exotiques" PC qui ne sont pas compatibles mac ? ;)
 
Je ne vais pas acheter Edius juste pour ça ...
MPSC, j'imagine que c'est MpegStreamClip ?? Si oui, j'ai déjà essayé, quasiment tout les réglages, je n'obtiens rien de lisible.

Concernant d'éventuels fichiers exotiques des PC qui ne peuvent s'ouvrir sous Mac. A mon sens, c'est évident, Apple fait tout pour imposer ses formats, et ne s'ouvre pas aux autres, le refus des fichiers fait partie de cette politique (en gros un peu pareil que Microsoft).
Apple est parfait si on a un workflow Apple.
Dans le domaine qui me concerne, je fais un constat simple : des rushs capturés sur Mac (et FCP) sont une vraie galère pour travailler/échanger par la suite.
Des rushs capturés sous Premiere sont lisibles partout et peuvent être échangés sans souci.
Pour bosser j'ai choisi le PC et la suite Adobe, car cela répond à tous mes besoins (y compris interopérabilité) et à ceux de mes partenaires habituels.

Je demande donc l'aide de ceux qui ont l'habitude de passer d'une chaine à l'autre. Il doit bien y avoir moyen. Quel codec d'export me conseillez-vous sous Final Cut ou Compressor, ca au final c'était ça ma question ?
Merci