conversion xpress en pdf

koopland

Membre actif
24 Octobre 2004
186
1
52
Vendredi matin j'ai déposé chez un imprimeur un fichier xpress 3.31 contenant un catalogue de 50 pages. pas de problème.

et hier soir en rentrant, j'ai un mail, d'une autre imprimerie qui en fait travaille en sous traitance pour le premier imprimeur qui me demande de leur faire un fichier pdf de mon fichier xpress pour lundi matin.

et là, à vrai dire, je ne sais comment faire, je ne suis pas un habitué du format pdf. d'habitude je fais des petits pdf pour envoyer par internet, en enregistrant en eps puis en mouliant sous distiller..

Mais là j'ai un cinquante pages, je ne sais pas si je dois utiliser la même méthode page par page, quelle options de résolution mettre???

Vois d'abord le devis qui t'a été donné :

- si l'imprimeur t'as fait un devis pour impression à partir d'un fichier natif, c'est à lui de se démerder avec ton fichier XPress (sachant qu'il peut aussi te facturer les corrections et réparations d'erreurs en plus). Faut quand-même pas déconner, normalement un imprimeur digne de ce nom est capable de flasher un fichier XPress 3.31 !

- si il t'a fait un devis pour une impression à partir d'un PDF, c'est à toi de faire le PDF.

Mais peut-être que ton fichier XPress est tellement pourri qu'il ne veut pas prendre le risque de l'imprimer tel-quel, et qu'il ne veut pas perdre son temps à tout refaire : en te demandant un PDF, donc un fichier fermé "prêt à flasher" tel-quel, il rejette sur toi toute la responsabilité de toutes les erreurs qui pourront apparaître au flashage et à l'impression.

Si tu veux vraiment faire le PDF, alors demande à l'imprimeur toutes les caractéristiques exactes du PDF qu'il veut :
- version, résolution, options, etc. (le mieux, c'est de leur demander de t'envoyer une Job-option),
- PPD à utiliser,
- et si il vuet 1 PDf de 50 pages ou 50 PDF de 1 page.
Pour la méthode, c'est création d'un fichier .PS sur une imprimante virtuelle avec le PPD voulu, puis distillation avec la job-option fournie, ou les options demandées.

PS : pour moi, quelqu'un qui demande "un PDF", sans rien préciser, est un incompétent qui ne connait rien au PDF : le format PDF est tellement complexe et contient tellement de possibilités et d'options, qu'il est obligatoire de préciser exactement ce que l'on veut.
Demander "un PDF" tout court, c'est à peu près aussi crétin que de demander à quelqu'un : "Va m'acheter un billet de train", sans aucune autre précision… euh oui, d'accord, mais pour quelle destination ? quel jour ? à quelle heure ? quelle classe ? etc.

PS2 : un catalogue de 50 pages et l'imprimeur te dit qu'il n'y a pas de problème ??? je serais assez curieux de savoir comment il va assembler tes 50 pages !!! (48 ou 52, je vois bien, mais 50, j'ai un doute !!!)

ouais, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble.
c'est un imprimeur avec lequel je travaille habituellement, les devis d'impression ne passe pas par moi mais par le client. Et je fournis toujours ce type de fichier XPress qui est impeccable. jamais rien à redire.

Mais là, ben j'apprends qu'il sous traite... et je crois que cette imprimerie ne veut pas s'emmerder à faire les pdf pour la secodne imprimerie. Et comme sur leur mail, il me le demande pour lundi matin pour pouvoir s'y mettre tout de suite, il me coince...

La version PDF est demandée pour des raisons de sécurité par rapport à la version Xpress...
question sécurité quans on n'y connais rien en pdf, pour moi y a plus de risque.

je crois que cela va finir par une simple phrase " ben moi ce week end j'étais pas là" et aujourd'hui lundi je n'ai pas le temps, je vous le fais pour mercredi.

La version PDF est demandée pour des raisons de sécurité par rapport à la version Xpress... question sécurité quans on n'y connais rien en pdf, pour moi y a plus de risque.
Effectivement, pour toi il y a plus de risques :
- risques que le PDF ne soit pas conforme aux besoins de l'imprimeur si tu n'a pas une bonne pratique et connaissance des PDF et si l'imprimeur ne te donne pas les instructions indispensables,
- risques d'être tenu pour responsable des erreurs d'impression.

En revanche, pour l'imprimeur c'est beaucoup plus tranquille : il lui suffit d'imprimer les films (ou plaques) tels qu'ils sortent de la flasheuse, et il pourra ensuite se retourner contre toi pour que tu assumes les erreurs éventuelles, en arguant que le PDF n'était pas correct…

Intéressante ton intervention koopland,
On est lundi soir qu'elle est la finalité? tu as cédé au PDF?
Je suis curieux de connaître la fin de l'histoire, car on est des fois confronté à ces "petits" problèmes...
:mad: :o