Convertir fichier excel en csv avec virgule

nataka

Membre confirmé
11 Janvier 2008
54
1
Bonjour,
J'ai des soucis avec l'export XLS vers CSV de façon à avoir un fichier CSV de contacts dont les champs sont séparés par des ; ou , qui après sera importé sur une plateforme internet de webinars.
Mon fichier XLS d'origine a 4 colonnes.
Si je sélectionne tout mon fichier (CTRL+A) et que je fais Données puis Convertir, un message me dit que je ne dois sélectionner qu'une seule colonne. Bizarre.... Donc impossible de passer de la présentation en colonnes à celle en champs séparés par des virgules.
Lorsque je fais Enregistrer Sous et que je choisis le format CSV (séparateur point-virgule), après avoir enregistré le fichier avec un nouveau nom, j'essaie de l'ouvrir et je m'aperçois que les colonnes sont toujours les mêmes et qu'il n'a pas converti les séparateurs de champs en ; ou , Normalement, tout le contenu de chaque colonne devrait se retrouver dans la case A1, chaque cellule séparée par un ; ou , .
Je tourne en rond.
Comment faire pour me retrouver avec un tel fichier CSV ? J'utilise Mac OS X Yosemite 10.10.2 et Excel version 14.4.8.
Merci pour votre aide !
 
J'ai des soucis avec l'export XLS vers CSV de façon à avoir un fichier CSV de contacts dont les champs sont séparés par des ; ou , qui après sera importé sur une plateforme internet de webinars.
En gros, ils te demandent un fichier au format US au lieu d'européen (c'est assez courant). Selon le contenu, cela peut poser problème aussi du point de vue du séparateur décimal (mettre des points au lieu des virgules).

Si je sélectionne tout mon fichier (CTRL+A) et que je fais Données puis Convertir, un message me dit que je ne dois sélectionner qu'une seule colonne. Bizarre....
Non, pas bizarre, normal. Tu te méprends sur cette fonctionnalité qui sert à faire l'inverse, c'est à dire à convertir des données regroupées en une colonne unique vers plusieurs colonnes (ce qu'il convient de faire lorsqu'on a importé un fichier texte, justement).

Donc impossible de passer de la présentation en colonnes à celle en champs séparés par des virgules.
Tu peux le faire assez facilement en mettant dans ta cinquième colonne la formule =A1&","&B1&","&C1&","&D1 (ou avec la formule =CONCATENER(A1;",";B1;",";C1;",";D1) ce qui revient strictement au même).

Lorsque je fais Enregistrer Sous et que je choisis le format CSV (séparateur point-virgule), après avoir enregistré le fichier avec un nouveau nom, j'essaie de l'ouvrir et je m'aperçois que les colonnes sont toujours les mêmes et qu'il n'a pas converti les séparateurs de champs en ; ou ,
Si. Mais il faut pour ça que tu l'ouvres avec un éditeur de texte (par exemple TextEdit). En l'ouvrant avec Excel, tu as une conversion automatique qui te restitue les champs dans des cellules séparées. Tu peux "décomposer" cela en ouvrant ton CSV dans TextEdit et en recopiant les données dans une feuille Excel : tout se mettra dans une seule colonne. Et tu pourras cette fois passer par le menu "Données" > "Convertir..." pour répartir sur plusieurs colonnes. ;)

Petit complément : si tu dois vraiment fournir un document avec la virgule comme séparateur de colonnes, tu peux ouvrir ton fichier dans TextEdit et faire un "Rechercher-remplacer". Tu peux aussi faire la manip d'exportation en CSV après avoir passé toute ta machine au format US avant d'ouvrir Excel, mais c'est plus lourd...
 
  • J’aime
Réactions: nataka
Woaww, merci pour cette réponse rapide et précise ! J'ai essayé les 2 options. En utilisant la formule, le problème c'est que je me retrouve avec un fichier Excel à 5 colonnes, et si je supprime les 4 premières qui ont servi à fabriquer la 5ème,... il n'y a bien sûr plus rien dans mon fichier... Je ne vois pas comment m'en sortir.
En passant par Text Edit, ça fait plus de manipulations, mais j'ai réussi à créer un fichier Excel présenté sur une seule colonne avec les données séparées par des virgules, comme demandé par mon fournisseur. J'ai ensuite enregistré ce fichier en csv (mais seuls les point-virgules sont proposés donc je me suis inquiétée...). Pourtant, en ré-ouvrant ce nouveau csv dans TextEdit, je vois toujours des virgules et non des point-virgules....
Soulagée, j'ai donc essayé d'uploader ce fichier csv sur la plateforme Webinar et j'ai encore un message d'erreur....
Est-ce que ce serait TextEdit qui montrerait des virgules alors qu'il y a en fait des point-virgules ? Je suis aussi en relation avec le conseiller technique pour résoudre le problème, mais pour l'instant c'est ici que j'ai trouvé la réponse la plus claire et rapide à mon souci. Donc encore merci !
 
En utilisant la formule, le problème c'est que je me retrouve avec un fichier Excel à 5 colonnes, et si je supprime les 4 premières qui ont servi à fabriquer la 5ème,... il n'y a bien sûr plus rien dans mon fichier... Je ne vois pas comment m'en sortir.
En trois clics : copier la cinquième colonne, faire un collage spécial "Valeurs", supprimer les quatre première colonnes. ;)
Mais ça n'apportera rien de plus que l'enregistrement en CSV

En passant par Text Edit, ça fait plus de manipulations, mais j'ai réussi à créer un fichier Excel présenté sur une seule colonne avec les données séparées par des virgules, comme demandé par mon fournisseur. J'ai ensuite enregistré ce fichier en csv (mais seuls les point-virgules sont proposés donc je me suis inquiétée...). Pourtant, en ré-ouvrant ce nouveau csv dans TextEdit, je vois toujours des virgules et non des point-virgules....
Soulagée, j'ai donc essayé d'uploader ce fichier csv sur la plateforme Webinar et j'ai encore un message d'erreur....
Est-ce que ce serait TextEdit qui montrerait des virgules alors qu'il y a en fait des point-virgules ?
Quel est le message d'erreur ? Il faudrait éventuellement comparer avec un fichier "correct" pour analyser les différences. Il y a peu, on avait pu voir dans un cas assez voisin qu'il manquait un retour chariot après le dernier caractère du fichier CSV (et qu'il suffisait d'en rajouter un dans TextEdit)...
 
  • J’aime
Réactions: nataka
J'ai finalement enfin réussi à uploader mon fichier csv sur la plateforme du fournisseur, et effectivement, Aliboron, il y avait un problème de majuscule dans les titres des colonnes.... Problème résolu donc, merci beaucoup !