Convertir page web en pdf en conservant la largeur du texte

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

J'essaye d'enregistrer en pdf (via la fonction 'imprimer' des navigateurs) des pages Web en conservant la largeur du texte, sans succès, et ce en ayant tenté via Safari, Firefox, Opera. J'ai regardé les réglages de la fenêtre d'impression mais n'ai rien pu faire.

Les conversions proposées en ligne ne fonctionnent pas ; je n'ai même pas réussi à obtenir un fichier pdf entier. Sur www.htm2pdf.co.uk j'ai une fenêtre d'erreur : "Please enter a valid url starting http://" par exemple.

Si vous voulez faire un essai d'enregistrement en pdf, un exemple :

Le Petit Chose

(Je lis mes pdf via Acrobat Pro.)

Merci beaucoup !

Dernière édition:
Dernière édition:
Merci pour ta réactivité. Hélas tu me proposes des choses qui ne fonctionnent pas.

Paparazzi! déforme encore plus la largeur qu'en passant par 'imprimer' et je ne sais pas si modifier certains paramètres pourrait y changer quelque chose. Et je ne sais même pas si la continuité du document au lieu d'un découpage en pages m'arrangerait.

Si je passe par la fonction 'créer un PDF à partir d'une page Web' d'Acrobat Po, problèmes multiples : si je copie-colle l'URL il ne sait qu'en faire, si je passe par une archive Safari il fait n'importe quoi avec ; si je passe par un html produit à partir de Firefox, l'html est déjà dégueux donc AP le rend tel quel avec une très grande largeur.

Et ce n'est évidemment pas pour transformer en PDF quelques pages du Petit Chose qui est bien sûr dispo ailleurs en entier. Je proposais ça pour qu'on ait un exemple commun afin de tester les solutions possibles.

Je ne sais pas ce que tu entends précisément par "la même largeur", d'autant moins que, le HTML étant ce qu'il est, l'affichage dans un navigateur peut pas mal varier d'une configuration à l'autre..

S'il devait s'agir de la mise en forme et, plus précisément de la coupure des lignes, j'arrive à quelque chose qui pourrait être satisfaisant en copiant le texte depuis Safari puis en le collant dans Word 2011. Ensuite, je crée le PDF par le menu "Imprimer", tout simplement, voir PJ :

Paparazzi! déforme encore plus la largeur qu'en passant par 'imprimer' et je ne sais pas si modifier certains paramètres pourrait y changer quelque chose.
Sur la page citée en lien ci-dessus je me suis fendu d'un mini mode d'emploi qui aborde ce sujet (dimensions maximales en largeur et hauteur).
Et comme le souligne Aliboron une page web n'a de toute façon pas de largeur intrinsèque.

Si je passe par la fonction 'créer un PDF à partir d'une page Web' d'Acrobat Po, problèmes multiples : si je copie-colle l'URL il ne sait qu'en faire
L'Aide dont j'ai fourni le lien est pourtant très explicite.
Il n'y a pas besoin de Safari, de Firefox ou de je ne sais quoi d'autre.

:zen:

Aliboron : Bonjour, tu as très bien compris ce que je voulais dire ; je parlais en effet de coupure des lignes. Après avoir copié-collé le texte dans un fichier Word il a fallu par contre, pour cet exemple, faire passer les marges de mon fichier par défaut de 2 à 2,5, et en effet la coupure devient la même, coupure conservée au passage en pdf. C'est donc la première solution à fonctionner, un grand merci ! Et aussi pour avoir pris le temps de faire la manip' toi-même, ce qui emporte tout de suite la conviction. Tout petit bémol : le nombre de manip' à faire, si on fait ça souvent. Surtout que si je sélectionne le texte avec cmd + A, il y a du nettoyage à faire une fois sur Word. Mais bon, ça demeure correct et c'est très envisageable. Une solution pérenne donc.

magicPDF : Je dois être handicapé mental car j'avais bien lu le contenu des liens que tu m'avais proposés et après l'avoir relu et après avoir réessayé je n'obtiens toujours aucun résultat favorable, à savoir, s'il faut être plus explicite :

— solution Paparazzi! : je n'arrive pas à comprendre ce qui dans ton mode d'emploi est censé m'aider ; si je diminue la largeur (avec 'Crop Size') le texte est bouffé, mais les marges ne sont pas augmentées, ce qui est logique. Je ne comprends vraiment pas l'option sur laquelle il me faut jouer ; pitié, plus de mystère ! Sois un peu plus explicite s'il te plaît ! J'ai fait des efforts c'est promis.

— solution Acrobat Pro : je suis exactement ce qui est dit dans le premier chapitre de l'aide que tu me linkes ; je coche "utiliser un seul chemin" pour ne pas que tout bugue comme ça m'est déjà arrivé, et j'obtiens le message d'erreur suivant : "Fichier introuvable". Et ce genre d'aide où il y a écrit : "nombre de niveaux du site Web à convertir" c'est du chinois pour moi. Même en tapant "niveaux site web" dans Google je ne trouve pas de quoi il s'agit. Arrives-tu vraiment à faire la même chose qu'Aliboron avec cette solution ? Est-ce que ça vaut le coup que j'y investisse des heures ? Tu fais vraiment trop planer de mystères. Si tout est évident pour toi, tente s'il te plaît d'éclairer un tout petit peu les solutions que tu promets ; je n'ai visiblement pas la compréhension aussi facile que toi dans ce domaine. D'avance merci !

---------- Nouveau message ajouté à 16h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h27 ----------

(Je n'ai pas parlé de largeur de la page Web mais de largeur du texte ; je pensais que c'était clair quand on clique sur l'exemple que je donne qui me semble fixe, sauf peut-être sur un smartphone mais je n'en ai pas. Si mon expression est mauvaise je voudrais bien changer le titre du fil en "Convertir page Web en pdf en gardant la coupure des lignes" mais j'ai beau regarder les options je ne vois pas comment le faire. Et je ne sais pas si un nouveau "chercheur" ne chercherait pas, comme moi, avec l'expression "largeur du texte".)

---------- Nouveau message ajouté à 16h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h39 ----------

Nouvel essai avec Paparazzi! : en 640 x 480 la coupure des lignes est meilleure sans être la même, et les retraits de début de paragraphe ne sont pas respectés de toute façon.

Dernière édition: