Convertir RGB en CMYK dans Illustrator

sylang

Membre confirmé
26 Avril 2007
11
0
Bonjour.

Je veux utiliser une illustration complexe qui est en RGB pour une carte d'affaire.

Donc je dois convertir l'illustration en CMYK. Malheureusement, quand je fais la conversion en changeant le modèle colorimétrique du document, les couleurs de l'illustration sont altérées et changent complètement.

Savez-vous s'il existe un truc pour convertir une illustration RGB en CMYK sans que les couleurs ne changent et sans passer par Photoshop ?

Merci de votre aide.

C'est impossible, le gamut du CMJN est beaucoup plus étroit que celui du RVB.

Savez-vous s'il existe un truc pour convertir une illustration RGB en CMYK sans que les couleurs ne changent et sans passer par Photoshop ?
Il te faudrait déjà apprendre ce que sont RVB et CMJN, tu ne peux pas avoir les même couleurs d'un gamut à l'autre puisque le RVB est bien plus riche que le CMJN…

Donc on prend l'illustration RVB -> LAB -> CMJN et là on revoit les couleurs qui ont trop bougées (en général les orangés et les verts). Dans Photoshop l'utilisation de Image -> Réglages -> Correction sélective, peut t'être d'un grand secours mais il faut encore savoir travailler le CMJN (la palette d'info est indispensable et accessoirement un nuancier CMJN aussi). :D :p :cool:

Comme le dit Toum'ai, c'est impossible d'obtenir le même rendu visuel une fois converti en CMJN.
Le passage en quadri est encore plus impitoyable avec un fichier Illustrator qu'avec une photo.
Pour récupérer un peu de pêche dans les couleurs tu peux essayer cela :
sélectionner l'ensemble des éléments, aller dans le menu Edition / Modifier les couleurs / Redéfinir les couleurs de l'illustration...
Dans la fenêtre, sélectionner Modifier au-dessus de la roue et augmenter la saturation en bas de la fenêtre.
Encore une fois, on ne retrouve pas le rendu RVB.
L'autre solution est de ne pas convertir le RVB et de s'en remettre au flux d'impression pour la conversion ce qui, notamment dans le cas d'une impression numérique, est souvent la meilleure solution.

L'autre solution est de ne pas convertir le RVB et de s'en remettre au flux d'impression pour la conversion ce qui, notamment dans le cas d'une impression numérique, est souvent la meilleure solution.
+ + +
Voir cet intéressant sujet : http://goo.gl/9q94SE

Si ton illustration est vectorielle, ne passe surtout pas par Photoshop, car la pixellisation détruirait la qualité de l'illustration... dans ce cas il faut travailler la conversion dans Illustrator.

Si c'est une image matricielle importée dans un fichier Illustrator, alors l'utilisation Illustrator n'a aucun intérêt... et donc autant utiliser Photoshop.

Mais avant il faudrait savoir comment sera imprimée ta carte : si c'est du numérique, suis le conseil de xanadoo et fais un essai : dans ton cas le numérique a 2 avantages :
- d'abord il est possible d'imprimer un seul exemplaire pour se rendre compte du rendu, notament des couleurs, avant de lancer une impression en nombre,
- et surtout les RIP des systèmes numériques sont souvent prévus pour accepter du RVB et sont capables de l'imprimer correctement... (car le ils ont (le plus) souvent à imprimer des docs RVB issus de logiciels de bureautique qui ne savent travailler QUE en RVB)

Si c'est de l'offset, il va te falloir trouver un imprimeur suffisament compétent pour accepter du RVB et être capable de l'imprimer correctement, ou alors ça va être à toi de faire une conversion correcte...

Cela dit, perso j'ai toujours trouvé Illustrator très nul dans les conversions RVB>CMJN... les couleurs sont toujours mauvaises, ternes, et toujours salies par des traces indésirables d'autres primaires (genre 0,39% de cyan dans un jaune pur ou 0,78% de cyan dans un orangé...) et donc le mieux est :
- soit de faire les conversions de couleurs à la main,
- soit de reprendre toutes les couleurs une par une après la conversion...

... ce qui au niveau de la quantité de travail revient à peu près au même !

(et c'est là qu'on espère que la personne qui a fait le travail original est suffisament compétente pour avoir pensé à utiliser des couleurs "globales" !!!)

Dernière édition:
La première chose que j'ai envie de répondre à Sylang, c'est : SURTOUT NE FAIS JAMAIS CONFIANCE AUX COULEURS AFFICHÉES À L'ÉCRAN.

En effet, ton image à beau péter le feu en RVB à l'écran, une fois qu'elle sera imprimée, à priorI en CMJN, ben tu seras surpris du résultat.
Tout du moins si le but est d'imprimer (mais si ça ne l'était pas, je ne comprends pas pourquoi passer en CMJN).

et c'est là qu'on espère que la personne qui a fait le travail original est suffisament compétente pour avoir pensé à utiliser des couleurs "globales" !!!

Sinon, on peut utiliser la fonction Sélection > identique > couleur de fond (une fonction qui me sert tellement dans mon quotidien de rattrapeur de logos fournis mal ficelés) que je lui ai attribué un raccourci clavier pomme-shift-A) et une fois cela fait, appliquer soi-même les fameuses couleurs «*globales*».