Convertir un chant en mélodie

Ta demande n'est pas très claire. À la base, un chant est toujours une mélodie (ou sinon un simple rythme, mais peut-on alors parler de chant ?) Ne veux-tu pas dire que tu cherches à transcrire une mélodie, un chant, en partition ? Si c'est bien ça, alors il existe diverses solutions. Mais n'oublie pas que c'est une opération complexe, le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes (il est préférable de disposer au départ d'un enregistrement avec un instrument dont on est au moins sûr que les notes seront justes).

Un logiciel comme MuseScore (gratuit) propose cette fonctionnalité. Il y en a d'autres. On trouve aussi des sites qui proposent la transcription, comme par exemple Piano2Notes. Et des services payants (comme par exemple Saturax) qui sont peut-être ceux qui donneront au final le résultat le plus adapté...

Si ta demande concerne autre chose que la transcription, merci de décrire plus précisément ce que tu veux obtenir à partir de ton chant. ;)
 
  • J’adore
Réactions: mokuchley
Sauf qu'un partition est juste un support avec des notes.
Quand je parle de "piste instrumentale", je veux dre que je voudrais pouvoir l'écouter avec un lecteur ou logiciel de montage.
 
Disons que c'est un peu simplifier les choses. À partir d'une partition, tu peux obtenir une conversion en MIDI, ce qui permet de jouer la mélodie avec un instrument virtuel. Par exemple dans GarageBand, logiciel de MAO fourni avec les Mac depuis des années. Le site Piano2Notes indiqué plus haut permet directement d'obtenir un fichier MIDI, par exemple, c'est peut-être la solution la plus simple/directe/rapide. Mais attention, la conversion en notes est loin d'être une science exacte, il faut généralement pas mal reprendre et corriger. ;)

Mais, à nouveau, je vois une ambiguïté dans ta description. S'agirait-il juste d'enregistrer le chant puis de le rejouer "avec un lecteur ou logiciel de montage" ? Si c'est ça, est-ce que l'enregistrement d'une piste audio dans GarabeBand ne correspond pas à ce que tu cherches ?
 
Dernière édition:
Je le redis : GarageBand est fourni avec les Mac depuis quelques années et permet de faire jouer un fichier MIDI avec un instrument virtuel (de ton choix). Et ensuite d’exporter le résultat dans iTunes, par exemple.

Mais d’autres logiciels le permettent aussi, souvent plus orientés "Pro" et souvent payants.

Une fois de plus, l’étape la plus délicate est la transcription d’une mélodie chantée en notes. Après, c’est facile (relativement).

Mais si tu veux seulement un fichier numérique de ton chant, il te suffit d’un microphone et de GarageBand (ton besoin exact n’étant toujours pas clairement exprimé).