10.12 Sierra Copie bootable identique SSD avec Bootcamp Sierra/Win

Mc kintosh

Membre actif
14 Octobre 2017
159
15
47
Bonjour,

Jusqu'à présent, je ne faisais que la copie de Sierra qui à une partition dédiée de 150G sur mon SSD de 500G. L'autre est pour Windows (qui sert pour les jeux d'où la taille laissée)

Mais j'aimerais savoir s'il est possible de créer une copie identique en cas de crash : remettre le SSD de remplacement et que tout soit identique sans faire 150 manipulations comme j'ai pu voir ici ou là (time machine, que je n'utilise pas car CopyCarbon Cloner, puis recup Windows...)

Si quelqu'un à une réponse je suis preneur.

Merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre et du partage d'expérience.
 
Mais j'aimerais savoir s'il est possible de créer une copie identique en cas de crash : remettre le SSD de remplacement et que tout soit identique sans faire 150 manipulations comme j'ai pu voir ici ou là (time machine, que je n'utilise pas car CopyCarbon Cloner, puis recup Windows...)
Non, il n'est pas possible de faire un clonage global. Tu devras faire un clone par exemple avec Carbon Copy Cloner pour macOS et un clone impérativement et uniquement qu'avec Winclone qui ne fonctionne que sous macOS.

En fait avec Winclone, ce sera un fichier qui aura pour extension .image. Pour restaurer ce fichier image, lors d'une restauration totale de ton disque dur, il te faudra partitionner ton disque dur, une partition pour macOS dans le format APFS et une partition en FAT32 (MS-DOS) le tout en Table de partition GUID. Après avoir installé Winclone, ce dernier procédera à la volée à la restitution des données de Windows tout en remettant la partition Windows dans le format NTFS. Il ne faut en aucun cas pour Windows faire un formatage en NTFS, mais impérativement en FAT32 (MS-DOS). Pour info et par défaut un formatage en NTFS n'est pas possible sans utiliser un logiciel tiers comme Paragon ou Tuxera NTFS.
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais imprimer cette procédure pour m'assurer en cas de crash que je puisse le refaire.

Je ne connaissais pas WinClone. Je connaissais Acronis, j'ai utilisé une version gratuite mais je me suis rendu compte que logiciel est payant ! Cela veut-il dire que l'on ne peut faire qu'un clone complet avec la version gratuite ? D'autant qu'il y a une version par type de disque dur... Je vais essayer et je verrai bien si ça bloque au bout d'un certain nombre de clonage.

Je suis également à la recherche d'une solution de clonage pour Lubuntu que j'ai installé sur mon iMac et mon Macbook Pro
 
Dernière édition:
Cela veut-il dire que l'on ne peut faire qu'un clone complet avec la version gratuite ?
De quel logiciel parles-tu ? Carbon Copy Cloner est utilisable pendant 30 jours, après il faut acheter la licence. Avec Winclone il n'y a pas de version d'essai, pour Lubuntu je n'ai aucune idée du logiciel à utiliser, mais un peu de lecture... https://www.easeus.fr/cloner-disque-dur/cloner-disque-dur-linux-vers-ssd.html ... Quant à Acronis True Image qui est archi connu sous Windows, il y a bien une version pour Mac, mais tu ne feras que le clonage de la partition macOS et c'est tout.