Copie DD à partir de l'utilitaire de disque

Dje-star

Membre enregistré
25 Juin 2015
5
1
33
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je me permets d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Je vous explique mon problème :
J'ai un imac qui tourne sur Lion qui ne veut plus démarrer (bloqué sur les Avatars des différents comptes utilisateurs).
Mon problème est que je l'ai déjà restauré il y a quelques jours (pour un problème similaire) et que je n'ai plus la sauvegarde Timemachine.

Ma question est : Est-il possible, en ouvrant l'utilitaire de disque au démarrage, de copier les données de mon disque dur interne sur un disque dur externe ? Si oui comment ??
Je pourrais alors reformaté le DDinterne et réinstaller Mac OSx "comme neuf".

Merci d'avance.
 
  • J’aime
Réactions: Patriciazert
Bonjour,

Tu clones à l'aide de SuperDuper par exemple...
 
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je me permets d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Je vous explique mon problème :
J'ai un imac qui tourne sur Lion qui ne veut plus démarrer (bloqué sur les Avatars des différents comptes utilisateurs).
Mon problème est que je l'ai déjà restauré il y a quelques jours (pour un problème similaire) et que je n'ai plus la sauvegarde Timemachine.

Ma question est : Est-il possible, en ouvrant l'utilitaire de disque au démarrage, de copier les données de mon disque dur interne sur un disque dur externe ? Si oui comment ??
Je pourrais alors reformaté le DDinterne et réinstaller Mac OSx "comme neuf".

Merci d'avance.
Salut.

Oui tu peux cloner ton disque via l'utilitaire de disques.
Il suffit de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis dans l'utilitaire de disques de sélectionner "nouvelle image " ou qq chose dans le genre. Puis de sélectionner la source : Macintosh HD et la destination : un dd externe.
Il va te créer un .dmg où tu vas tout retrouver.

@+
 
Oui tu peux cloner ton disque via l'utilitaire de disques.
Il suffit de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis dans l'utilitaire de disques de sélectionner "nouvelle image " ou qq chose dans le genre. Puis de sélectionner la source : Macintosh HD et la destination : un dd externe.
Il va te créer un .dmg où tu vas tout retrouver.
Pas bête !
= je pensais à l'onglet Restaurer, mais si le disque interne est bancal, le clone ne se fera pas ; tandis que la nouvelle image-disque contiendra toutes les données encore exploitables. :up:
 
Merci pour vos réponses.
Guytoon48 : Merci pour l'info, mais comme dit Locke je n'ai pas accès à mon imac.
Locke : Non je n'ai pas essayer de réparer. Ya t'il un risque de perdre des données en faisant ça ? Car comme tout le monde, j'ai des documents importants que je ne voudrais pas perdre :/ (Devis et factures de mon entreprise etc...)

En résumé, j'ai deux solutions :
1/ A partir de l'utilitaire de disque : Créer une image disque sur un DD externe.
OU
2/ A partir du terminal : Faire commande CP ou RSYNC ou DITTO (Laquelle dois-je prendre ? lol) pour copier mes données vers un DD Externe.

Donc 1ere question : Le DD Externe doit être sous quel format ?
2eme Q : Quelle solution me conseillez vous ? Quelles différences y a t'il (mise à part sur la manière de procéder) ?
3eme Q : Quelle que soit la solution retenue, après avoir reformater mon mac avec Lion "comme neuf", quelle sera la procédure pour récupérer les données du DD externe ? Un simple copier coller des docs que je souhaite récupérer ?

Merci à tous
 
Le format du dd externe doit être de type HFS+
Si tu choisis des commandes de type cp attention. Tu risques de perdre des informations.
L'image disque est pour moi le plus fiables.
Fais une répartition du disque avant.
Pour récupérer les données il faudra faire des copier/coller de tes fichiers.
Si tu refais une installation crées un utilisateur identique à celui existant.
Ce sera + simple.
 
Afin de préciser le procédé préconisé par Jean (création d'une image-disque de sauvegarde du volume de l'OS dans le volume de destination d'un DDE) - procédé que je recommande absolument et qui est trop souvent négligé - voici le détail de la manœuvre :

- a) Démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» de «Lion» et lancer l'«Utilitaire de Disque».

- b) Presser la combinaison de touches : ⌘⇧N (cmd maj N) ou sinon aller à la barre supérieure des menus du logiciel --> menu Fichier/Nouvelle ▶︎ Image disque du dossier

- c) Un panneau se démasque : Sélection du dossier dont l'image va être créée : --> se déplacer dans la fenêtre de navigation pour sélectionner le volume complet de l'OS planté (ou sinon son répertoire Users - ou encore plus restreint : le dossier au nom d'utilisateur dans les Users) et presser le bouton : Image

- d) Un 2è panneau se démasque : Nouvelle image à partir d'un dossier : proposant 4 zones de choix -->

Enregistrer sous : laisser l'intitulé par défaut qui est celui de la source.
Emplacement : naviguer dans la fenêtre au volume du DDE et le sélectionner (il s'agit de la destination à choisir).
Format d'image : choisir --> Lecture / écriture.
Chiffrement : laisser sur aucun par défaut.
--> presser le bouton : Enregistrer

☞ Une barre de progression va permettre de suivre : a) en 1er lieu, la création d'un image-disque .dmg vide sur le volume de destination ; b) en 2è lieu, l'effectuation de la recopie du contenu de la source dans l'image-disque .dmg montée en volume de la destination. S'armer de patience : le processus est sûr mais lent. D'autant plus que la masse de données est considérable. prévoir la lecture d'un petit roman...

--------------------
Mais que ce détail tactique ne fasse pas perdre de vue la direction stratégique des opérations. Si l'OS ne plante que sur la fenêtre de login d'utilisateurs, c'est qu'il doit être restaurable. Et je ne dis pas par la récupération d'une sauvegarde TimeMachine (déclarée ne plus être employable) - non : en activant dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X de la «Recovery HD» la fonctionnalité : Ré-installer OS X et en choisissant comme destination le volume de l'OS planté -->

les paquets de ré-installation (+ 5 Go) vont être téléchargés des serveurs Apple (environ 2H 50') dans le volume de destination ; puis un Système de démarrage auxiliaire créé ; suite à quoi, il va y avoir redémarrage sur ce Système auxiliaire (résidant dans le volume de destination) et processus de recopie (environ 45 ') depuis les packages aux emplacements correspondants du Système planté --> au final, un dernier re-démarrage, sur l'OS restauré ce coup-ci (avec destruction des packages d'install dans la foulée) devrait permettre de ré-ouvrir la session d'utilisateur (NB. Cette restauration-Système n'est pas une Clean Install, mais une reconstruction de l'OS qui préserve les comptes d'utilisateurs avec leurs données et réglages, ainsi que les applications de tierce-partie ajoutées).

☞ après création de l'image-disque .dmg de sauvegarde (par prudence), pourquoi se priver de tenter cette restauration logicielle qui marche dans la plupart des cas ? Il sera toujours bien temps, si c'était inopérant, d'effacer le volume de l'OS (par l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD») et de récidiver : Ré-Installer OS X --> ce coup-ci, ce serait un OS flambant neuf avec une session d'utilisateur vierge (je fais abstraction d'un problème de disque dans tout ce scénario).

--------------------​
 
Merci à tous pour vos messages et notamment à Macomaniac pour tes explications très précises.
Maintenant, il me reste plus qu'à me lancer ! Je vous tiendrai informé ;) Merci encore
 
Bonjour à tous,

J'ai suivi vos bons conseils mais malheureusement il s'avère que mes problèmes viennent du disque dur. L'utilitaire de disque m'indique que le DD interne est endomagé et ne peut être réparé. Par conséquent, je n'ai pas pu faire la copie des fichiers comme vous me l'avez décrit. Néanmoins, avec beaucoup de chance, l'ordi a "réussi" à démarrer normalement et j'ai ainsi pu récupérer mes données importantes (entreprise..).

Me voilà donc à une nouvelle étape qui est de changer le DD interne.
J'ai vu sur le site Macway ce disque dur SSHD 1To dit hybride. D'abord, qu'en pensez vous ? Vu le prix je me suis dit que ça vaut peut être le coup !
Ensuite l'utilisation de ventouses pour déposer la vitre de l'écran est elle obligatoire ? Car j'ai déjà les tournevis et ça m'embete un peu d'acheter ces ventouses...
Enfin, quelle manip dois-je prévoir au niveau de la sonde de température ? Car d'après le service client Macway il est nécessaire de faire une petite manip pour ce DD comme pour n'importe quel DD, est-ce vrai ? Je voudrais éviter de trop bidouiller mon mac, que me conseillez vous ? Si la manip est "compliquée" ou "bancale" je préfere mettre un DD compatible en tout point et moins performant (pas de SSD).
Merci pour votre aide.
 
Afin de préciser le procédé préconisé par Jean (création d'une image-disque de sauvegarde du volume de l'OS dans le volume de destination d'un DDE) - procédé que je recommande absolument et qui est trop souvent négligé - voici le détail de la manœuvre :

- a) Démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» de «Lion» et lancer l'«Utilitaire de Disque».

- b) Presser la combinaison de touches : ⌘⇧N (cmd maj N) ou sinon aller à la barre supérieure des menus du logiciel --> menu Fichier/Nouvelle ▶︎ Image disque du dossier

- c) Un panneau se démasque : Sélection du dossier dont l'image va être créée : --> se déplacer dans la fenêtre de navigation pour sélectionner le volume complet de l'OS planté (ou sinon son répertoire Users - ou encore plus restreint : le dossier au nom d'utilisateur dans les Users) et presser le bouton : Image

- d) Un 2è panneau se démasque : Nouvelle image à partir d'un dossier : proposant 4 zones de choix -->

Enregistrer sous : laisser l'intitulé par défaut qui est celui de la source.
Emplacement : naviguer dans la fenêtre au volume du DDE et le sélectionner (il s'agit de la destination à choisir).
Format d'image : choisir --> Lecture / écriture.
Chiffrement : laisser sur aucun par défaut.
--> presser le bouton : Enregistrer

☞ Une barre de progression va permettre de suivre : a) en 1er lieu, la création d'un image-disque .dmg vide sur le volume de destination ; b) en 2è lieu, l'effectuation de la recopie du contenu de la source dans l'image-disque .dmg montée en volume de la destination. S'armer de patience : le processus est sûr mais lent. D'autant plus que la masse de données est considérable. prévoir la lecture d'un petit roman...

--------------------
Mais que ce détail tactique ne fasse pas perdre de vue la direction stratégique des opérations. Si l'OS ne plante que sur la fenêtre de login d'utilisateurs, c'est qu'il doit être restaurable. Et je ne dis pas par la récupération d'une sauvegarde TimeMachine (déclarée ne plus être employable) - non : en activant dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X de la «Recovery HD» la fonctionnalité : Ré-installer OS X et en choisissant comme destination le volume de l'OS planté -->

les paquets de ré-installation (+ 5 Go) vont être téléchargés des serveurs Apple (environ 2H 50') dans le volume de destination ; puis un Système de démarrage auxiliaire créé ; suite à quoi, il va y avoir redémarrage sur ce Système auxiliaire (résidant dans le volume de destination) et processus de recopie (environ 45 ') depuis les packages aux emplacements correspondants du Système planté --> au final, un dernier re-démarrage, sur l'OS restauré ce coup-ci (avec destruction des packages d'install dans la foulée) devrait permettre de ré-ouvrir la session d'utilisateur (NB. Cette restauration-Système n'est pas une Clean Install, mais une reconstruction de l'OS qui préserve les comptes d'utilisateurs avec leurs données et réglages, ainsi que les applications de tierce-partie ajoutées).

☞ après création de l'image-disque .dmg de sauvegarde (par prudence), pourquoi se priver de tenter cette restauration logicielle qui marche dans la plupart des cas ? Il sera toujours bien temps, si c'était inopérant, d'effacer le volume de l'OS (par l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD») et de récidiver : Ré-Installer OS X --> ce coup-ci, ce serait un OS flambant neuf avec une session d'utilisateur vierge (je fais abstraction d'un problème de disque dans tout ce scénario).

--------------------​
Bonjour,

Je rencontre le même problème. J'ai tenté l'alternative de réinstaller sur le DD problématique et rien. Du coup je suis à créer l'image sur un DDE mais bon ça me dit que je ne suis pas autoriser à écrire sur ce DDE (j'ai tenté avec 3 différents, dont 1 formater pour un macbook pro). Avez-vous quelque chose ? J'ai validé les autorisations sur ces DDE et tout y est autorisé donc je sui un peu bloqué.

Merci,
Étienne
 
Bonjour,

Je rencontre le même problème. J'ai tenté l'alternative de réinstaller sur le DD problématique et rien. Du coup je suis à créer l'image sur un DDE mais bon ça me dit que je ne suis pas autoriser à écrire sur ce DDE (j'ai tenté avec 3 différents, dont 1 formater pour un macbook pro). Avez-vous quelque chose ? J'ai validé les autorisations sur ces DDE et tout y est autorisé donc je sui un peu bloqué.

Merci,
Étienne
Salut.
Comment est formaté ton DDE?
Et tu es sous quel environnement pour faire la copie ?
En mode recovery ?
 
Salut.
Comment est formaté ton DDE?
Et tu es sous quel environnement pour faire la copie ?
En mode recovery ?

Je suis sur l'affichage de l'utilisateur de disque (cmd+R au démarrage) j'ai accès au menu pour lancer la copie mais au moment où je fais confirmer, ça me dit que je ne peux pas. Que veux-tu dire par comment il est formaté ? Il est utilisé sur un mac book pro en permanence (celui de mon coloc).
 
Tu quittes l'utilitaire de disques et dans le menu en haut à gauche, tu choisis /Utilitaires/Terminal
Là tu tapes :
diskutil list


et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Tu quittes l'utilitaire de disques et dans le menu en haut à gauche, tu choisis /Utilitaires/Terminal
Là tu tapes :
diskutil list


et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 DC0B4428-D5AD-44AA-A10E-0918537E0015
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.5 TB     disk21
   1:               Windows_NTFS Seagate Backup Plus ... 1.5 TB     disk21s1

-bash-3.2#
-bash-3.2#

Je tiens à préciser qu'aucun des disques dur que j'ai sous la main a déjà été utilisé avec cet ordinateur.

Merci de m'aider, je suis un peu dans le pétrin (c'est mon outil de travail et j'aimerais ne pas tout perdre)
 
Le DDE seagate de 1,5 to peut-il être reformaté (perte des données présentes dessus)
Si oui, je te donnerai les commandes pour reformater ce DDE et lancer la sauvegarde.