Copie DD à partir de l'utilitaire de disque

En fait, je souhaite réinstaller mon ordi

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5    251G    11G    45G    20%  487433 2447327207    0%   /
devfs           217k   217k     0B   100%     741          0  100%   /dev
/dev/disk1s1    251G   185G    45G    81%  761838 2447052802    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4    251G   8.6G    45G    17%       2 2447814638    0%   /private/var/vm
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk3s2    1000    78G   921G     8%  874635 4294092644    0%   /Volumes/Clone
MacBook-Pro-TAT:~ tatianasalmon$

J'ai du faire des bêtises effectivement... oui j'ai fait la mise à jour... ce qui apporte pas grand chose ou plutôt qui m'ennuie plus qu'autre chose car il y a des applis que je ne peux plus utiliser depuis... le clone que j'ai gardé est celui de janvier...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 78 Go actuellement dans le volume Clone jhfs. Il y avait 95 Go de 20 janvier dans le Clone apfs. Le contenu ne peut pas être le même > d'autant plus qu'il est impossible de rétrograder du format apfs => au format jhfs+ sans reformatage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone

  • qui liste les contenus de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-TAT:~ tatianasalmon$ ls /Vol*/Clone
Backups.backupdb    tmbootpicker.efi
MacBook-Pro-TAT:~ tatianasalmon$

ah ben mince je sais pas
 
Ce n'est pas un clone. Le volume contient un dossier Backups.backupdb d'une sauvegarde Time Machine > et un fichier tmbootpicker.efi qui est un prédémarreur de l'OS de secours inclus dans le dossier Backups.backupdb (au cas où l'utilisateur voudrait démarrer sur le volume TM).

- voici quel était le contenu du volume apfs Clone le 20 janvier -->​
Bloc de code:
1,0K    /home
443M    /usr
1018M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
 13G    /Library
6,5G    /System
4,0K    /.fseventsd
 10G    /private
9,3M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 33G    /Users
3,3G    /recup tat
 19G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
388G    /cores

  • là c'était un clone. Tu as donc reformaté ton volume Clone en jhfs+ et tu en as fait un volume de sauvegarde Time Machine.

Quand ? - de quel OS ?
 
et bien certainement peut de temps apres le clone donc janvier 2020 et sur l'ancien os soit le precedent a catalina

tu m'apprends encore des choses...je n'avais pas conscientisé avoir fait cela...:-( est ce qu'il est donc possible de revenir a ce qu'était mon ordi en janvier avec le backup ou pas..?

pour tout dire ce qui me derange le plus c'est un problème via l' appli office. mon ordi me bloque l'acces via internet de l'appli...j'ai tout désinstaller mais j'en ai besoin pour bosser ... c'est comme un blocage de clé...mise a part d'autre petit bug, c'est celui la qui m'ennuie le plus...j'ai plus l'appli indesign non plus...bref des petites choses mais qui pour le boulot me saoule...

question supplémentaire: peux tu m'expliquer stp pourquoi est ce que dans le stockage Mac HD la section AUTRES prend elle autant de place?

il fait nuit ici a l'autre bout de la terre, je vais éteindre l'ordi a demain. Merci macomaniac, bonne journée.
 
C'est vrai qu'on est aux antipodes.

- tu n'auras qu'à faire le test suivant : le DDE branché > tu redémarres avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Clone (le volume de Time Machine) => démarre dessus. Si tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => uniquement pour savoir quel OS serait proposé à la réinstallation. Ça indiquera l'OS sauvegardé dans le volume. Ne continue pas l'installation => indique l'OS proposé.​
 
pour tout dire ce qui me dérange le plus c'est un problème via l'appli Office. Mon ordi me bloque l'accès via internet de l'appli... j'ai tout désinstallé mais j'en ai besoin pour bosser... c'est comme un blocage de clé... mise a part d'autre petit bug, c'est celui-là qui m'ennuie le plus...
Pour ce qui est du problème avec Office, il est peut-être possible de résoudre ça sans revenir à l'état du mois de janvier. Il faudrait que tu crées un fil dans la section Bureautique et productivité en décrivant précisément le problème que tu rencontres. En particulier la version d'Office, son niveau de mise à jour, comment tu procèdes, ce que tu observes,...
 
Alors une fois que tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (en démarrant sur le volume Clone de ta TM) > va au menu : Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran > lance le Terminal > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour. J'aurai à te demander quelle option tu veux prendre : car tu as peut-être des données récentes dans ton dossier de compte de Catalina => que tu voudrais récupérer à la main une fois dans ta session restaurée de Mojave...
 
bonjour et voila ci dessous :

Bash:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  199.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume PreBoot                 82.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • la commande efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD vide

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Suite du retour à Mojave à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > le Mac redémarre sur l'OS Mojave installé de neuf. Tu obtiens une série d'écrans de paramétrage : renseigne tout avec exactitude. Le dernier écran te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone (volume de ta TM) en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ton ancienne session de Mojave à la fin.
 
Bonjour, j ai réussi à redémarrer avec la session mojave mais j ai un message me disant que je n ai plus de place... c est à dire que j ai 200 gigas de système ☹️
 
Dans ta session > tu as un Terminal à : Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => qu'on voie la situation.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-TAT:~ tatianasalmon$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            247.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-TAT:~ tatianasalmon$
 
248 Go d'occupation de Macintosh HD : c'est énorme comme reprise d'une sauvegarde TM de 78 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume de démarrage

Poste le retour.