10.14 Mojave Copie de fichiers lente SSD/SSD

evanK

Membre confirmé
24 Juillet 2008
17
0
Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien dans les forums donc voici mon problème :
Je copie souvent des rushs vidéos de SSD à SSD mais parfois les débit sont limités à 50Mo/S ou autour de 150 Mo/S.
( Par exemple d'un Reader SSD RED à un SSD QVO 2to : 30-50 Mo/S, ou bien d'un SSD T5 avec le même câble : 180 Mo/S. Parfois le SSD QVO répond à 500 Mo/S, parfois à 180 Mo/S avec le même câble, juste en débranchant et rebranchant )

Je précise que les câbles ne sont pas en cause car quand je les change de SSD ou que je redémarre l'ordi les débits redeviennent normaux (400-500 Mo/S )
Et ce sur tout mes mac : iMac ( Retina 5K, 27-inch, 2017 ) MBP ( 2018 et 2017 )

C'est à se taper la tête contre les murs.
Si vous avez une idée d'où le problème peut venir...
Merci :merci:

La limite du "cache/mémoire tampon" auquel on ne fait pas toujours attention sur ce genre d'article au détriment de la vitesse pure ? D'où une amélioration en les rebranchant.
C'est pourquoi il faut savoir pour quelle utilisation on en achète un. Pour booter, il faut qu'il tienne sur la longueur sans broncher de la chaleur. Pour les gros transferts rapides cycliques, gros cache pour tenir le débit avec un contrôleur qui ne bridera pas la vitesse au fur et à mesure que la chaleur monte mais sera bien souvent garantie moins longtemps (la mesure sera alors dans le bon sens d 'utilisation).

Dernière édition:
En général les SSD n'ont aucun problèmes de débit en lecture, par contre ils peuvent en avoir en écriture, surtout sur les gros volumes, ou quand le SSD chauffe, ou encore en USB3 sur Mac (à cause du Trim non géré dans ce cas). Ces problèmes sont plus ou moins graves suivant le modèle, mais ne sont rarement mis en évidence par les tests...
Les disques à plateau ont des débits plus faibles, mais beaucoup plus constants.

La limite du "cache/mémoire tampon" auquel on ne fait pas toujours attention sur ce genre d'article au détriment de la vitesse pure ?

Probablement, d'ailleurs très marqué sur le Samsung QVO, comme dit dans l'article suivant :
Le fabricant revendique ainsi un débit séquentiel de 520 Mo/s en écriture lorsque le cache est actif. En-dehors de cette zone de confort, il faut compter sur un petit 80 Mo/s, ce que vont confirmer nos propres mesures.

Merci pour vos réponses,
J'utilise les SSD en externe via des adaptateurs USB 3.
Je vais faire des test en activant le trim. Ca semble fou qu'Apple ne l'active pas par défaut...

Si ton SSD externe est en USB, tu ne pourras pas activer le Trim.
Voilà pourquoi on suggère de temps en temps de prendre un SSD en Thunderbolt 3, plus cher, plus rapide mais Trim activable.

Et ce problème de trim, je l'aurais aussi sur Windows 10 ?
Si j’achète un boitier comme ca, ça marchera ? Il n'existe rien de plus petit ?

Bonjour,
C'est plus facile de te dire ce qui va poser problème à coup sur pour ton type d'utilisation (USB3, SSD de type QLC) que de te dire ce qui va marcher à coup sur. Evite déjà tous les disques de type Samsung 860 QVO, Crucial P1 ou BX, Intel 660p et les boitiers USB3.

Le boitier que tu propose permet de faire du RAID0, ce qui est bien pour des disques mécaniques (si tu les choisis rapides), mais pas bon pour des SSD car le Trim n'est pas actif (pour l'instant du moins)

No se !

J'ai l'impression que c'est fait pour des dd de 3,5" mais je n'ai pas trouvé l'info ! Si c'est bien le cas, pour que tu aies de bons débits il te faudra faire attention au type de disques choisis.
OWC fait aussi de très bons boitiers RAID.

Et en thunderbolt 2 le Trim fonctionne aussi ?

Oui, mais (à ma connaissance) pas avec les boitiers externes en RAID

Pour ce que j'en sais actuellement (mais c'est un domaine qui évolue) tu as 2 solutions qui marchent pour ton usage :
  1. Un boitier externe de disques mécaniques 7200 rpm en RAID0, qui peut être en Thunderbolt 2 ou 3, mais aussi en USB3 sans problème puisque les disques mécaniques n'ont pas besoin de Trim
  2. Un disque externe SSD (en choisissant bien les disques), qui doit être en Thunderbolt 2 ou 3 pour activer le Trim, indispensable pour conserver les performances du SSD

Ok merci pour ces précisions. En fait je m'en fiche un peu d'un système RAID je cherche surtout des boitiers thunderbolt 3 pouvant accueillir mes SSD, mais la mode en ce moment c'est les Nvme.
J'ai 6 SSD de 1 à 4To que j'aimerais bien utiliser à leur potentiel max, avec Trim, etc.
Sinon un Système RAID thunderbolt 6 baies configuré en JBOD, mais est ce que ça marchera ?

En fait je m'en fiche un peu d'un système RAID
Sinon un Système RAID thunderbolt 6 baies configuré en JBOD, mais est ce que ça marchera ?

Seul le RAID0 permet d'utiliser des disques mécaniques, pas les autres RAID ni le JBOD.
Avec des SSD aucun n'est utile pour augmenter le débit.

je cherche surtout des boitiers thunderbolt 3 pouvant accueillir mes SSD, mais la mode en ce moment c'est les Nvme.
J'ai 6 SSD de 1 à 4To que j'aimerais bien utiliser à leur potentiel max, avec Trim, etc.

La mauvaise nouvelle, c'est que tes disques Samsung QVO ou T5 sont des disques en technologie QLC avec un cache SLC, ce qui n'est pas adaptée à ton usage. Tu n'arriveras jamais à avoir un débit soutenu en écriture sur de très gros volumes avec ces disques.

Pour expliquer, ces disques sont des disques très lents en écriture, mais dotés d'un cache en écriture très rapide (une zone rapide de petite taille). En usage courant on écrit assez peu pour que tout soit mis dans ce cache, et le disque a tout le temps de déplacer les données ensuite dans la partie lente. Mais avec ton usage tu rempli le cache et ensuite les performance s'effondrent car le disque doit écrire lentement. Le Trim de son coté permet au disque de regénérer le cache pour qu'il puisse resservir, alors si en plus tu es en USB3, le disque ne peut même plus utiliser son cache pour les petites écritures.

Damn ! Maudit soit Amazon et ses suggestions. J'aurais du mieux me renseigner avant d'acheter compulsivement.
Bon j'ai quelques Sandisk plus adaptés aussi. Je vais trouver un boitier et faire attention dorénavant.
Merci !