Mac mini Copie de PC à MAC

kosh5

Membre confirmé
29 Octobre 2013
49
0
42
Bonjour à tous,

J'ai acheté un DDE Maxtor 2 To afin, entre autres, de faire une sauvegarde des données de mon PC portable afin de lui faire un formatage sortie d'usine.

Pour + de sûreté, j'ai transvasé également cette sauvegarde sur mon mini mac (donc une copie d'un dossier Maxtor sur Mac).

Pour vérifier la sauvegarde j'ai lu les infos de chaque dossier. Dossier de Maxtor : 97,69 GO et 70459 éléments. Dossier du Mac : 97,13 GO et 71585 éléments.

WTF comme on dit dans nos provinces ?!?

Théoriquement les 2 dossiers devraient avoir la même taille et le même nombre de fichiers. Là, j'ai un dossier mac plus petit mais avec + d'éléments (d'où les a t il tiré ?).

De fait je me demande si la copie s'est bien déroulée ou non.

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu
 
c'est peut être un peu tard pour te répondre, mais j'ai déjà remarqué qu'un simple fichier word de deux pages ne pesait pas le même poids sur mac que sur windows. Donc sans doute rien de surprenant la dedans.

Quant aux éléments supplémentaires sur le mac, peut-être que le système en a ajouté pour lui.

sans doute rien de méchant dans la différence de poids et de nombre de fichiers. je suis certain que ta sauvegarde est bonne.
 
Pour vérifier la taille, ce qu'il faut regarder est la taille des fichiers en eux-mêmes, pas celle qu'ils occupent.

En effet, les disques ont sans doute des systèmes de fichiers différents (NTFS, FAT ou ExFAT pour le DDE et HFS+ pour le DDI) donc une manière d'organiser les fichiers différente pour chacun.
Notamment, la taille d'allocation des blocs : un volume est découpé en petits morceaux (des blocs ou secteurs) qui ont tous la même taille. Pour HFS+, c'est 512 octets par défaut. Pour NTFS, c'est différent et cela peut être spécifié au formatage ; par exemple, hier j'ai reformaté une clef et la taille par défaut pour NTFS était 4kB.
Si j'ai un fichier de 1200 octets :
  • sur la partition HFS+, il prendra trois secteurs (deux pleins et un avec 176 octets dedans seulement), donc son empreinte sera de 1536 octets ;
  • sur ma clef formatée en NTFS, il ne prendra qu'un secteur, mais son empreinte sera de 4kB, 4096 octets.
Le même fichier, pour le même contenu, aura donc des empreintes différentes. On voit aussi que plus la taille des secteurs est petite, moins on perd d'espace.

PS : c'est pour cela qu'il faut faire attention au formatage des volumes en ExFAT sur Mac : par défaut la taille du secteur est énorme (de mémoire : 128kB). Il vaut mieux passer par Terminal pour utiliser la bonne option, ou par Windows.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom