Copie HD vers DD externe et défrag

Essaie avec:

sudo bless --folder /Volumes/Clone\ OS\ X/System/Library/CoreServices --bootinfo

Mais du moment que c'est un clone qui doit donc être parfaitement propre je serais toi je relancerais un formatage et recommencerait une restauration.

Mais du moment que c'est un clone qui doit donc être parfaitement propre
Je me demande si ce n'est pas là que le bas blesse...
Je ne maîtrise pas vraiment la définition du "clone".
Je suis partante pour recommencer, encore faut-il le faire correctement !
Avec l'utilitaire, je clique-glisse le "Macintosh HD" en source, c'est correct pour faire un "clone" ?
Et pendant le "restaure", il vaut peut-être mieux que je ne touche à rien (y compris à Safari...) ?

Commence déjà par reformater ton externe (onglet Partition et non Effacer), ensuite tu balances ton interne dans source, ton externe dans cible et hop.

Si tu veux des infos claires tape "restauration" dans l'aide de l'utilitaire, je crois qu'il y a des copies d'écran.

Commence déjà par reformater ton externe (onglet Partition et non Effacer), ensuite tu balances ton interne dans source, ton externe dans cible et hop.

Si tu veux des infos claires tape "restauration" dans l'aide de l'utilitaire, je crois qu'il y a des copies d'écran.

Tes infos étaient claires, c'est d'ailleurs exactement ce que j'avais fait la 1ère fois et ce que je viens de refaire.
Verdict : au démarrage, toujours une seule icône "Macintosh HD"

copie d'écran avant lancement de la copie (et après avoir re-partitionner en Mac OS étendu (jounalisé)

copie finder du volume cible, après la copie.

Mmmhhh… alors là je ne vois pas trop, soit ton disque n'est pas bootable (mais ça m'étonnerait), soit tu as formaté en GUID :

If you’ll be using a volume as a Mac OS X startup disk, click Options, and choose the appropriate partition scheme. To use a volume to start up an Intel-based Mac, choose the GUID partition scheme. To use a volume to start up a PowerPC-based Mac, choose the Apple partition scheme.

Désolé mon système est en anglais…

Juste comme ça, tu as essayé la commande bless avec un seul tiret au lieu de deux devant folder et boot info ?
Parce que dans le Terminal il indique que --folder n'est pas reconnu et plus bah il indique -folder comme option, peut etre qu'avec un tiret, ça marche ?

Mmmhhh… alors là je ne vois pas trop, soit ton disque n'est pas bootable (mais ça m'étonnerait)
Ce serait un comble !! J'ai acheté ce disque pour booter et choisi chez MacWay puisque "tous leurs disques sont bootables"...
le doute s'empare soudain de moi... la colère est sous-jacente :hein:

Pour le format, les infos du volume conserné m'indiquent "Mac OS étendu (journalisé)" (tel que j'avais indiqué lors du dernier partitionnement, ça tombe bien... :))
Quant à la cition en V.O., je veux bien "click Options" mais où ??? NB : dans l'utilitaire de disque, onglet partitionner, j'ai "aucune option n'est disponible" (DD externe)... :mouais:

Essaie avec:
sudo bless --folder /Volumes/Clone\ OS\ X/System/Library/CoreServices --bootinfo
réponse du terminal (après m'être arraché les cheveux pour comprendre qu'il voulait le mot de passe admin) :
Unrecognized argument: "--folder" (suivi de textes)

je recommence avec : sudo bless -folder /Volumes/Clone\ OS\ X/System/Library/CoreServices --bootinfo
réponse : Unrecognized argument: "--bootinfo" (suivi de textes)

nouvel essai : sudo bless -folder /Volumes/Clone\ OS\ X/System/Library/CoreServices -bootinfo
réponse : Missing argument for option "-bootinfo" (suivi de textes)

Juste comme ça, tu as essayé la commande bless avec un seul tiret au lieu de deux devant folder et boot info ?
Parce que dans le Terminal il indique que --folder n'est pas reconnu et plus bah il indique -folder comme option, peut etre qu'avec un tiret, ça marche ?
essai avec : bless -folder "/Volumes/Clone OS X/System/Library/CoreServices" --bootinfo --bootefi
réponse : Unrecognized argument: "--bootinfo" (suivi de textes)

essai avec : bless -folder "/Volumes/Clone OS X/System/Library/CoreServices" -bootinfo --bootefi
réponse : Not run as root (rien ensuite)
c'est grave ?? :hosto:

PS : hier, j'ai eu l'idée de lancer une image disque du volume interne ("Macintosh HD"), pour ensuite la transférer sur le DD externe, dès fois qu'une image serait plus facilement bootable.
Au bout de bien bien longtemps, j'ai eu le bonheur de lire "image/périphérique trop grand"...