Copie impossible sur FTP

phipounet

Membre actif
18 Juillet 2002
227
3
Salut à tous !

Je veux mettre à dispo des photos sur mon Imac via FTP. J'ai donc créer un compte dans lequel j'ai mis les photos et j'ai activé l'accès FTP dans les préfs système...
Et donc, voilà le problème, j'arrive à me connecter et à naviguer dans le répertoire dans lequel j'ai mis les photos via safari mais impossible de faire une copie des dites photos (ce qui est un peu le but en fait...) J'obtiens un message d'erreur qui dit : "Le finder ne peut terminer l'opération, certaines données n'ont pu être lues ou écrites. Code d'erreur -36"

A l'aide, je vais péter un plomb !!

J'ai essayé PureFTP manager, mais je ne comprends pas grand chose...

A votre bon coeur...

Salut,

Je crois que la navigation FTP à partir du système lui-même ne permet pas la copie de fichier, mais juste l'envoi.

Tu fais bien d'essayer PureFTP manager. Ce qu'il faut avec ce logiciel, c'est créer un compte utilisateur virtuel. Pour cela tu cliques sur l'onglet Utilisateurs, tu crées un compte avec un nom d'utilisateur, un nom court et un mot de passe (tout comme si tu créais un compte utilisateur avec les préférences systèmes). Tu définis les droits d'accès (toujours dans la même fenêtre) en faisant attention à te donner à toi les droits d'écriture et de lecture (tu te choisis dans groupe et utilisateur), puis tu sauvegardes.

Tu devrais alors trouver dans le Dossier Utilisateurs, un dossier "ftp" avec dedans deux dossiers "VirtualHosts" et "VirtualUsers" et dans ce dernier un dossier portant le nom du compte que tu viens de créer et c'est dedans que tu glisseras les fichiers que tu veux partager.

Ensuite tu démarreras le partage FTP à partir de PureFTP (tu peux activer le rafraîchissement automatique pour voir en direct qui a accès). Par contre, tu devrais peut-être dans les préférences de PureFTP désactiver l'ouverture de l'accès FTP au démarrage, car sinon à chaque fois que tu démarreras ton Mac, l'accès FTP sera ouvert.

Dans les préférences système à la section Partage tu vérifies que "Accès ftp" est coché et tu copies l'adresse qui t'est donnée et c'est parti.

Bon, je ne suis pas obligatoirement très clair, car j'utilise PureFTP à l'arrache sans rien y connaître :rateau:, mais mes amis arrivent à se connecter chez moi, donc ça marche.

Pense à utiliser ensuit un logiciel pour l'accès FTP, tel Fetch, Cyberduck ou Transmit.

Merci beaucoup Paski... Je crois que j'ai réussi à bricoler quelque chose...

En revanche, comment tu fais pour couper l'accès FTP ? J'ai pu me rendre compte que quand je décoche accès FTP dans les prefs système, ça a l'air de fonctionner encore... C'est PureFTP qui prend la main ou quoi ??

En tous cas merci pour tes explications ! :up:

Déjà, de rien :zen:

Ensuite, il faut que tu coupes aussi la connexion FTP à partir de PureFTP, à l'onglet Statut, là-même où tu lances l'ouverture du FTP tu cliques sur arrêter. Mais normalement, si tu as fermé ton port dans les Préférences système, rien ne passe. Mais bon, je ne suis pas expert :D.

Désormais, tu n'es même pas obligé d'utiliser PureFTP, ton compte virtuel étant créé, tu peux très bien ne plus passer que par les Préférences système/Partage pour ouvrir l'accès FTP. Le seul défaut de ça, c'est que tu ne vois pas si quelqu'un est connecté, ni ce qu'il télécharge ou ce qu'il t'envoie, Pure FTP lui le permet quand tu cliques sur "Journaux".

Ce que je conseillerais, si je puis me permettre, est de laisser tomber FTP et utiliser sFTP.
Ce qui revient à ouvrir l'accès à distance dans le firewall (mais comme Mac OS, c'est bien, c'est un accès sécurisé SSH et non un vilain Telnet tout pourri ...)
Une fois ceci effectué, nul besoin d'adjonction de logiciel côté serveur. Tu as juste besoin d'un utilitaire FTP capable de faire du sFTP : Fugu est gratuit et Transmit (top !) est payant.
Et tu te connectes en mode sFTP (ou FTP over SSH, la dénomination peut varier) pour transférer tes fichiers.

Ca a l'air de rouler !! Merci encore... :up:

Sinon, pourquoi est-on obligé de passer par un autre logiciel ?? Pourquoi la solution intégrée de l'OS X ne fonctionne pas ? C'est dommage, c'était trop simple peut-être...

bompi a dit:
Ce que je conseillerais, si je puis me permettre, est de laisser tomber FTP et utiliser sFTP.
Ce qui revient à ouvrir l'accès à distance dans le firewall (mais comme Mac OS, c'est bien, c'est un accès sécurisé SSH et non un vilain Telnet tout pourri ...)
Une fois ceci effectué, nul besoin d'adjonction de logiciel côté serveur. Tu as juste besoin d'un utilitaire FTP capable de faire du sFTP : Fugu est gratuit et Transmit (top !) est payant.
Et tu te connectes en mode sFTP (ou FTP over SSH, la dénomination peut varier) pour transférer tes fichiers.
Une question là-dessus, Bompi. Pour les gens sur PC qui veulent se connecter chez moi, cela pose un problème ou non ? FileZilla suffira depuis chez eux pour se connecter ?

Edit : Ah ben, non. Ça fait deux questions !! :rateau: :D

Edit 2 : Allez hop ! Une autre question : l'ouverture de l'accès de session à distance donne à la personne qui se connecte l'accès à tout mon compte utilisateur, non ? Ou juste au dossier Public ?

phipounet a dit:
Ca a l'air de rouler !! Merci encore... :up:

Sinon, pourquoi est-on obligé de passer par un autre logiciel ?? Pourquoi la solution intégrée de l'OS X ne fonctionne pas ? C'est dommage, c'était trop simple peut-être...
Même sans parler de sFTP, c'est vrai que le Finder pourrait être un client FTP complet, ce serait sympa. Au même titre que c'est un client WebDAV, par exemple. Tu trouveras de nombreuses récriminations à ce sujet.

A contrario, on peut remercier Apple d'avoir conservé SSH (présent dans toute bonne distribution BSD ou Linux) et de présenter une manière extrêmement simple de l'utiliser.

Paski.pne a dit:
Une question là-dessus, Bompi. Pour les gens sur PC qui veulent se connecter chez moi, cela pose un problème ou non ? FileZilla suffira depuis chez eux pour se connecter ?

Edit : Ah ben, non. Ça fait deux questions !! :rateau: :D

Edit 2 : Allez hop ! Une autre question : l'ouverture de l'accès de session à distance donne à la personne qui se connecte l'accès à tout mon compte utilisateur, non ? Ou juste au dossier Public ?
1) Pas de problème pour se connecter à partir d'un PC (ou autre machine/OS d'ailleurs).
2) Que ce soit avec FileZilla ou un quelconque client ssh (pour un accès de type console) ou sftp pour faire du ... sftp :D Par exemple, les commandes fournies avec Cygwin dialoguent bien avec le serveur SSH de Mac OS (c'est logique, c'est la même source ...)
3) Effectivement, une fois l'accès ouvert, une personne connaissant ton login/pwd aura accès à tout puisqu'identifiée comme toi. Cela dit, l'avantage est que ton mot de passe ne circulera pas en clair.

Personnellement, c'est le seul port que je laisse ouvert sur mes machines.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
bompi a dit:
1) Pas de problème pour se connecter à partir d'un PC (ou autre machine/OS d'ailleurs).
2) Que ce soit avec FileZilla ou un quelconque client ssh (pour un accès de type console) ou sftp pour faire du ... sftp :D Par exemple, les commandes fournies avec Cygwin dialoguent bien avec le serveur SSH de Mac OS (c'est logique, c'est la même source ...)
3) Effectivement, une fois l'accès ouvert, une personne connaissant ton login/pwd aura accès à tout puisqu'identifiée comme toi. Cela dit, l'avantage est que ton mot de passe ne circulera pas en clair.

Personnellement, c'est le seul port que je laisse ouvert sur mes machines.
Merci pour ta réponse :zen:

Je surligne la réponse 3, car tu dis "si la personne connaît mon login et mot de passe", cela veut dire que par ce moyen on peut aussi se connecter uniquement en tant qu'invité ? Si c'est le cas, je n'utiliserais désormais que ça ;).

Allo les gens...

Bon, en fait, je suis carrément à coté de la plaque... J'ai réussi à créer un serveur FTP uniquement à l'intérieur de mon réseau local (un imac, un ibook et un pc)

Comment on fait pour savoir quel adresse il faut taper dans le navigateur ? genre FTP://xx.x.xx.xx

En fait, depuis le début, je tapais mon adresse IP ! Blaireau que je suis ! :D

Si quelqu'un y voit un peu plus clair que moi...

Re-salut,

Tu es connecté comment à Internet, à l'aide d'un routeur genre FreeBox ? Si c'est le cas, je crois (n'en n'ayant pas :D) qu'il faut que tu ailles sur la page Free pour gérer et ouvrir les port de ta FreeBox (le port 21 qui est si je me rappelle bien celui par défaut employé pour le FTP) et le rediriger vers chacune des machines (avec l'adresse IP). Car la connexion d'une personne extérieure s'arrête à la FreeBox qui ne l'envoie à aucun autre ordi si cela ne lui a pas été dit.

Sinon, l'adresse pour se connecter à ton ordi est celle qui t'es donnée quand tu ouvres l'accès FTP dans Partage.

Désolé de ne pas être explicite, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de routeur ;).

Alors en fait, j'ai un routeur wifi linksys relié à un modem ethernet et mon FAI, c'est cegetel...
Et donc, mon routeur partage la connexion internet entre 3 ordinateurs (2 mac et un PC). Tous les ordinateurs de ce réseau local sont configurés en IP fixe... Voilà, voilà...
Donc, en fait l'adresse qui m'est donnée quand j'ouvre accès FTP, c'est l'IP "fixe" de mon mac...

Enfin, si qqn comprend chose à mon problème... ;)

En fait, je vois bien ta configuration (tes explications sont claires). Ce qui l'est moins, c'est ce que tu veux faire, au juste ...
Si tu veux faire du FTP/sFTP dans ton réseau local, les IP fixes iront très bien. Pour référencer les machines par leur nom, il faut éditer le fichier "/etc/hosts". Mais Apple est magnanime : si une machine s'appelle "omega", elle est identifiable comme "omega.local" par tous les Macs de ton réseau local. Pas par le PC (je pense qu'il faut lui installer 'Bonjour' (ex-Rendez-vous)).

Si tu veux que une de tes machines soient accessible via Internet, il faut configurer le routeur pour faire de la translation d'adresse. Grosso modo c'est faire une équivalence :
<IP publique du routeur>:<port xxx> <=> <IP privée de la machine>:<port yyy>

Pour SSH, yyy=22. Pour FTP, yyy=21 et pour sFTP yyy=115.

Pour info : la liste des services standards est donnée par le fichier "/etc/services"

En effet, Bompi, je souhaite qu'une des mes machines soit accessible via internet... (Je souhaite que des amis puissent récupérer des photos)
Je crois comprendre ce que tu veux dire concernant la correspondance des adresses... Ce que tu appelles l'IP publique du routeur, c'est l'IP délivrée par Cegetel, non ? En revanche, je ne vois pas du tout la manip à faire pour faire cette correspondance, j'imagine que le réglage à faire se situe dans l'interface de config du routeur, mais je n'ai trouvé que la possibilité d'ouvrir des ports... au moins que ce réglage soit à faire ailleurs...
Pour le reste de ton message concernant la liste des services, je ne saisi pas... c'est où ça ?? :rose:

En tous cas, merci de ton aide... C'est loin d'être gagné encore, mais ça progresse...

Ciao !

C'est effectivement l'ouverture des ports du routeur qu'il faut regarder.
Je n'ai pas de Linksys sous la main donc je ne sais pas comment sont les écrans. Je me souviens qu'avec un Netgear il me proposait de faire correspondre un port du routeur à un port sur une adresse du réseau interne.
Sur le site de Linksys j'ai trouvé des exemples de comment l'on peut faire (pour ton modèle, faudra peut-être chercher) : ici et

Yesss ! Apparemment, c'est bon... J'ai ouvert le port 21 pour ma machine et ça a l'air de marcher... J'attends la confirmation de mes amis PCistes ! :D

Merci encore !

Pas de quoi.
Si c'est le port 21 c'est que tu es en FTP, donc. Alors mieux vaut que seul un compte de type 'invité' ou 'anonymous' avec très peu de droit soit communiqué à tes amis (ce serait dommage d'avoir des ennuis). Il ne s'agit pas de paranoïa mais simplement de 'bonne pratique'.