macOS Sonoma Copier-Coller d’icônes ne marche pas

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 581
21
Quand j’affiche les informations d’un dossier et que je sélectionne l’icône, le copier-coller ne fonctionne pas. Le menu Édition affiche « Couper ⌘ X » et « Copier « Réseau » ⌘ C », tandis que « Coller ⌘ V » est grisé. Si je coupe, l’icône est supprimée, mais Coller est toujours grisé et ⌘ V ne fait rien. J’ai bien les droits en lecture et écriture sur tous les dossiers concernés.
Sonoma 14.1.1

Merci pour votre aide.

Capture.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand j’affiche les informations d’un dossier et que je sélectionne l’icône, le copier-coller ne fonctionne pas.
Et ce dossier se trouve où ? Juste comme ça, si dans la fenêtre du Finder de ce dossier si tu as cette icône...

Capture-001.jpg

...tu oublies. Ce dossier est protégé contre les écritures. Alors ?
 
Ça ne marche pour aucun dossier, même un dossier fraîchement créé sur le Bureau.

Et je ne sais pas pourquoi j’ai « Copier « Réseau » » car je n’ai aucun réseau (hormis le wifi).
 
Ça ne marche pour aucun dossier, même un dossier fraîchement créé sur le Bureau.

Et je ne sais pas pourquoi j’ai « Copier « Réseau » » car je n’ai aucun réseau (hormis le wifi).
Avec une copie écran, on pourrait mieux comprendre.
 
Pour montrer quoi de plus ?
 
J’ai déjà dit dans le premier message que j’ai les droits.
J’utilise des Macs depuis 28 ans et je fais du copier-coller d’icônes depuis tout ce temps-là.
C’est gentil de vouloir aider, mais si tu ne connais pas ce problème et si tu ne sais pas le résoudre, à quoi bon répondre au sujet ?
 
Bon, j’ai trouvé : il ne faut plus copier l’icône source en la sélectionnant dans le panneau d’informations qui s’affiche avec ⌘I.

À la place, il faut sélectionner le dossier source et faire Copier ou ⌘C, puis sélectionner le dossier cible, afficher les infos avec ⌘I, sélectionner l’icône, et faire ⌘V.

Ce n’est pas clair si la disparition de la première méthode qui marche depuis des décennies est un bug ou une « évolution ».
 
Bon, j’ai trouvé : il ne faut plus copier l’icône source en la sélectionnant dans le panneau d’informations qui s’affiche avec ⌘I.

À la place, il faut sélectionner le dossier source et faire Copier ou ⌘C, puis sélectionner le dossier cible, afficher les infos avec ⌘I, sélectionner l’icône, et faire ⌘V.

Ce n’est pas clair si la disparition de la première méthode qui marche depuis des décennies est un bug ou une « évolution ».
Pour ma part, c'est toujours comme ça que je l'ai fait. Je pensais que c'était ce que tu décrivais.
 
Peut-être que ça fait trop longtemps que j’utilise un Mac. Le copier-coller de dossiers n’a pas toujours existé. À une époque il était indispensable d’afficher les infos et de sélectionner l’icône pour copier ET pour coller une icône. C’est la procédure que j’ai décrite dans mon premier message.

En théorie, l’action Copier sur un dossier copie tout le dossier, et donc l’action Coller sur une icône ne devrait pas fonctionner puisque les types sont incompatibles.

Tant mieux si ça marche, mais le Copier depuis l’icône sélectionnée devrait aussi fonctionner. D’autant plus que le Couper supprime bel et bien l’icône… mais ne la copie pas dans le presse-papier ! Ça a donc tout l’air d’un bug.
 
À une époque il était indispensable d’afficher les infos et de sélectionner l’icône pour copier ET pour coller une icône. C’est la procédure que j’ai décrite dans mon premier message.
Salut,

..essayé à l'instant avec la fenêtre info d'un dossier nouvellement créé, et le copier/coller fonctionne...
 
Donc ça doit juste être un bug temporaire qui disparaîtra au prochain démarrage ou à la prochaine mise à jour.
Merci
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C’est gentil de vouloir aider, mais si tu ne connais pas ce problème et si tu ne sais pas le résoudre, à quoi bon répondre au sujet ?
Ce n’est pas clair si la disparition de la première méthode qui marche depuis des décennies est un bug ou une « évolution ».
Donc ça doit juste être un bug temporaire qui disparaîtra au prochain démarrage ou à la prochaine mise à jour.
Non, rien n'a changé depuis la nuit des temps...

Capture-005.jpg

...le résultat est...

Capture-006.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu as sans doute un problème avec la compréhension de l’écrit.

Et si tu pouvais éviter ton petit air condescendant dans tes réponses alors que c’est toi qui te trompe.

Les gens viennent chercher de l’aide. Pas tes remarques acerbes

Bonne remarque.
 
Tu sélectionnes le dossier, tu fais ⌘I, tu sélectionnes l’icône, tu cliques sur Édition dans la barre de menu.
C’est aussi écrit dans le premier message.
 
Tu as remarqué que je n’ai pas la même chose ?
 
Capture d’écran 2023-11-23 à 14.34.07.png
mais là c'est quand je sélectionne "Réseau" dans le Finder

sinon quand je fais Pomme+i sur "Réseau"
Capture d’écran 2023-11-23 à 14.36.25.png
j'imagine qu'on ne peut pas modifier l'icône de "Réseau", ce qui n'est pas illogique

pour tout le reste je n'ai pas de pb


et je maintiens que ta formulation n'est pas claire, désolé.