COPYCLONER : possible ou pas ?

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
j'ai une partition avec Jaguar sur chacun de mes 2 DD.
Sur l'une, un souci récurrent (problème de "nombre d'enregistements leaf"). Aucun des outils essayés ne l'a résolu.
Sur l'autre, aucun problème.
Entre les deux... je n'ai pas le disque d'install.
Question : si je clone celui qui est sain, puis-je m'en servir pour remplacer celui qui est "naze" ?
ou y a-t-il une autre manip possible ?

(Je souhaite évidemment continuer avec deux partitions bien séparées d'OS X 10.2.8, pour des raisons bien définies)

Pour cloner la partition, il faut t'assurer de la compatibilité de l'outil choisi avec 10.2.8.

Le problème sur la partition endommagée est au niveau du système de fichier (HFS+ ?) donc avant de cloner, veille à faire des sauvegardes, comme toujours, puis à effacer le disque proprement (en reformatant). et vérifie le disque, tout ça avec l'Utilitaire de Disque.
Après tu clones paisiblement avec SuperDuper! ou CCC.

Cependant, il n'est pas rare qu'un problème au niveau du système de fichiers masque un début de dégradation physique du disque. Une fois encore, veille bien à faire des sauvegardes régulières de tes données importantes.

bonjour

enregistrements leaf?? c'est quoi?

normalement c'est possible . Ton logiciel doit mêeme te proposer possibilité de créer un disque bootable ? + ou- fiable suivant les logiciels

l'autre système est de balancer l'un (effacer le DD) et copier le bon en le glissant déposant sur le DD effacé. attention au poids, avoirsauvegardé tes doss, virer que le systeme, sauvegarder tes données mailetc... attention aussi aux autorisations etc,etc et préfs evens

et ça devrait marcher sans pb.

pour plus d'infos cherche dans macg dans mac osx (disque bootable peut-être) ou copier DD.)

Faire une copie directe via le Finder n'est pas une bonne idée : c'est bon pour la partie utilisateurs mais pour la partie système, cela ne donnera pas grand'chose de bon.
Mieux vaut utiliser :
- l'utilitaire de disque : long mais sûr
- CCC ou SuperDuper! : moins longs et assez sûrs (je les utilise sans problème depuis deux ans), basés sur des outils classique mais plus malins que le Finder ...
De plus, le Finder ne te permet pas de rendre le disque bootable (il faut alors utiliser le Terminal, je pense, avec la commande "bless").

Merci , Bompi, merci Lappartien,

J'ai effectivement tout lieu de penser qu'il faudra reformater. C'est sur un DD qui "revient de loin"et qui a des milliers d'heures de vol.

Pour information complémentaire, please :
SuperDuper! : Quid ? Je ne connais pas.
Je suppose que "CCC", c'est les initiales deCopyCloner, n'est-ce pas ?

Et résoudre mon problème pas l'utiilitaire de Disque : je ne vois pas du tout comment le faire !
Suis-je assez nul !!!!

Merci si vous pouvez encore m'aider...

S'cuses, Bompi ! je viens de voir la réponse que tu faisais à Grahamfx il y a quelque temps.

L'Utilitaire de Disque que tu montres ne se présente pas comme le mien.
Voilà ce que j'ai :

Pas de "Restore" ...
Sans cette précision, ma question te paraîtrait idiote !

SuperDuper! est ici.
Et je parlais bien de CarbonCopyCloner ;)

OK :-)
Et... une préférence entre les deux cloneurs ?

(Je viens de m'apercevoir que j'ai le même "Utilitaire de Disque" que celui que tu as montré... mais dans TIGRE - celui que j'avais copié plus haut étant celui du JAGUAR - Sans importance puisque tu sembles préconiser plutôt les deux autres manières)
Merci :up:

Avec l'utilitaire de disque d'Apple, il ne devrait pas y avoir de problème mais sa méthode est rustique et en conséquence, dupliquer un disque de 40 GB prend du temps ...

CCC et SuperDuper! ne copient que les fichiers qui ont besoin de l'être. La première duplication est un peu longue et après c'est assez efficace. SuperDuper! est payant mais m'a bien aidé quand CCC ne fonctionnait pas encore sous Tiger.
D'autant que j'avais l'idée malencontreuse de passer en HFS+J/Case Sensitive ...

En-dehors de cette anicroche, les deux fonctionnent très bien.

J'ai trouvé (et téléchargé, bien sûr, derechef !) le SuperDuper - je crois que c'est une version démo (?)
Dommage qu'il n'y ait pas de version française... je vais donc tirer à pile ou face, s'il n'y a aucune préférence annoncée pour l'un ou pour l'autre :)