"Coque" décollée et problème d'allumage

Lilzz

Membre confirmé
18 Mai 2011
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Bonjour !

J'aurai deux petites questions à vous poser, cela m'intéresserait d'avoir des avis et suggestions d'autres macbook owners :)

Je suis adepte Apple depuis plusieurs années et j'ai ce macbook depuis décembre 2009. Avec mes anciens mac, je n'ai jamais eu aucun souci, mais il y a deux semaines mon ordinateur s'est éteint suite à la batterie déchargée et n'a plus voulu se rallumer. Le bouton d'allumage semblait ne pas répondre. Cela ne m'a jamais fait ça avant et j'ai un peu paniqué alors je l'ai emmené direct dans un macstore proche... Le réparateur a fait une sale tête en ouvrant mon mac et m'a littéralement fait comprendre que mon ordi était foutu, vous imaginez mon état, la garantie n'est expirée que depuis 3 mois... Je lui laisse donc mon ordi, et une semaine après le rappelle. Là il me dit "ha bah je ne sais pas ce qu'il s'est passé, y'avait quelque chose qui bloquait la touche d'allumage je suppose, j'ai un peu trifouillé derrière et il s'est rallumé" (je passe sur le professionalisme du mec). Est ce que ça vous ait déjà arrivé, un problème de touche d'allumage ? Parce que du coup, officiellement je sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, et je voudrais pas que ça recommence tous les mois, mine de rien ça coûte cher rien qu'un devis...

Mon deuxième souci, c'est quand cet incapable de réparateur m'a rendu mon mac, il me l'a rendu comme ça:

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En me baragouinant "j'ai pas réussi à remettre, je pense qu'il vous suffira de recoller...". Au début j'ai pas tant paniqué mais de retour chez moi, je le montre à un de mes potes qui me dit que non non non ça ne se recolle pas. Le lendemain j'étais dans une autre ville je suis allée dans un Apple store, ils m'ont dit que la coque était foutue et que ça coutait 120 euros d'en recommander une. Le réparateur ne veut rien entendre et dit que ce n'est pas de sa faute, donc refuse de me le prendre en charge. Moi j'ai carrément les boules, je lui avais laissé un ordi en bon état. Est ce que vous savez où je peux moi même racheter une coque histoire que ça me coute moins cher que ça ? J'suis pas riche comme Crésus et la "réparation" de mon ordi m'a déjà coûté 80 euros, ce que je trouve aberrant quand je vois comment on me le rend...

Tous vos conseils/suggestions seront bons à prendre ! Merci ! :)

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Je suis désolée pour le problème de coque, je viens seulement de trouver le thread qui en parle ! Je vais donc en parler par là bas. Concernant cette touche bloquée par contre, si quelqu'un a une idée de ce qu'il a pu se passer...
 
tu négocie avec ton pseudo réparateur le remboursement, car il t'a avoué qu'il n'a rien fait d'une part, et en plus il a abimé ta machine.

Tu peux tenter...
 
J'ai déjà eu un face à face assez violent avec le dit réparateur, et il nie toute responsabilité et refuse de me commander la pièce si je ne la paye pas. C'est une pure mauvaise foi, c'est dingue. Vu que c'est un macstore agréé je peux peut-être me plaindre directement auprès d'Apple ? Mais je trouve pas de numéro viable sur leur site, ya un service conso en France ?
 
ah bah oui, si c'est un revendeur agrée, appelles directement Apple pour leur expliquer.
Je l'ai déjà fait pour un revendeur un peu discourtois disons, et Apple a pris la suite du dossier.

Essaye, ca va juste te couter un coup de fil: http://www.apple.com/fr/contact/
 
J'ai déjà cherché sur cette page mais c'est l'assistance commerciale que je dois contacter ? Parce que 'l'assistance téléphonique' on me demande de souscrire une prestation blablabla si je suis hors garantie. Quoi qu'il en soit j'appelle demain et j'espère qu'ils seront plus compétent par téléphone que dans leur store en tout cas... Merci !
 
Le problème c'est que tu as récupéré l'ordinateur en toute connaissance de cause d'après ce que tu écris, les recours sont sûrement limités maintenant.

Il a du te faire un bon de prise en charge, si dedans il n'a pas mentionné que l'ordinateur présentait ce défaut, tu peux tenter d'obtenir quelque chose.
 
Dernière édition:
Quand je l'ai récupéré comme ça je ne me suis pas inquiétée sur le moment, je pensais qu'il suffisait de le remettre en place correctement, et je tiens à dire que le réparateur lui même m'a dit "il suffit de recoller" (c'est un macshop, donc par définition ils sont censés connaître les macs et il aurait du savoir qu'on ne "recolle" pas). Je n'avais jamais vu ce problème auparavant, donc j'ai cru le réparateur il est censé savoir de quoi il parle je suppose.
Il m'a remis ma facture suite au devis, il est simplement écrit "Main d'oeuvre atelier. Remise à zéro SMC, remise en place du connecteur clavier. Divers réglages et tests". Il n'est aucunement précisé qu'il y avait un défaut de l'ordinateur.

Je pense que je peux donc toujours tenter un appel chez Apple directement ?
 
J'ai contacté le service client d'Apple comme recommandé, passé 52 minutes au téléphone avec eux. Je tiens à dire, le gars était HYPER sympa et a vraiment compati et a fait tout ce qu'il pouvait pour m'aider (et surtout je l'ai eu direct en ligne alors que je pensais que j'allais attendre pas mal, je suis assez satisfaite de ce côté là). Il est remonté jusqu'au supérieur hiérarchique de son supérieur hiérarchique pour essayer de me trouver une solution, enfin la totale.

Le problème: Ces con*** d'employés de Macshop qui se définissent comme spécialistes Mac et apposent la petite pomme partout même sur leur site internet (http://www.macshop.fr/) et se disent réparateurs spécial Apple ne SONT PAS affiliés à Apple (ils sont revendeurs agréés mais pas réparateurs agréés, et pour moi tant que c'était agréé c'était Apple point barre). Du coup, les gars d'Apple ne peuvent strictement rien pour moi mais m'assurent que je suis dans mon droit de demander la réparation gratuite et que la responsabilité du réparateur est entière.

De plus, ils sont aussi en tort d'accepter les réparations des produits Apple car normalement toute réparation Apple doit passer par l'usine Apple d'après les dires du conseiller, alors qu'eux prennent en charge directement dans leur magasin. Bref ils sont en faute sur toute la ligne. Le problème bis: je n'ai pas d'argent pour entamer une procédure judiciaire :(:( Publicité mensongère et manque de professionnalisme, j'avais de quoi me faire un bon dossier là !

Je vais de nouveau me plaindre auprès d'eux la semaine prochaine mais en résumé de l'histoire, je me taperai 80 km pour aller au vrai Apple store la prochaine fois que j'ai un souci avec mon Mac.
 
Service après vente


L'appareil est détérioré

Le réparateur a commis une faute dans l'exécution de son obligation contractuelle (art. 1147 du Code Civil).
En acceptant de prendre en charge un objet à réparer, il a loué ses services, mais il a aussi contracté une obligation de dépositaire.
Dans ce cadre, l'art. 1932 du Code Civil prévoit que "le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu'il a reçue".
Si tel n'est pas le cas et que votre réparateur a, par maladresse, détérioré l'objet que vous lui aviez confié, il doit :

  • soit vous indemniser pécuniairement en conséquence du préjudice que vous avez subi ;
  • soit procéder gratuitement à la remise en état qui s'impose."
Article de la DGCCRF. Suivre les conseils : lettre recommandée avec copie de l'article en question, etc. ;)

Précision, dans certaines villes tu as une assistance juridique gratuite, si tu devais en arriver là ;) N'hésite pas à te renseigner.
 
Dernière édition:
Merci ENORMEMENT pour l'article, je ne vais pas hésiter à le linker dans ma lettre ! Concernant l'assistance juridique gratuite, je ne pense malheureusement pas qu'il y en ait ici, c'est une toute petite ville du fin fond du monde si vous voyez ce que je veux dire. Mais je vais définitivement les menacer d'une procédure s'ils ne veulent toujours pas m'écouter.. Tellement incroyable de devoir en arriver là.
 
Ah la touche de démarrage ne peut pas "se bloquer" c'est un connecteur et 2 fils branché sur la carte mère, en fait un simple interrupteur, ça ne se bloque pas. Ce qui à pus poser problème, c'est la SMU, le reset là sûrement fait repartir !
 
Ah la touche de démarrage ne peut pas "se bloquer" c'est un connecteur et 2 fils branché sur la carte mère, en fait un simple interrupteur, ça ne se bloque pas. Ce qui à pus poser problème, c'est la SMU, le reset là sûrement fait repartir !

Encore une preuve de son professionalisme, le réparateur m'a clairement dit "la touche était bloquée". Donc si ce problème m'arrive encore, qu'est ce que je peux faire concrètement ? (je ne sais pas ce que veut dire SMU :rolleyes:)
 
Cool :up:

Je suis déjà tombé sur un réparateur agréer tres connu à Paris dans le 10+1 pour ne pas citer l'arrondissement :siffle: qui fait signer une "décharge" avant de pouvoir voir, récupérer et ou examiner son mac après réparation.

Il m'ont cassé le contour plastique de mon ancien Macbook noir et m'ont embobiné ensuite en disant que c'était un cas particulier :mad:
Je venais de faire appeler le réparateur (différent de celui qui est à l'accueil) pour lui donner 10 euros de pourboire pour avoir été rapide, celui ci avait été gêné de l'attitude du mec à l'accueil sans pouvoir vraiment dire quoi que ce soit.
J'y allait assez souvent pour acheter / apple care ou autre ,j'ai rien pu dire, ils ont perdu un client.