Corbeille Capricieuse

New-Asha

Membre confirmé
6 Septembre 2011
80
1
Bonjour à toutes et à toutes, j'ai un problème assez agaçant avec ma corbeille....

Lorsque je mets un fichier dans la corbeille, un message me demande confirmation de suppression du fichier, avec en dessous : Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible.

:confused:

Comment puis-je rétablir le remplissage de celle-ci et la vider lorsque je le souhaite ?

Pour info, c'est apparut avec OS X lion sur un MacBook pro 13" 2011 2,7Ghz, puis j'ai récemment changer, pour le dernier de la semaine dernière, un 15" 2,4Ghz avec des modifications faites à la commande ... Et en transférant mes donnés, le problème est encore là...

J'ai essayer de réparer les autorisations avec OnyX, essayer plusieurs manies trouvés ici et là sur le web mais ça n'as rien changer... Si quelqu'un avait une solution qui pourrai régler mon problème svp :) ...


Bonne soirée/journée
 
Salut !

C'est un grand classique apparement, qui fait un retour remarqué avec Lion... Voici un fil déjà un peu ancien mais toujours d'actualité qui devrait te permettre de résoudre ton problème de corbeille.
 
j'ai fait les deux manipulations qui sont recommandés dans le terminal, et à chaque fois :

No such file or directory

et pas de changement au niveau de la corbeille...
 
Tu es sûr d'avoir bien entré la commande, avec l'espace après admin et en utilisant bien le nom de ton dossier de départ ? On te demande en principe ton mot de passe admin, tu dois le rentrer à l'aveugle (aucun caractère n'apparaît) et valider par entrée. Eventuellement relancer le Finder une fois l'opération effectuée.
 
oui, j'ai modifier le nom comme indiqué, avec le nom de ma "maison" (new-asha):

Last login: Sun Nov 6 11:04:05 on console
pc11:~ new-asha$ chown new-asha:admin ~/.Trash
chown: /Users/new-asha/.Trash: No such file or directory
pc11:~ new-asha$ chown new-asha:admin ~/.Trash
chown: /Users/new-asha/.Trash: No such file or directory
pc11:~ new-asha$
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai toujours pas réussit... Personne n'as d'idées ?
Bonsoir

Fait un test.

Si c'est ta corbeille .Trash, déplace la sur le bureau.

Relance ta session, où redémarre pour voir si une nouvelle corbeille se créer.

@+
 
Elle refuse de se déplacer du doc, si je désactive les fichiers cachées, dans la maison, tout ce que je trouve c'est .Traches qui est vide quand on l'ouvre...
 
Et avec

sudo chown new-asha ~/.Trash ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Elle refuse de se déplacer du doc, si je désactive les fichiers cachées, dans la maison, tout ce que je trouve c'est .Traches qui est vide quand on l'ouvre...
Bonjour

La corbeille du Dock ne porte que le nom de corbeille (ce n'est pas une corbeille, elle mémorise seulement le contenu de toutes les corbeilles montées).

.trash se trouve dans le dossier de la petite maison de l'utilisateur (chaque sessions possèdent la leurs).

.Trasches à la racine du volume est un dossier contenant toutes les corbeilles des différentes sessions utilisant ce volume.

Ce sont des éléments invisibles.

A moins que ça soit différent avec Lion.

@+
 
pc11:~ new-asha$ chown new-asha:admin ~/.Trash
chown: /Users/new-asha/.Trash: No such file or directory
Curieux : je pensais qu'un nom abrégé était composé uniquement de lettres, et de moins de huit lettres… :hein:
C'est peut-être l'origine de ton souci ??? (= dans un autre de tes comptes dont le nom abrégé est orthodoxe, la Corbeille fonctionne ?)

La commande depuis 10.6 est devenue : sudo chown nomabrégé ~/.Trash (le groupe admin a disparu :p ).

Tu peux accéder à ta Corbeille en tapant ~/.Trash dans le menu Finder > Aller > Aller au dossier (Cmd-Maj-G),
et lire ses Informations (Cmd-i) pour découvrir ses permissions.

Et puis,
Bloc de code:
ls -la /Users
et
Bloc de code:
ls -la ~/
donneraient d'autres renseignements.

Enfin, une vérification du Disque interne serait peut-être bienvenue.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous et tout d'abord je vous remercie de m'aider ...

Et avec

sudo chown new-asha ~/.Trash ?

pc11:~ new-asha$ sudo chown new-asha ~/.Trash
Password:
chown: /Users/new-asha/.Trash: No such file or directory

....

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

Curieux : je pensais qu'un nom abrégé était composé uniquement de lettres, et de moins de huit lettres… :hein:
C'est peut-être l'origine de ton souci ??? (= dans un autre de tes comptes dont le nom abrégé est orthodoxe, la Corbeille fonctionne ?)

La commande depuis 10.6 est devenue : sudo chown nomabrégé ~/.Trash (le groupe admin a disparu :p ).

Tu peux accéder à ta Corbeille en tapant ~/.Trash dans le menu Finder > Aller > Aller au dossier (Cmd-Maj-G),
et lire ses Informations (Cmd-i) pour découvrir ses permissions.

Enfin, une vérification du Disque interne serait peut-être bienvenue.

C'est mon seul et unique conte, j'ai pas d'autre session...

pour la commande :

pc11:~ new-asha$ sudo chown new-asha ~/.Trash chown: /Users/new-asha/.Trash: No such file or directory

et pour la recherche du dossier dans finder, aller à puis ~/.Trash il me dit tout simplement dossier introuvable...

le plus bizare, c'est que sous snow léo et lion ça marchait très bien et normalement, mais depuis la mise à jour pour iCloud 10.7.2, c'est apparu...

Et les vérifications de disques faites au lancement de OnyX me disent que tout vas bien...
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai réussit ... pour ceux qui aurait le même problème, j'ai créer une nouvelle session, j'ai fait activer les fichier caché, puis j'ai récupérer le fichier .Trash dans la maison (vu que le finder de ma séssion me disait clairement qu'il existait pas) je l'ai mit sur le bureau, je me le suis envoyé par mail, je suis retourné sur ma session, le dossier .Trash, dans ma maison (j'avais essayer d'en créer un mais le système me disait que je ne pouvait pas.) j'ai désactiver l'affichage des fichier caché, effacer la session de récupération, redémarré..., et ça remarche comme avant !

Par contre, comment il s'est effacer, ça je sais pas...
 
  • J’aime
Réactions: iLooo
Curieux, encore : quand il n'existe pas ou plus, le dossier .Trash doit se (re)créer dans ton dossier d'utilisateur dès que tu ouvres ta session.

Tu peux essayer ls -la ~/ pour voir ce qu'il y a dans ton dossier d'utilisateur,
ou afficher les éléments invisibles dans le Finder (avec Onyx > Paramètres > Finder) à la recherche de .Trash.


Une bidouille pourrait être de créer le dossier .Trash, avec
Bloc de code:
mkdir ~/.Trash
quitte à en corriger ensuite les permissions.

Edit : tu as trouvé une autre façon de faire. :up:
 
j'ai réussit ... pour ceux qui aurait le même problème, j'ai créer une nouvelle session, j'ai fait activer les fichier caché, puis j'ai récupérer le fichier .Trash dans la maison (vu que le finder de ma séssion me disait clairement qu'il existait pas) je l'ai mit sur le bureau, je me le suis envoyé par mail, je suis retourné sur ma session, le dossier .Trash, dans ma maison (j'avais essayer d'en créer un mais le système me disait que je ne pouvait pas.) j'ai désactiver l'affichage des fichier caché, effacer la session de récupération, redémarré..., et ça remarche comme avant !

Par contre, comment il s'est effacer, ça je sais pas...
Bonsoir

Ce serais pas un fichier Window?

@+
 
Aucune idée de comment ça s'est effacer... J'ai pa de windows, donc je vois pas comment un fichier windows se baladerai ....

Par contre, je suis content que ça remarche... :D
 
Aucune idée de comment ça s'est effacer... J'ai pa de windows, donc je vois pas comment un fichier windows se baladerai ....

Par contre, je suis content que ça remarche... :D

Bonsoir

Je posais la question, car certains fichiers de window mis à la corbeille sont plus facile a effacer par ce système, car le Mac refuse de les effacer.

@+
 
Comment on fait pour activer les fichiers cachés :confused:
afficher les éléments invisibles dans le Finder (avec Onyx > Paramètres > Finder) à la recherche de .Trash.
Ou avec le Terminal, si tu aimes. :)


je n'arrive pas à m'en sortir...
Une bidouille pourrait être de créer le dossier .Trash, avec
Bloc de code:
mkdir ~/.Trash
quitte à en corriger ensuite les permissions.
Ça me semble le plus rapide. ;)
 
MERCI, Onyx j'y ai pensé avant 17 h, et j'ai donc pu afficher les fichiers cachées dans ma session et dans une autre session. Dans ma session, le dossier .Trash n'existe plus ; dans l'autre session, il est bien là.

J'avais déjà essayé ta bidouille : ça ne fonctionne pas...

Notre ami qui a fini par s'en sortir, écrit qu'il s'est envoyé par mail le dossier de sa deuxième session. Comment a-t-il fait ? C'est un dossier et en plus invisible... mes 2 adresses mails me disent qu'elles ne peuvent pas envoyer en pièce jointe un Dossier... (Yahoo et Orange).

Je ne serai pas sur le Mac concerné avant lundi matin, si quelqu'un a une idée...