Corbeille et mac OS X

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
aprés avoir téléchargé des mises à jour pour OSX je me suis retrouvé avec des éléments dont, en définitive j'ai voulu me débarasser. Impossible depuis de vider la corbeille car soit disant je n'ai pas les autorisations nécessaires.
Quelqu'un conait il un moyen d' "obliger" la vidange de la corbeille.
 
quand tu n'as pas les autorisations pour une action sur OS X il faut que tu te log en root
c'est dans NetInfo Manager que ça se passe...
tu actives ton compte root puis tu redémarres la session avec cet admin (le mot de passe est je crois le même que celui de ton compte administrateur courant)
une fois loggé en root tu pourras vider tes fichiers...

sinon tu relances sous OS 9x et tu vides les fichiers d'OS X, ça marche aussi...

wala...
 
Problème,
si je me log en root ce que j'ai fait la corbeille est vide et ne contient plus les dossiers en question.
Quand je passe en OS9,1 impossible de trouver les fichiers correspondants.
Quand je repasse en OS X les fichiers sont de nouveau dans la corbeille.
Il se trouve que ces dossiers contiennent 11 sous dossiers et que chaque fois que je veux mettre quelque chose à la poubelle je suis obligé de cliquer 11 fois sur les messages d'alerte.
 
bon pour le compte root je vais pas t'en dire plus, non pas que tu ne serai pas à même de comprendre, mais parce que moi j'y connais pas grand chose...
par contre sous OS 9 tu dois pouvoir retrouver les fichiers... c'est bizarre si c'est pas le cas...
tu parles de mise à jour téléchargées, quels types de fichiers veux tu jeter à la corbeille ? .pkg .dmg ? autre chose ?

sinon attend encore un peu, le maitre est de retour, il va surement rêgler ton problème...
wink.gif


à plus...
 
Pas besoin de passer en root !
ouvre un terminal et tape la commande:

rm -rf .Trash

grin.gif


Chaque utilisateur a sa corbeille. Si tu t'es
loggue en mode graphique avec root
(deconseille), la corbeille sera vide, puisque
par definition, c'est la corbeille de root et
pas la tienne.

De maniere general, la corbeille est dans :

/Users/<nom_du_user>/.Trash

Pat++
 
Je suis désolé mais la commande rm -rf .Trash en mode terminal ne donne aucun résultat.
D'autre part le fichier Trash dans Users/ nom_du_User/
est introuvable et même sherlock ne le trouve pas. Je me demande s'il ne va pas falloir que je réinstalle complètement le système dix qui heureusement se trouve sur une partition à part.
 
non ne fais pas ça !!! c'est pas la peine, si tu peux attendre jusqu'à demain je suis persuadé que tu auras une soluce pour ton problème... pas la peine de tout réinstaller...
c'est un pb que j'ai eu et il avait été résolu en trois coup de cuillière à pot ! (malheuresement je me souviens plus de la manip)

enfin bon, c'est comme tu veux
wink.gif
smile.gif
 
NON ne réinstalle pas OS X pour ça !!!

Tu sors tes éléments de la corbeille tu les mets dans ton dossier racine et tu les met tous dans un dossier et tu effaces le dossier

Ex:

crée un dossier "erase"
prend le terminal et tu tapes:
rm -rf erase

et là normalement cela doit marcher parfaitement bien
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jpp:
Je suis désolé mais la commande rm -rf .Trash en mode terminal ne donne aucun résultat.
D'autre part le fichier Trash dans Users/ nom_du_User/
est introuvable et même sherlock ne le trouve pas. Je me demande s'il ne va pas falloir que je réinstalle complètement le système dix qui heureusement se trouve sur une partition à part.
<HR></BLOCKQUOTE>

hmmmm... c bizarre... y'a pas de dossier
Trash, mais .Trash ?

Le finder ne montre pas les fichiers/dossiers
qui commencent pas un point... pour etre sur,
essaye :

ls -ld /Users/&lt;nom_du_user&gt;/.Trash

essaye aussi la meme commande avec -l au lieu
de -ld pour jeter un coup d'oeil aux droits/proprietraires
des fichiers qui sont dans la corbeille... et poste
le resultat ici... on aura peut-etre une explication
a ton probleme....
wink.gif


si tu as des fichiers qui appariennent a root dans
ta corbeille, le seul moyen de les effacer sera
de faire:

sudo rm -rf .Trash

a+

Pat++

[13 juillet 2001 : message édité par pat++]

[13 juillet 2001 : message édité par pat++]
 
arretez de martiriser ce pauvre niewbie!!!
smile.gif


quand je pense qu'il est a deux doigt de faire un formatage bas niveau et un jetage du mac par la fenetre pour si peux!
grin.gif

pas besoin de root ni de prouts!

tu ouvres une fenetre Terminal, tu tappes rm, un espace, puis tu fais juste glisser le fichier que tu veux effacer depuis la corbeille dans la fenetre du Terminal pour avoir le path du fichier. Retour et c'est plié...
A j'te jure, pas la peine d'etre un nerd unix ou de tourner en rond!
wink.gif
 
Merci de tous vos bons conseils mais malheureusement le problème n'est toujours pas résolu.

La dernière astuce permet effectivement d'avoir en mode terminal les coordonées du fichier en question mais voilà le réponse:
rm:/volumes/Documents/.Trashes/501/2:is a directory

et le fichier est toujours là.
 
Désolé j'ai oublié de répondre à certains.

Simon, je pourrai créer tous les fichiers Erase de la création cela ne changerai rien dans la mesure où l'ordinateur me répond aue je n'ai pas les autorisations nécessaires pour déplacer les éléments qui sont dans la corbeille.

pa++ le fichier .Trash n'est pas retrouvé.
mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
Voilà une petite marche à suivre qui tient compte des différentes réponses (en gras c'est les commandes qui tu dois taper, une fois tapée tu fais return pour les valider):

1) ouvrir le Terminal et se mettre dans le dossier courant (si tu n'es pas sur tape cd, normalement le prompt doit être de le suivant:[localhost:~] username%])

2) taper la commande: ls -al tu repères un fichier .Trash

3) commande: cd .Trash, afin de te mettre dans le répertoire de la corbeille

4) commande: ls afin de lister le contenu de la corbeille

5) tu passes en root: su et maintenant pas de bêtises car on est en root
wink.gif


6) grâce à la commande ls effectuée plus haut tu connais le nom de chaque fichier qui sont dans ta poubelle, tu tapes le commande rm -r +nondudossier pour chaque dossiers (ou fichiers) correspondant, l'option -r te permet d'effacer un répertoire récursivement (c-à-d avec tout son contenu)

7) une fois que tu as terminé tu tapes la commande: exit afin de ne plus être en root

Et voilà
grin.gif
normalement cela devrait marcher, je viens de faire la même chose chez moi avec des fichiers sur lesquels je n'avais aucun droits et cela c'est très bien passé

Tient nous au courant de tes avancées
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jpp:
Merci de tous vos bons conseils mais malheureusement le problème n'est toujours pas résolu.

La dernière astuce permet effectivement d'avoir en mode terminal les coordonées du fichier en question mais voilà le réponse:
rm:/volumes/Documents/.Trashes/501/2:is a directory

et le fichier est toujours là.
<HR></BLOCKQUOTE>

ok... alors essaye de faire un

ls -lR /volumes/Documents/.Trashes

comme ca on va voir ce qu'il y a la
dedans... et poste la sortie ici...

pour tout virer... si tu es sur qu'il n'y a rien qui craint la dedans:

sudo rm -rf /volumes/Documents/.Trashes

[15 juillet 2001 : message édité par pat++]

[15 juillet 2001 : message édité par pat++]
 
Bonjour a tous...

J'ai eu le même problème, il y a peu, j'ai tout simplement ouvert la corbeille, et j'ai fait
"Afficher les infos" sous OS X , et
OH !!! surprise, les fichiers étaient verrouillés !!!! Regarde à tout hasard si ce n'est pas le cas, des fois que………….Bonne chance

voila voila....

Margotte for ever
 
Et la saga de la corbeille continue.

Simon: je suis inquiet car je me demande où est ce fichu dossier. En effet après avoir fait ls -al j'ai effectivement le listing de tous les fichiers mais je n'en n'ai aucun qui porte le nom de .Trashes.

Pat++ la réponse est la suivante:
ls: illegal option --/ pour moi c'est du chinois??

Margotte merci l'idée était bonne mais malheureusement ce n'était pas la bonne.

Je reconnais que cela commence à devenir cocasse.
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Simon: je suis inquiet car je me demande où est ce fichu dossier. En effet après avoir fait ls -al j'ai effectivement le listing de tous les fichiers mais je n'en n'ai aucun qui porte le nom de .Trashes.<HR></BLOCKQUOTE>

Est ce que tu t'es bien mis dans le répertoire courant, c'est-à-dire ton dossier Home
Dans le Terminal il faut juste taper la commande cd et après tu fais ce que j'ai mis dans le précédent post
 
J'ai eu des pbm pour vider ma corbeille, j'ai essayé la plupart des manips citées (je n'arrivais pas à supprimer des dossiers, mais ça marchait pas sous term pasque les dossiers n'étaient pas vides. Et le dernier dossier de la ramification était par contre completement vide : pas de . ou de .. - c'est là que j'ai pensé que c'&était grave).
Solution : redémarrer sous OS 9 et réparer le DD avec TechTool. Le pbm venait du fichier header… ou un truc du genre.
Voilà une autre possibilité…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jpp:
Et la saga de la corbeille continue.

Pat++ la réponse est la suivante:
ls: illegal option --/ pour moi c'est du chinois??

Je reconnais que cela commence à devenir cocasse.
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Est-ce que tu as bien mis des espaces
autour des options ?

ls &lt;ESPACE&gt; -lR &lt;ESPACE&gt; /volume/balabla...
 
Sinon, on peut employer les grands moyens... tu actives l'acces telnet, je me connecte sur ta machine et on se fait un diagnostic en live
grin.gif
grin.gif
grin.gif
Autant utiliser les nouvelles possibilites de OS X
wink.gif


[16 juillet 2001 : message édité par pat++]