Corbeille et TimeMachine

Khendaïn

Membre actif
28 Juillet 2007
138
9
46
Sujet certainement déjà traité... mais bon, je n'ai rien trouvé... alors voici la question :

Je suis sur Mac depuis peu et ne sais pas encore où Léopard stocke les fichiers de la corbeille. L'idée étant que je suppose que Time Machine permet de récupérer les éléments d'une corbeille vidée, dans la mesure où une sauvegarde a été faite au préalable (corbeille pleine et non vidée).

Mais encore faut-il savoir où chercher la corbeille dans l'arborescence...

MERCI
 
TimeMachine restaure les fichiers à leur emplacement d'origine, pas dans la corbeille!!!
Par exemple tu as un document monFichier.doc dans /utilisateurs/ton_nom/Documents
Tu le mets à la poubelle et tu vides la poubelle.

Si tu lances TimeMachine en ayant le dossier /Documents ouverts et que tu remontes dans le temps avec TimeMachine, si tu remontes à 1 heure avant que tu ne l'aies mis à la corbeille, tu le verras réapparaitre dans le dossier /Documents (et tu peux alors demander à TimeMachine de te le restaurer)

Par contre si tu remontes à la semaine passée, peut-être que ton documents n'apparaitra plus (si il n'existait pas encore la semaine dernière à cet endroit....)

C'est plus clair?

Tu verras aussi que certaines applications comme iPhoto ou le Carnet d'adresse dialoguent directement avec TimeMachine.

Par exemple tu lances iPhoto, puis TimeMachine. En remontant dans le temps avec TimeMachine, tu verras que ta bibliothèque de photo présentée par iPhoto changera pour chaque fois se présenter tell qu'elle était à la date choisie dans TimeMachine... ce qui te permet de retrouver une photo supprimée ou modifiée depuis et de demander à TimeMachine de te restaurer cette photo pour la remettre dans ta bibliothèque de photos actuelles.
 
C'est assez logique tout ça... Merci :rose:

Mais Léopard permet-t-il d'accéder via le Finder à l'endroit où il stocke la corbeille ou pas ?

Autre question sur le fonctionnement de cette fameuse corbeille :
Lorsque l'on veut récupérer un élément placé dans la corbeille, est-on forcé de se palucher à la main (pléonasme ;)) le déplacement dudit élément ?
Je ne trouve rien du genre "restaurer le fichier à son emplacement d'origine"...
Plus embêtant encore, je n'ai pas non plus l'impression que l'information (quant à l'emplacement initiale) soit disponible ? ? ?
 
La corbeille est un dossier invisible dans /Utilisateurs/ton_nom sous la forme /.trash501

Quand tu déplaces un éléments à la corbeille, si tu fais un cmd-Z immédiat, le déplacement est annulé et l'élément revient en place.

Par contre, si tu ne restaure pas cet élément à sa place immédiatement, c'est foutu... et effectivement MacOS X ne conserve aucune trace de l'emplacement d'origine d'un fichier.

Donc soit tu te débrouilles pour le faire manuellement, soit tu passes par TimeMachine
 
Ok, merci beaucoup !

et effectivement MacOS X ne conserve aucune trace de l'emplacement d'origine d'un fichier.

Le genre de petit détail qui ne coûte rien et qui est parfois bien pratique quand même... :mouais:
 
Ok, merci beaucoup !



Le genre de petit détail qui ne coûte rien et qui est parfois bien pratique quand même... :mouais:
Bonsoir

Regarde ça pour te protéger pour ta prochaine erreur de vidage de corbeille.

http://www.tri-edre.fr/pub/doc/trashmagic.pdf

Non testé.

Moi ma corbeille se vide dans un dossier (sur le DD), au bout de 24 heures le dossier daté est éliminé (c'est de l'AppleScript).

Si tu n'as fait aucunes écritures sur le volume, un logiciel de récupération des données peut-être utile.

@+