10.11 El Capitan coretelephony trace file error

raph8

Membre confirmé
27 Décembre 2012
69
1
Bonjour,

J'ai ce message d'erreur quand je démarre mon macbook pro mi 2012:
"coretelephony trace file error
a file operation for coretelephony tracing has failed, you may be out of disk space. Details Error opening file/tmp/ct.shutdown, err= no such file or directory"

J'ai tenté de redémarrer en mode recovery et dans le terminal j'ai mis "csrutil disable" ça me retourne "command not found".

Des idées pour m'aider ?

Merci
 
J'ai tenté de redémarrer en mode recovery et dans le terminal j'ai mis "csrutil disable" ça me retourne "command not found".
Tu es sûr d'être dans la partition de récupération ? Par défaut, tu devrais avoir cet écran...

Terminal 01.jpg

...et à minima sous OS X El Capitan, est-ce bien le cas ?
 
Tu es sûr d'être dans la partition de récupération ? Par défaut, tu devrais avoir cet écran...

Voir la pièce jointe 260329

...et à minima sous OS X El Capitan, est-ce bien le cas ?

Merci Locke pour ton aide, tu es actif sur ce sujet (j'ai vu dans un autre fil de macg que tu avais déjà donné une réponse sur ce problème ;) )

Oui je suis bien dans le terminal dans la partition de récupération (redémarrage en appuyant sur cmd+r).
Correct je suis bien sous el capitan (il n'y a que cette version qui rencontre ce problème?)

Capture d’écran 2022-06-04 à 13.52.37.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bizarre, est-ce que tu as mis un mot de passe interne... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ... ? Sinon, dans le Terminal, si tu tapes...
Bloc de code:
csrutil status
...quel est le résultat ?
non le mot de passe interne est désactivé et le résultat csrutil status renvoie le même résultat "command not found"

pour info, j'ai récemment changé la nappe entre le disque dur et la carte mère car j'avais un problème d'échec de partition ("le balayage des données du volume afin d'empêcher de futures recherches accidentelles a échoué"). Mais après le changement de la nappe tout refonctionnait correctement. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien quelconque..., dans le doute je le précise
 
pour info, j'ai récemment changé la nappe entre le disque dur et la carte mère car j'avais un problème d'échec de partition ("le balayage des données du volume afin d'empêcher de futures recherches accidentelles a échoué"). Mais après le changement de la nappe tout refonctionnait correctement. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien quelconque..., dans le doute je le précise
Bien au contraire, une nouvelle nappe SATA avant ou après installation d'un SSD ne pose plus le moindre problème. Il faut chercher ailleurs...
1) est-ce que tu as fait toutes les mises à jour de sécurité... https://support.apple.com/fr-fr/HT213078 ...en particulier la dernière en date du 9 juillet 2018 ?
2) est-ce que tu as créé une clé USB d'installation ?
3) si non, tu devrais en créer une en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Pour éliminer encore une piste, il serait bon que tu fasses une réinstallation par-dessus ta version d'OS X El Capitan en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Il faudra démarrer depuis une clé USB, s'il est possible de télécharger indépendamment OS X El Capitan, on ne peut plus le faire depuis la partition de récupération, d'ou la création d'une clé USB.
 
Bien au contraire, une nouvelle nappe SATA avant ou après installation d'un SSD ne pose plus le moindre problème. Il faut chercher ailleurs...
1) est-ce que tu as fait toutes les mises à jour de sécurité... https://support.apple.com/fr-fr/HT213078 ...en particulier la dernière en date du 9 juillet 2018 ?
2) est-ce que tu as créé une clé USB d'installation ?
3) si non, tu devrais en créer une en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Pour éliminer encore une piste, il serait bon que tu fasses une réinstallation par-dessus ta version d'OS X El Capitan en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Il faudra démarrer depuis une clé USB, s'il est possible de télécharger indépendamment OS X El Capitan, on ne peut plus le faire depuis la partition de récupération, d'ou la création d'une clé USB.
oui j'ai fait toutes les mises à jour disponibles dans l'appstore dont la mise à jour sécurité 2018-004

J'ai téléchargé la version OS X El Capitan sur le site de support apple et suivi le protocole mais quand j'ouvre InstallMacOSX.dmg il ne me crée pas Installer OS X El Capitan dans les applications comme c'est indiqué sur le site apple. Et donc je ne peux pas créer la clé usb. J'ai loupé une étape ?

En gros, la clé usb sera une copie bootable pour installer el capitan c'est bien ça? j'arrive pas à voir la différence avec une clean install, ça ne va pas effacer mes données?
 
J'ai téléchargé la version OS X El Capitan sur le site de support apple et suivi le protocole mais quand j'ouvre InstallMacOSX.dmg il ne me crée pas Installer OS X El Capitan dans les applications comme c'est indiqué sur le site apple. Et donc je ne peux pas créer la clé usb. J'ai loupé une étape ?
On ne sait pas ce que tu fais réellement, par défaut un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une fenêtre contextuelle, un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais décompressera le fichier d'installation dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Capture-003.jpg Capture-004.jpg

Alors que se passe-t-il exactement ?
 
En gros, la clé usb sera une copie bootable pour installer el capitan c'est bien ça?
Oui.
j'arrive pas à voir la différence avec une clean install, ça ne va pas effacer mes données?
Pour résumé, une clé USB d'installation sera visible au démarrage lorsqu'on maintiendra la touche alt/option. En la sélectionnant, il est donc possible de passer la main à la fenêtre d'installation d'OS X El Capitan. Non, une simple réinstallation ne touchera à tes fichiers, uniquement que les fichiers système. Il est bien entendu dans ce cas-là de ne pas faire un formatage du disque dur interne.
 
On ne sait pas ce que tu fais réellement, par défaut un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une fenêtre contextuelle, un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais décompressera le fichier d'installation dans le dossier Applications...

Voir la pièce jointe 260393 Voir la pièce jointe 260395

Voir la pièce jointe 260397 Voir la pièce jointe 260399

Alors que se passe-t-il exactement ?

L'installation a échoué:

Capture d’écran 2022-06-06 à 11.02.09.png

Par ailleurs dans le terminal j'ai entré la commande diskutil list et je ne vois pas apparaître le HD recovery (ce qui explique que la commande csrutil disable n'est pas trouvée non?)
 
L'installation a échoué:
Quelle est la taille de ton fichier .dmg ? Par défaut, il devrait peser 6,2 Go, est-ce le cas ?

Capture-000.jpg Capture-001.jpg
Par ailleurs dans le terminal j'ai entré la commande diskutil list et je ne vois pas apparaître le HD recovery (ce qui explique que la commande csrutil disable n'est pas trouvée non?)
Si la partition de récupération n'est pas visible, cela sous-entend que tu as fait un formatage complet du disque dur interne. Cette partition de récupération est reconstruite lors d'une nouvelle installation ou de réinstallation.

Juste comme ça, si c'est bien OS X El Capitan qui est proposé dans la fenêtre d'installation, tu redémarres de nouveau. Lorsque la fenêtre d'installation avec les 4 outils apparaît, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115150016
...en validant avec la touche Entrée, cela changera la date au 15 janvier à 15h00 de l'année 2016. Que se passe-t-il si tu lances une installation ?
 
Quelle est la taille de ton fichier .dmg ? Par défaut, il devrait peser 6,2 Go, est-ce le cas ?

Voir la pièce jointe 260407 Voir la pièce jointe 260409
oui le dmg fait bien 6,2Go

Juste comme ça, si c'est bien OS X El Capitan qui est proposé dans la fenêtre d'installation, tu redémarres de nouveau. Lorsque la fenêtre d'installation avec les 4 outils apparaît, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115150016
...en validant avec la touche Entrée, cela changera la date au 15 janvier à 15h00 de l'année 2016. Que se passe-t-il si tu lances une installation ?
là tu parles bien quand je redémarre avec cmd+r ? si oui j'ai bien tapé la nouvelle date dans le terminal et après dans la fenêtre avec les 4 outils si je clique sur installer macOS, il me propose mountain lion. Si je continue j'efface tout non (puisque je suis sur el capitan) ?

PS: désolé j'ai dû t'induire en erreur depuis le début en pensant que j'étais sur le HD recovery ce qui n'est pas le cas puisqu'il n'existe pas (comme tu dis j'ai dû faire un formatage complet...). Depuis le début je suis sur la récupération par internet
 
Tu ne dis pas tout ! Comment sais-tu que le fichier fait bien 6,2 Go. Tu peux utiliser ta session de travail, si oui sous quelle version d'OS X ?
 
Tu ne dis pas tout ! Comment sais-tu que le fichier fait bien 6,2 Go. Tu peux utiliser ta session de travail, si oui sous quelle version d'OS X ?
J'ai fait cmd+i sur le dmg que j'ai téléchargé sur la page de support apple et il fait 6,2 Go:
Capture d’écran 2022-06-06 à 12.31.10.png

Quand je lance le dmg puis le pkg, j'ai cette alerte à la première étape:
Capture d’écran 2022-06-06 à 12.38.58.png

puis je continue et j'ai l'échec suivant (déjà montré dans un post plus haut):
Capture d’écran 2022-06-06 à 11.02.09.png

Oui je peux utiliser ma version de travail, je suis sous OS X El Capitan 10.11.6. J'ai un macbook pro mi-2012 8Go de RAM. Quand j'ai changé la nappe j'en ai profité pour changer le disque dur interne pour avoir plus de mémoire interne que l'origine (j'ai maintenant un 2To TOSHIBA SATA au lieu de 750Go d'origine)
 
Oui je peux utiliser ma version de travail, je suis sous OS X El Capitan 10.11.6.
Bien, a priori ta version d'OS X El Capitan pose un gros problème. Je te conseille de créer une clé USB d'installation d'une taille de 16 Go formatée en OS X étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Tu suis le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Il est bien entendu que tu as sauvegardé tes données personnelles. La clé USB connectée à ton MBP, tu redémarres en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir ta clé USB que tu sélectionneras, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu formates ton disque dur interne en suivant ceci...

Formatage OS X El Capitan.jpg

...en 3) tu donneras le nom explicite de Macintosh HD. Le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller OS X en suivant les étapes habituelles d'installation.
 
Bien, a priori ta version d'OS X El Capitan pose un gros problème. Je te conseille de créer une clé USB d'installation d'une taille de 16 Go formatée en OS X étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Tu suis le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Il est bien entendu que tu as sauvegardé tes données personnelles. La clé USB connectée à ton MBP, tu redémarres en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir ta clé USB que tu sélectionneras, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu formates ton disque dur interne en suivant ceci...

Voir la pièce jointe 260425

...en 3) tu donneras le nom explicite de Macintosh HD. Le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller OS X en suivant les étapes habituelles d'installation.

J'ai bien une clé USB formatée en OS X étendu et en table de partition GUID:

Capture d’écran 2022-06-06 à 13.42.53.png
Capture d’écran 2022-06-06 à 13.52.22.png

Par contre, dans le protocole du site support apple je suis bloqué à cette étape-là...:

Capture d’écran 2022-06-06 à 13.46.41.png

... car quand je double clique sur le pkg (voir problème mentionné plus haut) il y a un échec de l'installation et ce que mentionne le protocole apple "app nommée Installer OS X El Capitan est installée dans votre dossier Applications", il n'y a rien qui se crée dans mon dossier Applications. Donc je ne comprends pas comment créer ma clé bootable ?

J'ai bien mes données perso de sauvegardées sur une partition bootable sur un autre disque dur externe. Tu me demandes de faire une clean install en fait c'est bien ça (je veux dire, je vais perdre mes données sur le disque interne) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
... car quand je double clique sur le pkg (voir problème mentionné plus haut) il y a un échec de l'installation et ce que mentionne le protocole apple "app nommée Installer OS X El Capitan est installée dans votre dossier Applications", il n'y a rien qui se crée dans mon dossier Applications. Donc je ne comprends pas comment créer ma clé bootable ?
Pour télécharger OS X El Capitan, il faut utiliser impérativement Safari depuis cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT2...TXnqxyITSM23oyBG2qwUkD2kszdEy-4280&ircid=7616 ...le lien direct de téléchargement est bien mentionné ici et encadré en rouge...

Capture-003.jpg

...je te conseillerais de te connecter avec un câble Ethernet pour une meilleure stabilité si ta bande passante est faible.
J'ai bien mes données perso de sauvegardées sur une partition bootable sur un autre disque dur externe. Tu me demandes de faire une clean install en fait c'est bien ça (je veux dire, je vais perdre mes données sur le disque interne) ?
Non, pour le moment contente-toi de créer cette clé USB. Si tu peux avoir accès à un autre Mac pour la créer, ce serait plus sûr du fait que ta session pose problème.
 
Pour télécharger OS X El Capitan, il faut utiliser impérativement Safari depuis cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT2...TXnqxyITSM23oyBG2qwUkD2kszdEy-4280&ircid=7616 ...le lien direct de téléchargement est bien mentionné ici et encadré en rouge...

Voir la pièce jointe 260433

...je te conseillerais de te connecter avec un câble Ethernet pour une meilleure stabilité si ta bande passante est faible.

Non, pour le moment contente-toi de créer cette clé USB. Si tu peux avoir accès à un autre Mac pour la créer, ce serait plus sûr du fait que ta session pose problème.

Bon ça avance et ça se termine! J'avais bien téléchargé depuis safari via le lien que tu as entouré en rouge.
J'ai finalement créé la clé usb bootable depuis ma partition de sauvegarde qui n'était pas affectée par le problème. J'ai redémarré sur la clé et réinstallé el capitan sans perdre mes données. J'ai aussi refait la màj sécurité de juillet 2018. Tout semble fonctionner correctement. J'ai refait un coup de "diskutil list" dans le terminal et il y a bien maintenant une partition HD recovery qui apparaît.

Merci beaucoup pour ton aide Locke et la rapidité de tes réponses !! :up:

A la base je voulais upgrader l'OS de mon macbook. Que penses-tu si je migre vers Catalina qui je crois est la dernière version compatible avec mon macbook pro mi 2012, est-ce trop juste en terme de capacités ? (sachant que j'ai 8Go de RAM, 2,9GHz Intel core i7 et un disque dur SATA (pas SSD))