Coronavirus en France - Le point sur les chiffres, les attestations

Au 1er novembre :
  • 24031 hospitalisations (+995)
  • 3578 réanimations (+126)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 1er novembre 70,6 %
Taux d'incidence au 26 octobre réévalué à 435 au lieu de 432, au 27 octobre réévalué à 457 au lieu de 448, au 28 octobre 462 au lieu de 436, au 29 octobre 438, encore une fois noté à la baisse, mais après une réévaluation du pic au 28 au lieu du 27 et avec une valeur plus forte.
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Ce lundi démarre très mal...

Annotation 2020-11-02 200717.jpg

...et dire que certains commerçants veulent absolument ouvrir est de la folie !
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Au 2 novembre :
  • 25143 hospitalisations (+1112)
  • 3730 réanimations (+152)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 2 novembre 73,6 %
Taux d'incidence de nouveau révisé, pic le 28 octobre à 474, au 30 octobre à 432. Toujours noté à la baisse, mais avec des valeurs antérieures en permanence revues à la hausse.
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Au 3 novembre :
  • 26265 hospitalisations (+1122)
  • 3878 réanimations (+148)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 2 novembre 76,5 % . Plus des trois quarts des lits de réanimation.
Taux d'incidence de nouveau révisé, pic le 29 octobre à 480, au 31 octobre à 450. Toujours noté à la baisse, mais avec des valeurs antérieures en permanence revues à la hausse.
Nombre de reproduction effectif en plongée à 1,14 au 31 octobre après un pic à 1,48 les 22 et 23 octobre.
Le taux de positivité des tests semble marquer le pas à 20,6 % le 31 octobre après un pic les 29 et 30 octobre à 20,7 %.

L'effet des mesures gouvernementales paraît observable (couvre feu essentiellement, pour le confinement c'est trop tôt), sans que la situation permette vraiment aux hôpitaux de souffler.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est de pire en pire et ça m'agace que le gouvernement supprime le visuel graphique...

Capture-001.jpg

...a la fin du mois, voire avant, nous aurons franchi le cap des 2 millions de contaminés. A quoi servent les mesures de protection, du couvre-feu et confinement partiel ?
 
Au 4 novembre :
  • 27534 hospitalisations (+1269)
  • 4089 réanimations (+211)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 4 novembre 80,7 %

Au 5 novembre :
  • 28426 hospitalisations (+892)
  • 4230 réanimations (+141)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 5 novembre 83,5 %
Taux d'incidence de nouveau révisé, toujours noté à la baisse après un pic, mais avec des valeurs antérieures en permanence revues à la hausse. Visiblement les données ne remontent pas avec assez de régularité, je vais donc attendre que les chiffres semblent plus fiables avant de les répercuter.
Remarque analogue pour les autres indicateurs.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est de pire en pire, le gouvernement cache même les chiffres du nombre de contaminés du jour qui s'élèvent à 86 852...

Capture-000.jpg

...et retarde tous les jours la diffusion des chiffres ! Et triste pressentiment que le 11 novembre nous aurons franchi le cap des 2 millions de contaminés !
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
C'est de pire en pire, le gouvernement cache même les chiffres du nombre de contaminés du jour qui s'élèvent à 86 852...

...et retarde tous les jours la diffusion des chiffres ! Et triste pressentiment que le 11 novembre nous aurons franchi le cap des 2 millions de contaminés !
Rappelons que nous ne connaissons pas le nombre de contaminés dans la première vague. Le chiffre de ce jour n'est donc pas nécessairement un record. Ce que l'on peut comparer, c'est le nombre de décès. Si l'on observe le graphique, et si on l'extrapole au nombre de contaminés, nous pourrions bien être plutôt entre 3 et 5 millions de contaminés, et encore: beaucoup de personnes, cas contacts ou malades, ne se font pas tester. Cela n'a aucune valeur statistique, mais, Auvergne Rhône Alpes étant à l'heure actuelle au centre du cyclone, il y a de nombreux cas répartis dans mon entourage et les communes proches, alors que dans la première phase on ne notait que des cas sporadiques.

Au 7 novembre :
  • 29421 hospitalisations (+442)
  • 4421 réanimations (+90)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 7 novembre 87,2 %

Évolution des décès par semaine du Dimanche au Samedi:
1/11 au 7/10 : 3381

Un peu moins d'augmentation des hospitalisations et des réanimations ; des taux d'incidence, de reproduction, de positivité orientés à la baisse mais avec toutes les réserves déjà mentionnées plus haut ; un discours officiel un peu plus optimiste dans les récentes interviews télévisées (Olivier Véran, Xavier Lescure); l'importance des décès et la pression sur les réanimations restent fortes.
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Il y a une baisse notable du nombre de contaminés qui n'est que de 38 619 ...

Capture d’écran 2020-11-08 202055.jpg

...mais pour combien de temps, vu que nous sommes dimanche ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Les nouveaux chiffres du jour peuvent paraitre réconfortants avec seulement 20 155 contaminés...

Capture d’écran 2020-11-09 201834.jpg

...mais quand sera-t-il dans les prochains jours ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Demain nous y verrons peut-être plus clair, ça paraît encourageant, que 22 180 contaminés...

Capture-001.jpg

...ça parait plus rassurant, mais bon il ne faut pas se faire trop d'illusions. Mais 1023 décès en 2 jours, c'est lourd !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Au 9 novembre :
  • 31125 hospitalisations (+882)
  • 4690 réanimations (+151)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 8 novembre 92,5 %

Au 10 novembre :
  • 31505 hospitalisations (+380)
  • 4750 réanimations (+60)
Taux d'occupation des lits en réanimation au 8 novembre 93,6 %

Les chiffres des autres indicateurs mis à jour semblent un peu plus fiables:
Taux d'incidence au 7 novembre à 426 confirmant une tendance nette à la baisse
Nombre de reproduction effectif au 7 novembre à 0,93 continuant de plonger

Cette dernière information est sans doute la plus importante depuis le 28 septembre où ce taux avait amorcé une remontée brutale conduisant à la prolifération actuelle des cas. Il n'avait jamais été aussi bas depuis le 27 juin, où, là aussi, il avait amorcé une hausse brutale à peu près ignorée de tous: c'était l'approche de l'été et des vacances, où le taux est monté à 1,49 dans l'insouciance générale, pour redescendre à 1 à la fin des vacances puis remonter en flèche à la rentrée.

L'épidémie n'est pas terminée pour autant. Elle continue en particulier à flamber en région Auvergne Rhône Alpes, où je n'ai jamais eu autant connaissance de cas très proches.