Couleur Photoshop / Illustrator

Little Wing

Membre confirmé
3 Juin 2009
20
0
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que les couleurs CMJN ne correspondent pas entre PS et Illustrator. J'ai transformé une photo RVB en CMJN sur PS pour ensuite l'importer dans illustrator (dans un doc CMJN ) pour un document à imprimer.
C'est là le problème car les couleurs apparaissent modifiées, le rouge en particulier, et plus foncées.
Ai-je fait quelque chose d'idiot ou avez-vous connaissance de ce problème?
Merci bien
 
Merci,
J'ai vérifié ce sont les mêmes... Peut-être ce doit être en convertissant en pdf que ca se passe? Je dois envoyer le document à un imprimeur, il accepte le PDF, EPS, JPEG, peut-être en utilisant un autre format que PDF ce sera mieux??
 
Je dois envoyer le document à un imprimeur, il accepte le PDF, EPS, JPEG, peut-être en utilisant un autre format que PDF ce sera mieux??
L'EPS ne t'apportera rien de plus que le PDF, et le JPEG pour une mise en page c'est de la merde...

(déjà, un "imprimeur" qui accepte des mises en page en JPEG, ce n'est pas un imprimeur, c'est seulement un sagouin...)
 
Oui, le changement de format de fichier ne changera rien au "problème" des couleurs.

Ai-je fait quelque chose d'idiot ou avez-vous connaissance de ce problème?
C'est effectivement un phénomène connu que tout infographiste se doit de maîtriser. RVB et CMJN sont deux espaces colorimétriques différents qui ne décrivent pas les mêmes couleurs, il est donc normal que le passage de l'un à l'autre modifie certaines couleurs…

A lire attentivement : https://share.acrobat.com/adc/document.do?docid=bc2c5c31-21e7-4622-923a-87ea7afc93d7

:up:
 
Oui, CMJN et RVB ont d'énormes différences, mais je crois que là, ce que pointe Little Wing, c'est une différence entre l'aspect du fichier CMJN (le RVB converti, quoi) dans PS et dans AI.
Si c'est bien ça la question, c'est peut-être juste une question d'affichage écran.
Tente une impression couleur de ton fichier CMJn depuis photoshop et une autre depuis Illustrator pour voir si la différence est réelle.
Vérifie aussi si ton document AI est bien paramétré en CMJN.
 
Oui c'est bien un problème de désaturation entre Photoshop et Illustrator, ayant bien sûr travaillé dans les deux cas en CMJN...

Je vais finir par maudire ceux qui sont responsables de la différence couleur entre appareils photo, ordinateurs et imprimantes...
 
Je vais finir par maudire ceux qui sont responsables de la différence couleur entre appareils photo, ordinateurs et imprimantes...
Les premiers responsables ce sont tes yeux, et plus généralement l'œil humain.
Si on percevait moins de couleurs on aurait moins de problèmes de ce genre…
:D