couleur sepia/pantone

mary

Membre confirmé
27 Janvier 2004
16
1
Hello

voila ma question

je dois faire un mise en page d'un livre avec le texte noir et les images en sepia/pantone
donc noir + 1 coul pantone

je dois mettre des images en sepia pantone, donc je vais utiliser dans photoshop (version CS 8.0.1)
image--reglages--filtre photo--sepia (est ce que c bien cela ??)

ma question quand je vais ouvrir mon image dans photoshop, je la mets en sepia/pantone, mais le fichier dois je le laisser en CMJN ??

car apres je dois faire des pdf certifie

j'espere que j'ai ete assez claire :)))

d'avance merci beaucoup de votre aide

desolee si je me suis trompe pour poster ma question

Maryline
 
Question importante > on t'a demandé un noir et un sépia :
ça va être imprimé en bichromie ta mise en page ?

Si c'est le cas, tu dois choisir un pantone pour tes titres,
et tes images, tu dois les passer en bichromie dans Photoshop,
avec le noir + ledit Pantone. Les enregistrer en .eps ou DCS.
 
tu peux passer tes images en niveaux de gris sur photoshop, enregistrer le fichier en tiff.

quand tu importe ce tiff dans xpress, tu lui attribue la couleur sépia que tu auras choisi dans le nuancier pantone de xpress.

et hop.
 
Plus simple encore : tu donnes ton fichier en Noir & blanc à l'imprimeur et tu lui indiques la référence du nuancier (souvent, même, ils préfèrent) ;)
 
Oouh là...
Hein69.gif
D'abord, est-ce que le doc est destiné à l'impression Offset ?

Une image sépia est une image N&B dont les valeurs de gris moyennes ont été "colorées" de jaune à marron pour les teintes sépia... donc le blanc reste blanc (sinon on teinte l'image) et le noir reste noir....

Pour créer un effet sépia, le bon moyen est d'utiliser le mode bichromie de Photoshop en spécifiant les teintes : NOIR + PANTONE. On obtient ainsi une image qui utilise les deux encres, donc un gain de profondeur et de densité... Le mieux est de convertir l'image en N&B puis en mode bichromie est d'utiliser les réglages de courbes pour chaque encre...

Une photo en N&B est un un fichier en 1 coul donc pas une photo sépia (2 couls)
Une photo en tiff N&B importée dans xPress est aussi un fichier 1 coul donc pas une photo sépia.

Dans le cas d'une image 2 couls utilisée au format DCS, il faut que le nom de la teinte Pantone soit parfaitement identique à celle utilisée dans le document. Perso j'utilise pas les DCS pour flasher un document 2 couls, mais tout simplement des fichiers CMJN en n'utilisant que le Noir + Magenta par exemple. L'imprimeur n'a plus qu'à utiliser l'encre Pantone choisie à la place du Magenta.
Mais pour travailler dans InDesign les fichiers Photoshop DCS me semblent tout indiqués....
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
zigouiman a dit:
Mais pour travailler dans InDesign les fichiers Photoshop DCS me semblent tout indiqués....
Le DCS, c'est (entre autre) pour ajouter un ton direct dans ton image, donc ajouter une couche. Pour faire de la bichromie, tu n'as qu'une seule couche avec deux courbes de transfert, donc tu ne peux pas utiliser un fichier DCS (qui, par principe, contient plusieurs couches) : il suffit d'un EPS.
 
claude72 a dit:
zigouiman a dit:
Mais pour travailler dans InDesign les fichiers Photoshop DCS me semblent tout indiqués....
Le DCS, c'est (entre autre) pour ajouter un ton direct dans ton image, donc ajouter une couche. Pour faire de la bichromie, tu n'as qu'une seule couche avec deux courbes de transfert, donc tu ne peux pas utiliser un fichier DCS (qui, par principe, contient plusieurs couches) : il suffit d'un EPS.


Salut,
avec InDesign CS & photoshop CS enregistrer la bichromie en .psd et hop :)
(J'ai bien dit CS)
 
Vieux Mac-User a dit:
oui mais le brief précise qu'il ne s'agit pas de bichro mais qu'on a bien un noir pour le texte et 1 TEINTE pour l'image. Donc exit la bichro.
??? Perso, je n'ai pas compris la même chose que toi : un noir plus une teinte Pantone, ça peut faire effectivement (comme tu le dis) du texte en noir et des images en Pantone, mais puisqu'il y a deux encres, rien n'empêche de faire un texte en noir et des images en bichromie ?
 
Je comprends rien Claude... t'as fumé là....
Fumeur13.gif
... ou alors c'est moi qui comprend rien.... j'ai jamais entendu parlé de bichromie avec un seul encrage...

monochrome=1 encre=1 couche
bichrome=2 encres=2 couches
 
zigouiman a dit:
Je comprends rien Claude... t'as fumé là.... j'ai jamais entendu parlé de bichromie avec un seul encrage...

??? je n'ai jamais dit ça ??? il y a bien deux encres dans une bichromie !

Bichromie = 2 encres, 2 films, mais une seule couche dans Photoshop...
... qui est utilisée deux fois, avec des courbes de tranfert différentes (pour chacune des deux encres) pour faire chacun des deux films.
 
claude72 a dit:
Bichromie = 2 encres, 2 films, mais une seule couche dans Photoshop...
Pas forcément, en DCS tu peux avoir ta bichro en multicouche et agir sur les couches...
(contraster plus l'une ou l'autre, supprimer des parties sur l'une ou l'autre...
maîtriser ta bichro, quoi !) :D
 
Coucou

je voulais vous dire a tous un tres grand merci de vos reponses et d'avoir pris le temps d'y repondre

vous m'avez ete d'une tres grande aide

A bientot

Maryline
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
cassandre57 a dit:
Pas forcément, en DCS tu peux avoir ta bichro en multicouche et agir sur les couches...
... comme tu peux de la même manière utiliser une image en quadri, en n'utilisant que le noir et le magenta (par exemple) et en disant à l'imprimeur d'imprimer le magenta en Pantone XXX, oui, bien-sûr, le résultat sera toujours une bichromie, mais ce n'est plus le mode "Bichromie" de Photoshop...

Soyons donc plus précis :
une image en mode "Bichromie" de Photoshop = 2 encres, 2 films, mais une seule couche...
 
Le seul imprimeur que je connaisse sachant vraiment travailler en bichro (j'ai l'impression que c'est un art qui se perd) est très cher. Vu les budgets imprimerie sur lesquels je peux tabler, c'est exclu. À la place il m'arrive de tricher : je travaille par exemple une jaquette ou un hors texte en bichro dans photoshop et quand le résultat me satisfait, je rebascule en CMJN avec quelques petites retouches.
Je sais, c'est pas très pro, mais quelquefois j'aime assez quand même...

(et puis le sujet et le texte font passer le reste :D )
 
claude72 a dit:
Soyons donc plus précis :
une image en mode "Bichromie" de Photoshop = 2 encres, 2 films, mais une seule couche...

Ooups... bien joué.... coulé. :up: Effectivement j'avais oublié de dire que je convertissais toujours mon fichier bichro en fichier multi-couche. Je ne reste jamais sur le mode "Bichro", ce qui me permet de retravailler directement sur les couches (donc 2 couches !!!) et d'utiliser le format DCS 2.0 puisque que InDesign CS ne gère le psd multi-couche... (ben oui..)
 
Eh oui, ça c'est la différence de génération, de formation et de "background" (nan, pas taper : je le dis sans aucun jugement de valeur) : toi tu as appris sur les Macs, avec un large éventail de solutions possibles (et chacun défendant "sa" méthode), moi j'ai appris sur un banc photo (ou "banc repro") avec une méthode précise et unique..., donc j'utilise par défaut "la-fonction-de-Photoshop-qui-fait-comme-j'ai-appris-avec-mon-banc-photo" ;)
(ce qui ne m'empêche pas parfois de m'amuser avec des fichiers à plusieurs couches...)
 
Je trouve que la meilleure solution est de questionner l'imprimeur qui va faire le travail, quand on a la chance de savoir qui va imprimer, je sais ce n'est pas toujours le cas, hélas ! Car il est rare d'avoir 2 réponses identiques, la preuve dans ce sujet :)

Et finalement Mary, tu as fait comment ?
 
Un problème est qu'une image Tiff importée dans ID (ou XPress ?) puis utilisé avec un Pantone ne crée pas à proprement parler une image en bichromie mais un truc hybride (différent à l'époque d'Xpress 3 ou le choix de couleur remplaçait le noir de l'image). Dans ID, on obtient une image en niveau de gris en surimpression sur un négatif de couleur Pantone, c'est très bizarre et plutôt moche (bonjour le calage !), ça fait pas net (pas de mélange des encres), je déconseille fortement.

Je conseille plutôt d'utiliser les fichiers Photoshop pour réaliser de véritables bichromies (avec les courbes d'encrage) à moins que le rendu obtenu ne soit satisfaisant avec les TIFF (?).
 
zigouiman a dit:
...utiliser les fichiers Photoshop pour réaliser de véritables bichromies ... à moins que le rendu obtenu ne soit satisfaisant avec les TIFF...

tout à fait d'accord avec toi : les deux façons sont possible, selon les contraintes et le rendu souhaité.