10.15 Catalina Couleurs écran saturées - MacBook Pro 2018

kachory

Membre confirmé
18 Janvier 2019
28
5
40
Bonsoir à tous,

Alors voilà. J'ai depuis 5, 6 jours un problème de couleur sur mon écran. Mon appareil est un MacBook Pro 2018, i5, 256 Go et 16 Go de RAM. Tout fonctionne parfaitement, hormis la colorimétrie de l'écran qui apparait de plus en plus saturée, avec un léger scintillement, qui rend l'affichage désagréable. J'ai vérifié et, a priori, ce n'est pas le problème de nappe qui avait été signalé sur les modèles de 2016 il y'a quelques mois. J'ai été dans les réglages, j'ai testé les différents profils d'affichage dans les réglages de couleur du moniteur mais rien n'y fait.

Pour être sûr que ce n'était pas un problème logiciel j'ai même fait une réinstallation avec effacement du disque dur mais rien n'y fait non plus.

PS : Je suis sous Catalina, 10.15.5, dernière mise à jour faite.

Par avance merci pour votre aide.

Je vous joins deux screenshots, ça peut être utile...

1) Couleurs normales :

Couleurs normales.png

2) Couleurs saturées :

Couleurs saturées.png

Thomas
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui. Je viens de voir en me les envoyant sur mon téléphone.

C'est apparu du jour au lendemain.

Je suppose que je vais devoir me rendre en Apple Store, mon mac étant sous garantie.

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas l'impression de trouver de problèmes correspondants.

Je crois que cela peut aussi être du à un problème d'étalonnage de couleur, auquel cas ce serait un problème logiciel. J'ai desactivé true tone, l'ajustement automatique de la luminosité etc...

PS : Ne sachant pas la cause de mon souci j'ai posté ce sujet dans le forum logiciel. Mais si un admin passe par la et pense qu'il est préférable de le déplacer côté matériel pas de souci. Je préfère éviter de créer un sujet doublon ici et la :)

PS 2 : Ce problème de couleur apparait dès le démarrage du mac. C'est ce qui m'inquiète le plus.
 
Salut !

Je viens d'avoir exactement le même problème toi. Est-ce que tu as eu des réponses depuis ?
En plein confinement, je ne sais pas trop quoi faire..

Merci d'avance,
Coline
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir je viens également d’avoir le même souci aujourd’hui. Avez-vous trouvé une solution ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Coline & Oleotaud,

Oui. C’était bien un souci hardware. Ils ont changé mon écran (gratuitement vu qu’il était sous garantie) à l’Apple Store.

Chose intéressante le premier technicien pensait que ça venait de la partie graphique du chipset Intel, du coup ils m’ont dans un premier temps remplacé la carte mère, avant de se rendre finalement compte que le problème venait bien de l’écran...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ColineLL
Bonjour,
J'ai le même problème que toi avec le MB16 Pro, je vais donc simplement le donner à Apple en réparation.
J'aimerais savoir s'ils ont eu besoin d'effacer tes données ? J'ai pas de disque pour faire une sauvegarde et le truc dans le cloud va être très long.
Est-ce que tu as perdu tes données ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Moi je n'ai eu aucune perte de données, ils n'ont pas eu besoin de les supprimer. Mais j'avais quand même enregistré mes documents sur une clé avant, au cas où.

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: tozeImek
J'aimerais savoir s'ils ont eu besoin d'effacer tes données ? J'ai pas de disque pour faire une sauvegarde et le truc dans le cloud va être très long.
Est-ce que tu as perdu tes données
Bonsoir,

Comme le dit ColineLL il vaut mieux faire une sauvegarde. Normalement ton souci ne nécessitera qu’un changement d’écran et pas de carte mère mais on ne sait jamais. Perso j’ai fait un backup Time Machine mais si tu n’as pas de disque je ne connais pas de solution en ligne, même si je suppose que ça existe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Imagine qu'Apple fasse un échange standard…
Donc la sauvegarde préalable des données est une absolue évidence !
S'ils font ça je l'ai dans l'os...

Normalement ton souci ne nécessitera qu’un changement d’écran et pas de carte mère mais on ne sait jamais. Perso j’ai fait un backup Time Machine mais si tu n’as pas de disque je ne connais pas de solution en ligne même si je suppose que ça existe.
La reparation dans Apple Store a durée la journée ou bien ils ont gardé ton Mac plusieurs jours ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S'ils font ça je l'ai dans l'os...


La reparation dans Apple Store a durée la journée ou bien ils ont gardé ton Mac plusieurs jours ?
Ils l’ont gardé plusieurs jours. 6 ou 7 de mémoire pour le changement de carte mère. 3 pour le changement d’écran.

Cela étant je n’avais pas pensé à l’échange standard qu’évoque sly54 donc franchement oui, je te conseille vivement d’acheter un disque dur externe si tu n’en as pas. Même un à plateaux pas trop cher (j’en ai un spécialement pour ça que j’ai payé 40 euros de mémoire) pour faire au moins une sauvegarde Time Machine.