coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Je regarde En Fanfare

Voir la pièce jointe 307411

Excellent film. Je recommande.
J'ai aimé aussi. A sa sortie, en salle ... :relieved:

J'ai regardé aussi Le Guépard sur France 2 en hommage à Claudia Cardinale.
C'est surtout Burt Lancaster qui crève l'écran. Il y a de longs plans quasi muets où il est seul ou presque et on ne s'ennuie pas un seul instant. Claudia Cardinale joue bien, Delon aussi (il est dirigé et ne se prend pas encore pour lui même), mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur rôle de Claudia Cardinale, elle joue une petite arriviste certes très belle, mais pas nécessairement très sympathique.
Il est vrai que je n'ai guère d'autre point de comparaison que Il était une fois dans l'Ouest, où elle me semble avoir une autre stature et qui aurait peut être mieux mérité cette diffusion hommage.

Dernière édition:
je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur rôle de Claudia Cardinale, elle joue une petite arriviste certes très belle, mais pas nécessairement très sympathique.
Un petit rôle. Il y avait beaucoup mieux pour rendre hommage à son talent : Le pigeon, Meurtre à l’italienne, Le bel Antonio, ou n’importe quel de ses films sous la direction de Mauro Bolognini. Et puis La fille à la valise, La Ragazza, etc. Sa filmographie est gigantesque.
À savoir, avec la manière italienne de post-synchronisation, ce n’était souvent pas sa voix grave qu’on entendait en italien dans ses premiers films. Elle se doublait elle-même en français.

Moi pas connaitre
et donc
Moi se demande pourquoi toi dire à voir d'urgence parce que moi trouve Altman très inégal.

Moi pas connaitre
et donc
Moi se demande pourquoi toi dire à voir d'urgence parce que moi trouve Altman très inégal.
Ah ?

Je n’ai pas souvenir d’un Altman qui m’a déçu. Je ne les ai pas tous vus, loin de là.

M.A.S.H.
The Player
Short Cut
Kansas City
Cookie’s Fortune
Gosford Park

Ce sont « mes » Altman.

Regarde Kansas City (en V.O.) Tu me diras ce que tu en penses. C’est jusqu’au 14 octobre.

Je n'y manquerai pas, si jamais. Mais comme tu te refuses obstinement à faire de même, je m'interroge.
Par exemple, M.A.S.H j'adore, mais Short Cuts je n'ai pas accroché.
C’est un de mes préférés et Kansas City est mon préféré, malgré M.A.S.H. Altman était originaire de cette ville. C’est aussi un hommage aux clubs de jazz de la ville. Il fait intervenir le jeune Charlie Parker dans l’histoire et de longues sessions dans le club du truand Pas-Vu-Pas-Pris (Harry Belafonte).

L’histoire : Kansas City dans les années 30. Une jeune femme, Blondie (Jennifer Jason Leigh), enlève l’épouse d’un conseiller du président F. D. Roosevelt, madame Carolyn Stilton (Miranda Richardson), une opiomane qui se shoote au laudanum. Elle veut que le mari intervienne pour faire libérer son mec, tombé aux mains de la pègre noire après avoir essayé de les braquer. Elle l’entraine dans la ville sous la menace d’un pistolet. Le tout se passe dans une atmosphère survoltée d’élections largement truquées et de règlements de comptes. Parallèlement, une jeune fille noire arrive à Kansas City pour accoucher dans une maison d’accueil mais les dames sensées la réceptionner à l’arrivée du train sont en retard. Elle fait la rencontre du jeune Charlie Parker qui l’emmène au Hey-Hey Club.