coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

On pourrait résumer ça par : l'auteur est maître de son œuvre mais pas de son destin.
Ce qui, en des termes plus artistiques, donne :

« Somme toute, l’artiste n’est pas le seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’œuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif. »​
Marcel Duchamp in Le processus créatif 1957.​

Artiste dont une œuvre filmée est à retrouver sur cette page de la cinémathèque ;)

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Oui, mais de là à invisibiliser les anciennes versions, il y a une différence.
Il n’y a pas d’ancienne version. Il y a un travail en progression qui finit achevé.

Il y a des films qui ont été charcutés par leur producteur, simplement pour pouvoir placer une séance supplémentaire dans la journée. Le résultat n’est pas une version, c’est une saloperie.

Ta comparaison avec les différentes reprises d’une chanson est hors sujet. On ne fait une « version » de la chanson d’un autre, on fait un « cover », une reprise. Si c’est le même chanteur ok, c’est une version, comme les différentes version de Let it Be. Par contre, The House of Rising Sun a de multiples interprétations par différents artistes, aucune n’est une « version ».

Si tu veux parler de versions, initie-toi à l’œuvre d’Anton Bruckner. Neufs symphonies auxquelles les musicologues inventent chaque année une « nouvelle » version.

Le problème de Star Wars c’est que les « fans » se prennent au sérieux. C’est de l’Entertainement, du divertissement. Ce ne sont même pas de bons films, car Lukas est un mauvais réalisateur. C’est un grand producteur mais il n’a jamais su diriger des acteurs.

L’empire contre-attaque est le meilleur film toute la série parce que justement, il y avait un vrai réalisateur aux commandes. Il s’y passe plein de choses, l’action est menée à un rythme d’enfer tout en ayant de grandes respirations.

Et non, ce n’est pas le premier Star Wars que j’ai vu. Le premier Star Wars que j’ai vu c’est Le Retour du Jedi, à sa sortie. Ensuite, j’ai eu la chance de voir les trois à la suite au cinéma, la même journée (l’année d’après). Voilà comment je suis tombé dedans.

La « pré-logie » comme ils l’appellent est très bien, même le 1 si décrié. Il faut simplement se dire que Lukas ne raconte pas l’Iliade ou l’Odyssée. Il raconte « son » propre conte. Star Wars c’est un « space opéra » mais aussi un film de « Fantasy ».

• J’aime
Réactions: Raphael10
Il n’y a pas d’ancienne version. Il y a un travail en progression qui finit achevé.
À partir du moment où tu rends publique une œuvre, cela devient une version accessible aux spectateurs. Il peut donc bien y avoir plusieurs versions d'un film. Et c'est au public de choisir la version qui lui convient le mieux.

Il y a des films qui ont été charcutés par leur producteur, simplement pour pouvoir placer une séance supplémentaire dans la journée. Le résultat n’est pas une version, c’est une saloperie.
C'est au public de décider ça.

Ta comparaison avec les différentes reprises d’une chanson est hors sujet.
Oui, je suis d’accord, je l'ai compris suite aux précédentes remarques.

Si tu veux parler de versions, initie-toi à l’œuvre d’Anton Bruckner. Neufs symphonies auxquelles les musicologues inventent chaque année une « nouvelle » version.
Je ne connais pas. Mais le projet semble intéressant, pourquoi pas, c'est l'œuvre d'un artiste, à lui de donner sa vision au public de la recevoir dans la version qu'il préfère.

Le problème de Star Wars c’est que les « fans » se prennent au sérieux. C’est de l’Entertainement, du divertissement.
Et il ne faudrait pas prendre au sérieux un divertissement ? Pour certains, Star Wars, c'est l’équivalent d'une religion, en effet.

Ce ne sont même pas de bons films, car Lukas est un mauvais réalisateur. C’est un grand producteur mais il n’a jamais su diriger des acteurs.
Ça, je te laisse maître de ton propos. Pour moi, le premier film de Star Wars est excellent, une très belle histoire avec une belle image qui va a l'essentiel. Je trouve même que Marc Hamill est un choix parfait pour symboliser la candeur de Luck. Harisson Ford est parfaitement dans son rôle et le bestiaire et les inventions visuels sont tout simplement géniaux. Star Wars, c'est une succession de scènes surréalistes assez décousues mais qui forment un tout au final assez cohérent. Et surtout, j'apprécie la place de Leia, qui est pour moi le personnage le plus important de la saga. Je crois que c'était la première fois que je voyais une femme avoir une place prépondérante dans un scénario de ce type. Sans elle, il n'y a pas d'histoire. Et c'est aussi parce que c'est elle le point central du "retour du Jedi" que j'aime particulièrement cette partie. Tiens, elle est moins présente dans "L'empire contre attaque, je n'avais jamais vu ça comme ça, mais du coup, voilà peut être la raison du moindre intérêt de ce film pour moi. Film scénarisé par une femme en plus. Voilà une réflexion intéressante qu'il faudrait que je creuse.

Bref, il a différents spectateurs et clairement tu n'as pas vu la même chose que moi. Je te rappelle que je suis amateur de films de genre, ce qui expliquerait peut-être pourquoi j'ai apprécié ce premier opus.

L’empire contre-attaque est le meilleur film toute la série parce que justement, il y avait un vrai réalisateur aux commandes. Il s’y passe plein de choses, l’action est menée à un rythme d’enfer tout en ayant de grandes respirations.

Ce n'est pas un mauvais film, mais justement, tu sens que c'est un film qui en fait trop, trop léché, trop scénarisé, trop prévisible. Même si, comme tout le monde je ne savais pas que Vador était le père de Luck, j'avais bien compris que l'on nous amenait vers un twist de la sorte.

De tout de façon, Star Wars n'est pas l'œuvre de Lucas seule, c'est un gloubiboulga de récits d'anticipation régurgitée et mise en image. Je t'invite à lire l'œuvre d'Edmond Hamilton et notamment la saga du "Roi des étoiles" et surtout "Retour vers les étoiles" dont s'est inspirée Leigh Brackett, la femme d'Hamilton, pour le scénario de l'Empire contre Attaque. Star Wars n'a rien inventé, Lucas a juste su utiliser ses connaissances de jeune fan de science-fiction et de cinéma pour lancer un genre : le space opera. Personnelle, je prends autant de plaisir à voir Star Wars que la trilogie du Dollar de Sergio Leon, maître du western spaghetti. Pourtant, ni l'une ni l'autre saga n'est crédible. Mais c'est peut-être ces moments d'évasion que me procurent ces films, en m'amenant dans un monde qui n'existe pas, qui me plaît.