Coup de gueule contre Apple Assistance

Statut
Ce sujet est fermé.

Graphistecomfr

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2002
1 705
5
Visiter le site
C'est décidé. Après avoir écourter mes vacances, mangé des pates et du riz, fait la manche dans le métropolitain et les poubelles, je décide de casser la tirelire pour changer ce foutu lecteur combo en panne.

Après un devis chez Help-aidez-moi Informatique, je contacte Apple pour se charger du changement du lecteur. Devis correct, prise en charge trés professionnelle. Oui mais l'iBook n'est pas encore réparé.

Un coursier de DHL passe récupérer l'engin encore sous tension. Extinction prématurée du portable (je surfais sur MacGé ). La bête est enveloppée dans un film protecteur, rangée dans une boite en carton dédiée spécialement pour le voyage en direction de l'autre pays du fromage, puis scellée.

Deux jours plus tard, je reçois un appel de la part d'Apple. Cette fois-ci j'ai failli m'étrangler.
Diagnostique : Mon IceBook contiendrait un 'liquide'.
Traitement : Changement de la batterie, lecteur combo et... de la carte mère !!!
Coût : 680 euroballes H.T. (environ 5350 F TTC)

Deux solutions :

1 : Je paie comme un benet.
2 : J'envoie bouler Apple France et contacte illico-presto une association de défense du consommateur.

Le plus étrange est que HELP-AIDEZ-NOUS INFORMATIQUE n'a apparement jamais découvert la moindre trace de liquide dans ma machine.

De mon point de vue :

-Apple Assistance : 0 pointé
-HELP Informatique : 0 pointé

Bon, toutes les conditions sont réunis pour switcher à présent :
Mac au bureau, compte en banque anémique.
J'ai de plus en plus d'affinités avec Beurk.
 
J'ai édité ton message... et t'invite par la même occasion à reprendre tes esprits... Viens boire un coup au bar ou sur le Toubarvert.
smile.gif


Et évite de poster plusieurs fois le même message. Merci.
smile.gif
 
si ton centre technique Apple n'a rien vu, c'est quand même pas ta faute s'il y a un liquide. Sois le transporteur à fait une bétise, soit c'est dans un des centres techniques. Bref n'hésite à faire du grabuge et à te défendre ...
 
melaure a dit:
si ton centre technique Apple n'a rien vu, c'est quand même pas ta faute s'il y a un liquide. Sois le transporteur à fait une bétise, soit c'est dans un des centres techniques. Bref n'hésite à faire du grabuge et à te défendre ...

Mouais, c'est pas gagné.
mad.gif
 
Il est évident que seuls ceux qui rencontrent des problèmes vont se manifester, en parler sur le net et gueuler, ce qui est normal finalement... Il en ressort cet impression de généralité, alors que ça n'est pas du tout le cas.

Je comprends ton désarroi... Peut-être attends l'Apple Expo pour acheter un nouveau Mac?
smile.gif
 
Appelle Julien Courbet de Combien Ca Coûte ... S'ils prennent ton dossier, ca va pas trainer !!!
 
WebOliver a dit:
Il va juste gagner à passer pour un blaireau notre Graphistecomfr...
smile.gif

l'important est d'être dédommagé ...
 
macinside a dit:
c'est pas le présentateur de cette émission
tongue.gif

combien ça coute : jean pierre pernault
julien courbet : sans aucuns doutes

Mais c'est mieu de pas savoir que de connaitre ces emitions je te l'accorde!

Sinon moi je dois avoir bcp de chance :
ibook réparé en 48h avec voyage aux pays bas
ipod envoyé pour pb sur DD, 48h apres j'avais un ipod neuf...
 
melaure a dit:
Appelle Julien Courbet de Combien Ca Coûte ... S'ils prennent ton dossier, ca va pas trainer !!!

Je peux aussi essayer "Ça se discute", lorsque sera préparé une émission "Comment ma vie a changé en abandonnant l'informatique". Ou l'émission de Jean-Marc Morandini dans un sujet du genre "Je suis maladroit, alcoolique et fait disparaître la bouteille de pastis dans mon ibook".
 
ederntal a dit:
Sinon moi je dois avoir bcp de chance :
ibook réparé en 48h avec voyage aux pays bas
ipod envoyé pour pb sur DD, 48h apres j'avais un ipod neuf...

J'ai l'impression que certains composants de la carte-mère tombant en panne prématurement entrainent celle de périphériques. Apple fabulant une histoire de liquide (qui vu la chaleur émise par la machine serait sec ou évaporé depuis longtemps) afin de ne pas prendre à charge le coût de la carte-mère. Et d'éviter ainsi une polémique commerciale concernant ses ibooks mal-foutus (on en a vu d'autres de sa part...).
 
ederntal a dit:
Sinon moi je dois avoir bcp de chance :
ibook réparé en 48h avec voyage aux pays bas
ipod envoyé pour pb sur DD, 48h apres j'avais un ipod neuf...

Deux réparations et tu dis que tu as de la chance ?
ooo.gif
laugh.gif


Graphistecomfr a dit:
Deux jours plus tard, je reçois un appel de la part d'Apple. Cette fois-ci j'ai failli m'étrangler.
Diagnostique : Mon IceBook contiendrait un 'liquide'.
Traitement : Changement de la batterie, lecteur combo et... de la carte mère !!!
Coût : 680 euroballes H.T. (environ 5350 F TTC)

Une réparation, ça se devise et un devis ça se refuse. Je ne comprends pas comment tu es arrivé à une telle situation. Tu pourrais nous en dire plus ?
zen.gif


À+
 
bilbo a dit:
Une réparation, ça se devise et un devis ça se refuse. Je ne comprends pas comment tu es arrivé à une telle situation. Tu pourrais nous en dire plus ?
zen.gif
À+

Je peux même faire mieux.
Voici le courier envoyé à Apple France et à Apple International :

Madame, Monsieur,

Je vous écris instamment afin que vous preniez connaissance de mes difficultés à l'égard d'Apple Assistance.

Il y a environ douze ans, je découvrai le Macintosh à l'occasion d'une formation professionnelle en industries graphiques. Il ne m'a pas fallu longtemps pour reconnaître les qualités du ‘Mac’ dans mon environnement professionnel et dès 1992 j'abandonnais l'Amiga de Commodore pour un Macintosh IIci. Ordinateur qui à cette époque valait une petite fortune.
Depuis j'exerce la profession de graphiste en agence de relations publiques pour les besoins en communication institutionnelle des entreprises. J'ai notamment eu à charge différentes machines dédiées au pré-presse dont j'ai assuré la maintenance et l'optimisation.

Si je vous relate brièvement mon parcours professionnel c'est pour vous faire prendre connaissance de ce qui suit :
Voila quelques semaines, j'avais contacté un de vos centres agréé à Marseille, *bip* qui m'avait vendu cet iBook, afin de réparer son lecteur combo tombé en panne. Incapable de me fixer un prix pour le remplacement de la pièce défectueuse, j'ai dû accepter le paiement d'un devis. Cinq jours plus tard, le devis de ce revendeur proposait le simple remplacement du lecteur et la main d'œuvre pour une somme qui me paru exagérée (un peu plus de 620 euros). Ce que je refusais en payant à contre-cœur un devis de 42 euros.
C'est à la suite de cette mésaventure que je décidais d'opter pour les services d'Apple Assistance. N'ayant pas opté pour l'AppleCare à l'achat de cet iBook (17000 F était déjà une belle somme) etle lecteur combo étant tombé en panne 13 mois après son achat, je ne bénéficiais plus de la garantie limitée à une année. Le coût de la réparation du lecteur était donc d'un accord commun à ma charge. Votre service d'assistance, après de longues communications téléphoniques, me proposa le remplacement du lecteur défectueux pour la somme de 394 euros. Proposition que j'acceptais.
Vendredi 3 septembre 2003, à 12h15, un coursier de la société DHL se présentait à mon domicile afin d'emporter ma machine. Encore sous tension, sous les yeux du coursier, je l'éteignais. Puis l'iBook était empaquetter dans la boîte en carton prévue à son intention.
Vendredi 5 septembre 2003, à 12h05, je recevais un appel téléphonique du service clientèle Apple qui m'annonçait avec moult balbutiement que ma machine recquerrait plus de réparations que prévue. A savoir le remplacement pur et simple de la carte-mère et celà à cause de la présence d'un liquide non-identifié dans ma machine. On me proposait un nouveau devis d'un montant de 680 euros H.T. (le prix d'un portable d'entrée de gamme). Ce que je refusais catégoriquement étant donné que ma machine n'avait jamais eut entre mes mains le moindre contact avec un quelconque élément liquide.

En ce qui me concerne une chose est certaine ; le liquide retrouvé dans mon iBook n'a pas été introduit de mon fait. Je tiens également à vous faire remarquer que le centre de maintenance agréé n'a décelé aucune présence de liquide dans ma machine. Sachez également qu'à l'instar des premiers portables ‘Titanium’ Apple, qui chauffaient jusqu'à plus de 60° C, mon iBook dégageait également beaucoup de chaleur. Dans ces conditions de température je doute qu'un liquide eut pu perdurer dans l'iBook.

Aujourd'hui je suis dans l'attente du retour de ma machine afin de constater les dégâts qu'elle aurait subit. Je ne sais ce qui a pu lui arriver entre le moment où je l'ai confié au coursier et celui où vos technicien auraient constaté des dégâts additionnels. Ou même chez le revendeur agréé.
Mais en cas d'anomalie(s), ma machine vous sera retournée instamment, en espérant que vous assumerez vos responsabilités. Dans le cas contraire, ma CTRC et le Tribunal d'Instance se chargeront de faire respecter mes droits en qualité de consommateur abusé.

Sachez toutefois que ce litige me parait transpirer une malhonnêteté propre aux voyous.

Veuillez recevoir,
Madame, Monsieur,
mes salutations distinguées.


Ce courier a été posté avant de savoir que d'autres personnes ont connu le même problème voire ont été censuré sur les forums Apple.com.
Par contre j'ai oublié d'ajouter que Charlotte du service clientèle Apple a prédit une panne définitive de mon iBook dans les mois qui viennent.
mad.gif
 
C'est malin, tu as fait pleurer le technicien qui s'occupe de ta machine ç Pas étonnant qu'il y ait du liquide ...
laugh.gif


Bonne lettre, mais j'ai peur que la fin ne soit un peu agressive. Ce n'est pas forcément le mieux pour une réparation à l'amiable ... L'avertissement sur la poursuite en justice suffit. Association de consommateur + CCC/RTL ...
 
melaure a dit:
C'est malin, tu as fait pleurer le technicien qui s'occupe de ta machine ç Pas étonnant qu'il y ait du liquide ...
laugh.gif

Dans le cas de ma plaidoirie c'est tout à fait utile. A noter qu'une fois le chalant harponné (moi), l'escalade au soutirage de sous est lancé. Je crois cela aussi était utile d'être signifié dans mon courier.
crazy.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.