coup de gueule d'un photographe contre Bill X

Pour en revenir au sujet de Salamèche, c'est pas con ce que fait Billou ! La législation sur la vie privée et le "droit à l'image" devenant de plus en plus contraignante, amasser des millions d'images suffisament anciennes pour y échapper constitue une excellente source de profits futurs. Lors du petit Carnaval de mon petit village, je me suis fait engueuler par une dame un peu énervée d'être malencontreusement passée dans le champ de mon objectif. Totalement inconnue, ne se trouvant dans aucune situation équivoque ou dégradante, n'ayant même pas un physique apte à lui assurer la moindre rémunération. Heureusement, j'étais en numérique et j'ai pu lui prouver l'effacement de ladite image, sans quoi tout le film y passait.
Quand on aura besoin de scènes de rues par exemple, soit on emportera un avocat dans son fourre-tout, soit on demandera à Billou !
Tiens Bill, je te l'offre comme slogan pour ton agence ! Et nous, on se photographiera le nombril en toute sécurité.
grin.gif

Franck, Il n'est nullement interdit de photographier qui que ce soit, ce qui peut être puni ou interdit c'est de publier et encore selon un jugement récent, tu peut utiliser comme tu veux toute photo ou il y a plus de 10 personnes.
Bon les Irascibles, j'ai connu, il faut avoir une sacrée dose de c.... pour réagir comme ta dame. Mais sache que légalement si ça se reproduit tu peu envoyer le récalcitran se faire voir ailleurs.
grin.gif

Compris, alors dans mon fourre-tout je remplacerai l'avocat par un juriste pédagogue et diplomate pour lui expliquer...
wink.gif

Sérieusement, sur un plan privé, je préfère calmer le jeu que risquer l'esclandre et l'atomisation du Nikon. Même si j'ai raison, ça ferait cher pour une photo perso.
Et sur un plan commercial, c'est strictement la même chose : même si les demandeurs sont déboutés, la tendance actuelle est d'éviter les procès, source de bruit et de perte de temps et d'argent ; c'est pour çà que les photos de Gates rassureront les frileux.
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RV:

Ça ne doit quand même pas être facile de faire du reportage avec un Alpa 12.
confused.gif

Mais bon avec un biogon 35mm on doit pouvoir lui pardonner beaucoup de chose.
wink.gif

On pourrait faire une photo, par exemple des terres du larzac, très tôt le matin, à une heure où veaux, vaches, cochons, et moutons dorment encore
<HR></BLOCKQUOTE>

bah justement il ne fait pas de reportages!
smile.gif
et à récupérer un 35mm il y a peu mais ne confonds pas : il a un reflex Alpa Alinea en 24x36 pas un 12WA
wink.gif

quand à Franck, j'ai eu une fois à faire à ce genre de personnages et je m'en sortais bien parce que j'étais enagé par le patron (dans un bar) mais sinon je te jure : ne lâche rien, après tu n'as plus le courage de lever ton appareil jusque l'oeil!
smile.gif

tu peux toujours inventer un prétexte à la con (genre t'es de l'organisation), généralement, moi je fais comme si je n'avais rien entendu et je m'en vais (avec les forces de l'ordre aussi).

ahhh c'que j'aimerais avoir un alpa WA...

bÔ le joujou

bon faut qu'je joue au loto moi !

remarquez, un ptit hasselblad swc c'est pas mal aussi et assez mignon.
en plus dans tout le matos que j'ai, il me manque justement du grand angle

sinon dans le genre déraisonnable, un ptit 2,8/180 pour faire un gros nez à mon rollei me plairait beaucoup aussi.

ahlala comme dirait toine ! ça fait du bien de rêver en cette avant veille de foire de bièvres...

je vous laisse tous ces mange-piles mégapixels en plastoque et vive la fonderie d'alluminium le laiton et le verre en verre !

hin hin hin ©
grin.gif
grin.gif
grin.gif

et pis quand on veut, on peut faire du reportage avec n'importe quoi !

tout dépend de ce que tu veux faire comme genre d'images, comme style.

pendant les manifes d'entres élections, j'ai vu un type avec un widelux (pour les béotiens : large panoramique dont l'objectif est dans une tourelle pivotante), le genre d'appareil qui ne se manipule pas trop à main levée en général...

perso je carbure avec mon ptit rollei 35S : ultra discret et silencieux, très bon objectif zeiss, au creux de la main, à peine plus gros qu'un paquet de clope, mise au point prérèglée, même pas la peine de le porter à l'œil pour déclencher, chargé en tungstène, je suis le roi de la photo dans les bars.

y a aussi mon fameux polaroid 180, pas discret du tout mais tellement charmant et original que les gens sont toujours curieux et impressionnés par les résultats (l'objet idéal pour se faire payer à boire dans les bars et faire connaissance avec les jolies filles...)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

mais ne confonds pas : il a un reflex Alpa Alinea en 24x36 pas un 12WA
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'avais pas confondu

wink.gif

C'est juste que la sonorité du mot Alpa m'avait fait penser au 12wa par association d'idées. Allez, je lui rajoute même un "s", car le décentrement c'est pas mal.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jeanba3000:

ahlala comme dirait toine ! ça fait du bien de rêver en cette avant veille de foire de bièvres...
<HR></BLOCKQUOTE>

Dire que j'avais l'intention d'y aller cette année
rolleyes.gif

peut-être l'année prochaine
smile.gif

quand à la vie des photoreporters et le devenir des agences, le mag chasseur d'images à fait un quasi numéro spécial sur le sujet il y a un ou deux mois il me semble, et qui dévoile pas mal de choses qu'on ignore, comme par exemple le statut particulier des photojournalistes : pour avoir la carte de presse, ils doivent être salariés, c'est la loi, ce qui de fait les prive du statut d'auteur puisqu'ils ne sont pas rémunérés en droits d'auteurs. de même les photos qu'ils prennent sont la propriété de leur employeur comme tout ce que fait dans n'importe quelle entreprise, n'importe quel salarié, avec des outils fournis par l'employeur.

bref c'est pas simple, et on pourrait en parler pendant des heures, mais toujours est-il que pour bien en parler, il faut le faire en pleine connaissance de cause. la situation actuelle n'est pas arrivée complètement par hazard.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jeanba3000:
et pis quand on veut, on peut faire du reportage avec n'importe quoi !

tout dépend de ce que tu veux faire comme genre d'images, comme style.
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui je suis d'accord, c'est juste que la manipulation est longue, et que ça porte plus à la photo posée type chambre donc vers le "style documentaire" que vers le reportage. Mais effectivement ça doit être possible.
......
suffit juste de l'acheter
grin.gif

.....
Tu sais comment on gagne au loto?

y a aussi mon fameux polaroid 180, pas discret du tout mais tellement charmant et original que les gens sont toujours curieux et impressionnés par les résultats (l'objet idéal pour se faire payer à boire dans les bars et faire connaissance avec les jolies filles...)
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi j'ai un SX70, mais il ne veut plus fonctionner. Je me demande si c'est réparable?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par KillerDeMouches:
Ca commence à dévier en forum photo numérique ici, non?

Etant donné qu'il n'est pas encore ouvert je ne ferme rien mais faites attention tout de même :-)
<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois que c'est plutôt en forum photo tout court
smile.gif

Je suis photographe, interressé par les sujets sur "le respect des droits d'auteurs" .
N'hésitez pas à me contacter pour me faire passer des adresses interressantes ou dé-battre sur le respect des droits de propriétés intellectuels des auteurs .

Ce que j'observe, c'est qu'il est de + en + difficile de vendre ces images en direct.
Que ce soit par des agences, ou face à la concurence des photographes US, qui mettent mains mises sur les reportages presse (charges moins élevées, la presse francaise au choix sur un même sujet , prefere se gaver d'images de photographes US )

Le photographe a présent, prend en charge la totale, frais techniques, matos, déplacement, voyage etc, et est de + en + mis en porte à faux entre la personne photographiée et l'agence.
L'agence ne prends + de responsabilités et de riques sur les droits de la personne photographiée.
On se retrouve en + attaqué de + en + par, n'importe quelle personne, ou même un propriétaire d'une maison qui est dans le champs.

En + des frais engagés, les agences se déchargent totalement de toutes responsabilités, vendent les photos au prix fort, vous donne des droits d'auteur qui souvent ne couvrent même pas les frais, et en + vous demande l'exclu.

Tout cela pour vous dire , que le metier de reporter photographe devient de + en + diffcile, que l'on est obligé de stocker son stock dans des agences qui noient vos images au milieu des milliers d'autres.
Ils en ont rien à foutre que vous ne gagnez pas votre vie.
Ils auront tj des photoraphes qui se mettront en 4, pour entrer à votre place.

Tout ceci est la suite logique d'agences telles que Corbis, qui ne respectent + le photographe, et ne cherche que du profit.

Il n'y a + de liens affectifs entre le photographe, élément clefs de toute agence, et l'agence elle même.

Moi, je suis et reste en France pour essayer d'échapper au capitalisme des US, mais je pense qu'on ne pourra + y échapper.

Bill Gates reflete a la perfection, ceux qui ecrasent les autres pour exister, et le monde va dans le sens d'un certain Bush, qui se mele de tout , qui détruit pour mieux reconstruire, qui prone la bonne parole et montre les soit disant agresseur du doigt, alors qu'ils ne respectent pas eux même, les droits internationaux, et fait censure sur tout ce qui ne va pas dans le sens du productivisme excessif AMERICAIN , au détriment des autres bien sur, etc...

Moi, je ne changerais pas le monde, mais j'espère être le + longtemps possible le propriétaire de mes images, et des légendes.

@mic@lement