Coup de gueule : progrès technique vs fiabilité

Statut
Ce sujet est fermé.

rahan

Membre confirmé
7 Décembre 2003
14
0
Je viens pousser un coup de gueule içi, parceque dans ma situation il ne reste guère que çà à faire pour obtenir un semblant de consolation.

Comme beaucoup d'autres, d'après ce que j'ai pu observer récemment, j'ai perdu en début de semaine l'usage de mon DD ext. FireWire. Celà veut dire 99 % de son contenu, soit environ 58,5 Go de données à la valeur personnelle et professionnelle que je qualifierais d'inestimable.

Après avoir passé des heures à rechercher et collecter des infos sur le sujet sur des dizaines de forums, après avoir tenté ma chance avec un panel raisonnable d'utilitaires disque (Data Rescue, Disc Warrior, Drive 10, Norton, etc...) j'ai fini par me faire une raison, et m'asseoir sur mes précieuses "data", la mort dans l'ame.

Là biensur, les plus bien-pensants me demanderont pourquoi je n'ai pas eu la présence d'esprit de backuper mes données au fur et à mesure... simplement parce-qu'il fut une époque où les disques externes servaient justement à backuper.

Lorsque j'ai commencé à taffer en 97, les DD ne faisaient certes pas 120 Go, ne tournaient pas à 7200 trs, et avaient des taux de transferts interminables... néanmoins, ces bons vieux SCSI, parfois posés à même le sol, éxposés aux pieds maladroits, s'échangeant de Mac en Mac, voyageants dans les sacs à dos, étaient increvables... quand bien même ils ne montaient pas sur le bureau, un coup de "SCSI Probe" suffisait à leur faire passer leur caprice.
Les précieux fichiers étaient là, fidèle au poste.

Aujourd'hui, un disque Maxtor FireWire 3000 DV, acheté il y'a à peine plus d'un an, plante Itunes, refuse de monter au démarrage suivant, et me laisse 60 Go de backup innaccessibles, sans raisons apparentes, me laissant mes yeux pour pleurer...

Alors oui, j'aprécie le progrès, oui OsX c'est beau, c'est stable, oui FireWire c'est rapide... mais faut-il accepter les risques qui y sont visiblement inhérents. Risques évidemment surmultipliés puisque quand un disque "crash" de nos jours, il emmène dans sa tombe environ 100 fois plus de données qu'avant.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais été un fou de la course à l'armement, que je tourne sous OSX 10.2.8, sur un Cube 450, 512 ram. Mais je commence sérieusement à penser que je devrais peut-être la jouer "Old school", racheter un bon vieux "quadra", tourner en OS 8.6, backuper sur un vieux LaCie SCSI...
Finalement j'en reviendrais au même point... je devrais graver des CD's !!!... alors où est le progrès ??!!

Finalement, c'est comme pour les bagnoles... plus c'est sophistiqué, moins çà fonctionne. Allez savoir pourquoi je roule dans une Golf GTI de 83 !!!!

Un Mac-User de 28 ans... déjà blasé.
 
As-tu essayé de connecter le disque sur un autre poste ? Sur sa nappe interne (ATA ?) ? Ou en changeant le boitier ?

J'ai un Quantum SCSI de 80 mo, rapide (7200 t/mn), qui doit dater de 1991 qui tourne encore.
wink.gif
 
Graphistecom a raison. Monte le dans un G4 et essaye un outil de récupération.
 
Merci du conseil... faut que je trouve une tour sur laquelle je puisse le brancher.
J'ai déjà essayer de le brancher sur le Imac (TFT) de ma mère, mais rien n'y fait.
Tous les utilitaires que j'ai pu essayer soit ne voient pas le disque, soit ne me donnent pas la possibilité de le réparer, soit commencent à le réparer, mais échouent, le disque étant apparremment trop endommagé.

Data Rescue à réussi à me récupérer quelques centaines de Megs sur les 58,5 Go perdus, mais tout ce qu'il a récupéré est inutilisable, comme corrompu. Non reconnu par les applis.

C'est un disque qui n'a jamais quitté mon mac, il est sur un coin du bureau au calme. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas aimé la mise-à-jour 10.2.8 !

Depuis, j'ai racheté un LaCie 120 Go... et j'ai été à peine surpris quand celui-ci s'est éteint tout seul et à quitté le bureau alors que j'étais en train de surfer.
Il me l'a déjà refait 3 fois.
Je pense maintenant sérieusement à faire un RAZ total de ma bécane, ré-installer Jaguar en clean, et ne plus faire de MAJ.
 
Statut
Ce sujet est fermé.