coup de gueule wanadoo

ithymique

Membre actif
7 Janvier 2004
382
16
45
Orgrimmar
salut ! nous avons reçu une lettre de abuse@wanadoo le 3... puis le 6... je l'ai eue le 6 (comme quoi il faut envoyer deux fois les mails pour qu'elles arrivent à la bonne personne :siffle: )
comme quoi des utilisateurs se plaignent de recevoir des virus de chez nous et que notre ordinateur doit être désinfecté, sinon nous serons radiés de wanadoo. :afraid:

les virus peuvent se transmettent de (random carnet d'adresses) à (random carnet d'adresses). il suffirait qu'une adresse email soit largement distribuée pour qu'elle soit mise en examen par wanadoo... mais ça m'étonne un peu, ils ont sûrement observé des requêtes venant de nos ip.

Vous me direz tant mieux, c'est l'occasion de passer du 2048/256 à 45 euros au Cegetel 8Mo/512 à 15 euros... mais la migration prend du temps, vous fait perdre vos email... et dans l'éducation nationale on choisit wanadoo (je travaille pour un organisme de formation).

Problème donc quel est le pc incriminé parmi les 40 pc du parc (parc d'utilisateurs débutants faisant très peu d'internet, mais c'est vrai que tous restent 100% du temps connectés à internet pour le réseau) ?? !! le cauchemar de l'administrateur de sous-réseau (bah oui on va pas faire venir le prestataire matériel réseau pour ça) :mouais:

un conseil pour faire comprendre ça à wanadoo pour qu'ils nous laissent un délai convenable ?
une humeur ?

tant pis pour les stagiaires, je vais m'amuser demain à scanner en ligne tous les pc du parc (de merveilleux win98, winxp familial et pro - en passant quelle daube windows, alors il y a une passerelle windows server, mais les xp pro sont toujours isolés, manque de temps pour régler le réseau, pas le temps de tâtonner pour chaque...:nailbiting: le cauchemar du formateur Office, on en voit de belles et c'est pour ça que je suis sur mac quoique office ne fonctionne pas parfaitement non plus sur mac, mais mon os x en prend plein la tete dans tous les sens ! :cool: ).
windows et office planteront ou seront lent si ils veulent... le scan tournera en tâche de fond, occupant 40 petits processeurs dégageant chacun une certaine quantité de chaleur indésirable au fond

Pas évident de passer au mac ou openoffice ou linux, quand les gens que l'on forme vont acheter / ont / vont travailler sur un pc windows avec office... allez expliquer ça à mon chef si vous voulez... les gens veulent WORD EXCEL POWERPOINT ACCESS sur leur cv, pas OPENOFFICE MANDRAKE MYSQL !:bebe:

pour désinfecter je pense que ça ira. mais si quelqu'un connaît un logiciel pour écouter le réseau et déceler les requêtes du pc virusé... ou un antivirus particulièrement efficace contre les macrovirus office...
je suis aussi preneur pour tout antivirus gratuit (gratuit pour les entreprises/institutions et pas seulement pour les particuliers) win32 98/XP ou bien bon marché pour les entreprises et pas très gourmand (norton poubelle et en location non merci !) parce que j'ai peur qu'avec antivir ou un antivirus gratuit seulement pour les particuliers, on ait des problèmes en cas de contrôle... en attendant le scan en ligne suffira...

j'avais aussi cru lire que dans l'éducation pour un certain nombre de postes le formateur pouvait recevoir sa copie gratuite de windows. une piste ? pour office aussi ?

voilà enfin cela concernant les horribles pc c'est pour ça que c'est dans le bar
si vous avez des infos sur les radiations wanadoo... sont-elles mortelles etc. bref j'aimerais éviter cela même si c'est plus cher, qu'ils nous menacent et qu'ils m'avaient aussi abonné deux fois du temps où les boutiques wanadoo poussaient comme des champignons (le temps de vendre des abonnements) mais forcément comme la facture est en ligne comment voulez-vous voir les deux puisque vous ne vous connectez qu'à un compte...

ça peut aussi être un blague mais ça m'étonne car ils connaissent notre numéro client
:modo:
si vous avez reçu ce genre de lettre de wanadoo merci de témoigner :love:
 
ithymique a dit:
je suis aussi preneur pour tout antivirus gratuit ...

Dans Micro hebdo N° 351 paru ce matin, un test de la rédaction sur ce que valent les antivirus gratuits.
Bonne lecture
 
ithymique a dit:
voilà enfin cela concernant les horribles pc c'est pour ça que c'est dans le bar
À l'évidence, ils n'ont pas voulu le garder. :D :D :D

À ta place je monterais un serveur smtp qui relaie les courriels du réseau interne vers smtp.wanadoo.fr. En regardant les logs tu sauras vite quelle est la machine qui déconne.

À+
 
Sur un reseau d'une dizaine de PC sous win 89 et Xp Pro j'utilise BitDefender Pro 8 et Trend Micro.
ça marche très bien, pas de problème de virus ou autre. Ils contiennent tous deux un pare-feu intégré.
Beaucoup moins lours de Norton 2005.
 
j'ai trouvé quelques netsky.p et d'autres à la suite... quelqu'un avait installé kazaa ! il suffisait de repérer le pc le plus lent. Problème avec un dossier partagé sur chaque pc, ça risque de se répandre.
désinfecté avec avp (free-av) sauf les archives .cab (AAAARGH !!)... j'ai lancé quelques antivirus en ligne secuser.com

problème : retrouver le mail incriminé car netsky arrive par mail. bon je crois que tous les pc vont avoir droit à un antivirus.

et j'ai dégotté un programme en démo pour scanner les vers sur tout un réseau
http://www.programurl.com/lanhelper.htm
pas encore essayé... mais c'est un peu ce que je cherchais (je crois que c'est possible sur mac avec macanalysis)

après confirmation de wanadoo il s'agit bien de requêtes depuis l'ip, je m'en doutais....
les pc sont éteints ce week end, sauf si le windows serveur est atteint car je ne suis pas censé y toucher... normalement non, étant protégé par "deux antivirus" (ah bon je croyais qu'il ne fallait pas en mettre deux, mais il voulait peut-être dire "deux programmes")... j'espère que wanadoo sera clément s'il y a encore un problème. sinon j'ai un stagiaire qui est avocat et les a traînés en justice avec succès...


Ma question reste plutôt :
pour la gratuité des antivirus, est-ce légal de les installer gratuitement quand on n'est pas un particulier ?
a+
 
Bilbo a dit:
À l'évidence, ils n'ont pas voulu le garder. :D :D :D
je n'avais jamais remarqué le forum Conseils :rateau:
Bilbo a dit:
À ta place je monterais un serveur smtp qui relaie les courriels du réseau interne vers smtp.wanadoo.fr. En regardant les logs tu sauras vite quelle est la machine qui déconne.
pas bête ! tu veux dire que smtp.Wanadoo.Fr sur le réseau redirigerait vers un serveur smtp sur le windows server avant de rediriger vers wanadoo...
mais je n'ai pas du tout envie de bidouiller un windows server car 1) je n'y connais pas grand chose 2) pas vraiment le temps 3) je n'ai pas la clef ni le mot de passe admin si besoin 4) quelqu'un s'en occupe qui pourrait me le reprocher 5) tout le réseau dépend du windows server 6) en fin de compte le pc virusé était TRES TRES lent donc quand le stagiaire s'en est plaint j'ai su lequel c'était et 7) aucune idée de la manière de procéder sur PC (par contre sur mac il y a eu un très bon tutoriel dans univers mac)

bonne nouvelle le directeur du collège : "sous linux il n'y aurait pas de virus" mal renseigné mais c'est de bon coeur ! je lui ai dit "il y en aurait quelques-uns ainsi que des prises de contrôle, par contre sur mac il n'y a qu'un seul virus" (opener) et encore, apple ne serait pas d'accord avec moi...
enfin pitié non pas linux (quoique Mandrake EduPack a l'air intéressant)
 
ithymique a dit:
pas bête ! tu veux dire que smtp.Wanadoo.Fr sur le réseau redirigerait vers un serveur smtp sur le windows server avant de rediriger vers wanadoo...
Heu non. Ou alors, c'est mal formulé. Mais puisque tu ne peux pas faire n'en parlons plus. ;)

ithymique a dit:
enfin pitié non pas linux
Tu te ferais moins chier qu'avec Windows, je t'assures. Ça commence à devenir "userfriendly". C'est pas encore un mac, mais KDE 3 est aussi simple que windows. :zen:

À+