MacBook Coup de jeune possible ?

PiccolaPrinci

Membre confirmé
6 Juin 2016
18
2
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook 13 pouces, Aluminium fin 2008. J'en étais très contente jusqu'aux dernières mises à jour il y a environ 1 an. Depuis, mon PC de bureau est plus rapide... et plante moins souvent :(

J'aimerais votre avis sur ces deux options svp :
1. peut-on raisonnablement donner un coup de jeune à cette vieille machine (en très bon état physique au demeurant, à part un port USB un peu capricieux) ?
ou 2. vaut-il mieux investir dans un nouveau Mac (ce qui ne m'enchante qu'à moitié, mes finances étant un peu limitées pour les années à venir et sachant que j'ai réduit l'utilisation de mon Mac a un peu de traitement photo sur photoshop et lightroom) ?
Processeur : 2 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 4 Go 1067 MHz DDR3
OS X El Capitan 10.11.5

Merci d'avance pour vos conseils :)

Un SSD et 4 Go de mémoire en plus lui redonnerait un sacré coup de fouet sans trop investir. Regarde chez Crucial ce que te proposes leur petit script Scanner qu'il faudra lancer, il indiquera exactement ce qu'il te faut.

Un SSD et 4 Go de mémoire en plus…
C'est soit acheter une barrette de 4 Go (pour passer à 6 Go au total : 4+2) soit acheter deux barrettes de 4 Go (pour passer à 8 Go au total : 4+4, maximum que cette machine sait gérer)

C'est soit acheter une barrette de 4 Go (pour passer à 6 Go au total : 4+2) soit acheter deux barrettes de 4 Go (pour passer à 8 Go au total : 4+4, maximum que cette machine sait gérer)
A savoir que le SSD sera l'élément le plus bénéfique

Merci pour vos conseils !!
En effet pour l'instant j'ai 2 x 2 Go (je pensais qu'on pouvait pas faire mieux sur ce modèle) et un DD de 500Go quasi full.
En revanche c'est pas donné un SSD 500Go...
Petite question additionnelle : je peux acheter n'importe quelle marque pourvu que ce soi de 2,5 pouces, c'est bien ça ? J'ai vu par exemple un Samsung EVO 850 de 500Go à 136€ online et le 750 (apparemment plus récent) pour 150. Ca vous parait intéressant ?
Sinon en entrée de gamme il y a le Seagate ST500LM000 à 70€ ! C'est safe comme produit ou trop bas de gamme ?
Et niveau montage, y'a juste à dévisser et clipser (rassurez-moi...) ?
Merci encore :)

Merci pour vos conseils !!
En effet pour l'instant j'ai 2 x 2 Go (je pensais qu'on pouvait pas faire mieux sur ce modèle) et un DD de 500Go quasi full.
En revanche c'est pas donné un SSD 500Go...
Petite question additionnelle : je peux acheter n'importe quelle marque pourvu que ce soi de 2,5 pouces, c'est bien ça ? J'ai vu par exemple un Samsung EVO 850 de 500Go à 136€ online et le 750 (apparemment plus récent) pour 150. Ca vous parait intéressant ?
Sinon en entrée de gamme il y a le Seagate ST500LM000 à 70€ ! C'est safe comme produit ou trop bas de gamme ?
Et niveau montage, y'a juste à dévisser et clipser (rassurez-moi...) ?
Merci encore :)

Bonjour, :coucou:

Le Seagate est un SSHD (moitié SSD / moitié disque dur à l'ancienne) et sera donc moi rapide qu'un full SSD.
Mais si ton budget ne te permets pas un SSD c'est déjà beaucoup mieux qu'un disque dur classique.
Sinon Seagate est une bonne marque :merci:

Pour le montage, ce n'est pas dur du tout, par contre il faudra dévisser les petits plots qu'il y a sur l'ancien disque et qui sont assez pénibles a enlever (il faut une clé Allen de bon diamètre)
Sinon il y a la solution d'enlever le lecteur Dvd et de mettre le disque dur dans cet espace ce qui permettrais de garder l'ancien et de ne pas avoir a faire le transfert de données entre les disques et tu pourrais prendre un SSD moins important donc moins cher.

La différence SSHD et SSD vaut vraiment la différence de prix.
Néanmoins pour avoir installé l'un et l'autre dans des C2D avec des performances proches du tien, ça fait une sacrée différence avec le disque d'origine…
Si tu peux, mets un SSD, sinon même avec un SSHD ça va faire un vrai boost à pas (trop) cher

Tout compte fait, tu as acheté un SSHD et pas un SSD ?

C'est le clone qui va être le plus long à faire (surement plus d'une heure).
Le démontage, peut-être 1/2 h…

Ca va décroître très vite ensuite quand il sera arrivé à la fin de l'estimation, t'inquiète…

Tu as fait comment ?
Logiquement, on branche le nouveau disque en externe, on clone l'ancien sur le nouveau.
après on teste le boot toujours en externe sur le nouveau
Et si tout est bon, on échange les disques.

Ca va décroître très vite ensuite quand il sera arrivé à la fin de l'estimation, t'inquiète…

Tu as fait comment ?
Logiquement, on branche le nouveau disque en externe, on clone l'ancien sur le nouveau.
après on teste le boot toujours en externe sur le nouveau
Et si tout est bon, on échange les disques.

En fait j'ai fait le contraire, j'ai monté le nouveau disque, j'ai créé une partition et j'ai utilisé time machine. Mais ça n'a pas fonctionné :(
Je peux réparer mon erreur ou il faut tout recommencer ?
20160619_084310.webp

Bonjour PiccolaPrinci.

- a) - En ce qui concerne d'abord la mise en forme logique du SSHD : la table de partition générale du disque est-elle bien GUID (et la partition destinée à l'OS a-t-elle bien un système de fichiers au format JHFS+ = Mac OS étendu journalisé) ? - Ces 2 conditions logiques sont strictement requises pour qu'OS X soit démarrable sur ce disque.

- b) En ce qui concerne ton échec de boot : c'est un kernel_panic (plantage du noyau opérateur). Le débogueur déclare que la cause en est l'échec d'engager le processus INIT = l'exécution du daemon launchd, qui a la charge d'activer le Système de l'OS. Pourquoi le kernel n'arrive-t-il pas à exécuter launchd ? - La raison peut en être logique (erreurs dans le Système de fichiers de l'OS) comme elle peut en être physique (ton disque étant neuf, la nappe ou câble d'alimentation du disque et de transfert des données, éventuellement suffisante pour un HDD, se révèle défaillante pour les transferts rapides d'un quasi SSD).

- c) En ce qui concerne ta manœuvre de récupérer une sauvegarde TM : ce procédé ne fait que restaurer un Système d'OS X sur la partition principale, mais est incapable de créer une partition de secours «Recovery HD» en annexe sur le nouveau disque. Or une telle partition de secours est un auxiliaire précieux, en cas de plantage de l'OS nécessitant une réparation des fichiers-Système => il vaudrait mieux que tu clones avec ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) le volume de ton HDD > le volume de ton SSDHD, car à la fin «CCC» clonerait la «Recovery HD» du HDD > SSHD.​

Ces 3 considérations prises en compte de manière "combinée", ce que je te conseillerais est d'acheter un câble de connexion SATA <=> USB, ou un boîtier SATA <=> USB (pour disque 2,5 pouces), afin de pouvoir attacher à ton Mac à la fois (en interne / externe) tes 2 disques, de préférence le HDD en interne (si la nappe est défaillante, mais peut encore servir avec un HDD) et le SSHD en externe.

=> avec «CCC» , tu crées une nouvelle tâche telle que : "source" = volume HDD > "destination" = volume SSHD et tu clones > à la fin, clonage de la «Recovery HD» HDD > SSHD.

=> tu re-démarres avec "alt" et du vérifies si tu bootes sur le clone du SSHD placé en externe (il n'y a pas de raison que non).

=> tu installes ton SSHD bootable en interne et tu re-démarres avec "alt" pour vérifier si tu bootes dessus : oui => nappe fonctionnelle ; non => nappe HS pour un SSHD > à changer.

[NB. Ton câble ou boîtier te permet de transformer ensuite ton HDD en un DDE d'appoint.]​

J'arrive un peu tard, mais contrairement à d'autres ici je ne t'aurais ni conseillé le SSDD, ni le cable SATA <-> USB

Le SSHD, c'est un micro coup de boost, là ou tu aurais pu avoir un avion à réaction avec un "VRAI" SSD. C'est vraiment dommage que tu l'aies acheté, franchement, 130€ le SSD de 512Go c'est rien du tout, il y a pas si longtemps que ça c'était 500€. De plus, il n'est pas obligatoire de choisir un SSD de 500Go, un 256Go suffirait amplement

Ensuite, le cable SATA-USB c'est pratique pour faire un switch, certes, mais il est d'usage de recommander un boitier externe dans le cadre d'un remplacement de disque interne.
Une fois le SSD installé, on glisse le DD dans le boitier, et on a un vrai disque dur externe à disposition, qui peut servir pour du backup, pour du stockage supplémentaire, etc, que l'on peut emmener partout, qui est fiable et solide. Le cable, il sert une fois et puis basta. Tu vas pas emporter avec toi un disque nu et un cable SATA, tu vas tout niquer, rien n'est protégé.

Bref, je t'aurais fortement recommandé la solution suivante :
> un SSD 256 (70€ env.) ou 512 Go (120/140€ env.)
> un boitier externe avec prise USB3 classique et surtout pas miniUSB (fragile) http://www.ldlc.com/fiche/PB00139060.html

Tu insère ton SSD dans le mac (10 min pas plus), le HDD du mac ... dans le boitier externe.

-> Tu boote en appuyant sur ALT pour choisir ton ancien DD au démarrage
-> Tu lances l'utilitaire disque et tu formattes le SSD en GUID. Tu peux le partitionner si ça te chantes
-> Enfin, tu clones ton HDD dans le SSD avec un utilitaire comme Carbon Copy Cloner qui te permet de choisir les fichiers à cloner (utile si tu as acheté un SSD de 256Go par exemple, tu laisses les gros fichiers sur le disque externe)

tout cela prends 30 min tout au plus

Le mieux restant, à mon avis, de faire un fresh install de macOS sur ton SSD et de réinstaller les softs et tes fichiers, enfin ... ceux que tu veux mettre en interne, sinon tu peux utiliser le DD en disque externe et soulager le SSD