MacBook Pro coupe au démarrage

paranormal-wizzzard

Membre expert
26 Août 2013
1 286
75
RENNES
Bonjour,

Ma mère m'a passé son macbook pro 13" mi 2012.
Il coupe au démarrage et le ventilo tourne à fond dès qu'on l'allume. Les voyant magsafe et diodes sur le mac ne s'allument plus.

J'ai déjà essayé :
- Reset VRAM et SMC
- Démarrer sans batterie avec secteur : mêmes symptômes
- Démarrer avec la batterie d'origine (qui avait une autonomie à chier) : pareil
- Démarrer avec une batterie neuve (iFixit) : pareil
- Démarrer MON mac avec SON disque dur (SSD) dans un boîtier externe : son DD fonctionne
- Démarrer en mode sans échec : j'ai réussi qu'une fois avant que le soucis s'empire ça a tenu environ 2 minutes avant de couper (pas le temps d'installer etrecheck)
- Apple Hardware Test court ET complet : "aucun problème n'a été détecté"
- Essayer tour à tour les barrettes de RAM : Les 2 fonctionnent
- Démarrer sur Recovery : Ca fonctionnait mais plus maintenant (quand je quitte utilitaire de disque ça coupe directement
- Démarrer avec toutes les combinaisons de touches possibles : Dès que le globe fini de tourner ça coupe
- Débrancher tous les connecteurs de la carte mère, souffler, remonter : ça change rien

J'ai tchaté avec Apple, il m'a fait réessayé tous ce que j'avais déjà fait et a coupé court à la conversation en me disant de suivre les instructions du mail que j'allais recevoir (reset VRAM et SMC)

Je suis dans l'impasse, maintenant je ne peux même plus aller sur la partition Recovery. La seule fois où j'ai réussi à y aller j'ai fait un SOS sur le SSD : pas de soucis.

Le mac n'a subi aucun dommage, il a été éteint correctement la veille et rangé dans une housse. L'intérieur est très propre.

En gros dès qu'on passe le globe qui tourne et qu'on va enfin pouvoir agir sur quelque chose, ça coupe de suite.

Pourriez-vous m'éclairer ? Je ne comprends rien, le SSD fonctionne et l'AHT dit qu'il n'y a pas de soucis GRRRRRR

J'ai peut-être oublié de décrire des étapes que j'aurais déjà effectuées, je vous le dirai au fur et à mesure de vos questions ou réponses.

Merci pour votre aide.

P-W
 
Dernière édition:
Bonjour,

En plus de tout ce que tu as testé, as tu essayé un démarrage de cette machine sur un dd externe ?
(cela étant, j en vois pas pourquoi cela fonctionnerait, mais sait-on jamais…)
 
Hélas non. J'y ai pensé mais je n'ai pas de disque sur lequel je pourrais démarrer...
 
J'ai bien un disque externe avec mes sauvegardes Time Machine mais vu qu'il n'y a pas d'OS dessus ça démarrera rien du tout si ?
 
Il me semble qu'on peut maintenant démarrer sur un disque externe.
Mais si ton disque TM est ta seule sauvegarde, je la garderai prudemment comme sauvegarde.

Je te dirais bien de regarder le processeur et de vouloir s'il faut changer la pâte thermique, mais je sors de mon domaine de compétences.
Attends de voir d'autres propositions…
 
Merci pour les conseils @Sly54
Je vais attendre 2-3 jours avant de tout re démonter.
J'ai vu un fil sur un macpro y'a 3 jours. Il me semble que le soucis était le même et que le proc était en cause si je me trompe pas (ou la carte mère hihihi)
 
Salut ,

En effet ton problème à des similitudes avec le mien .
De mon côté « je peux » écarter l’idee carte mère ou processeur je suppose étant donné qu’après un diagnostic complet en Apple Store,seul la batterie renvoyait un défaut ..
 
Bonjour
...
(cela étant, j en vois pas pourquoi cela fonctionnerait, mais sait-on jamais…)

Le test depuis un disque externe permettrait de voir si ça n'est pas la nappe du SSD qui est a incriminer

...
- Démarrer MON mac avec SON disque dur (SSD) dans un boîtier externe : son DD fonctionne
...

Et démarrer SON mac avec ce SSD dans un boitier externe ?

-usurp-
 
Je suis entrain de faire une clé bootable pour voir.
Pour la nappe du SSD je peux toujours voir à essayer de le brancher à la place du superdrive.
Je n'avais plus le boitier externe sous la main, je viens de le récupérer pour essayer tout ça :)
 
Bon ba y'a rien à faire, même problème en essayant de démarrer sur DD externe.
J'ai fait une petite vidéo qui résume ce qui se passe peut importe ce que j'essaye
Sur cette vidéo j'essaye de démarrer sur clé bootable
Vous en pensez quoi ?
 
Elle est sur ton drive perso, cette video ? (demande de login + mdp…)
Ha mince bizarre habituellement ça fonctionne avec le lien partageable. Je remets ça dans quelques minutes
 
Bon y'a du nouveau.
J'ai mis le SSD dans le boitier externe et je l'ai branché à MON mac.
Démarré avec CMD+R et installation de Hight Sierra sur le SSD fraichement formaté (chose que je n'arrivais pas à faire jusqu'à ce soir)
Je mets le SSD dans le mac défectueux et essaye de démarrer, ça ne voulait pas.
J'essaye en mode sans échec et là, victoire..............jusqu'à la fenêtre d'ouverture de cession où il a coupé au bout de 30 secondes.
Donc du coup j'ai la quasi certitude que le problème est harware :/
Le ventilo carbure toujours à fond et les voyants de la batteries ne s'allument toujours pas...
 
Dernière édition:
As-tu essayé , en étant connecté par ethernet, de faire une réinstalle de l’OS d’origine via le réseau ( Shift + Option/alt + Cmd + R ) APRÈS avoir fais une réinitialisation SMC ( débrancher alimentation + maintient bouton power 15s) et une réinitialisation NVRAM ( option/alt + cmd + P + R )

Ça a fonctionné pour moi , j’ai eu un chargement de 30mn (le temps de récupération via réseau ) puis je suis arrivé sur l’utilitaire d’installation de Yosemite ( OS d’usine ) ensuite l’installation s’est déroulée sans problème après avoor réformateur le SSD correctement .
 
@Johnfte oui j'ai essayé ça n'a rien changé

@usurp J'ai essayé ça n'a rien changé