couper avec le finder !

illovae

Membre confirmé
30 Juin 2005
59
4
salut @ tous & @toutes !

une question me taraude depuis que j'ai allumé pour la première fois mon mac...
sous finder, il y a bien dans le menu édition 'couper Pomme+x' mais il est grisé, & je n'ai jamais plu l'utiliser :mouais:. je me suis imaginé que ce devait être une espèce de protection anti-bêtise, mais là ça y'est, j'en ai marre, je VEUX couper, je le veux... :mad:

quelqu'un saurait comment faire pour activer le couper sous finder ??

merci d'avance & bonne nuit ! ^^ :zen:

Il va falloir être fort, très fort... car voici la vérité sans détour...

Le couper-coller n'existe pas dans le Finder.

Le menu "couper" marche avec tout plein de choses, comme du texte par exemple, ou du son dans Garage Band. Mais il ne fonctionne pas avec les fichiers dans le Finder.

Si vraiment tu veux déplacer un fichier, le plus simple est probablement de le faire par glisser-déposer.
Si tu veux déplacer ce fichier d'une partition à une autre, il faudra presser et maintenir la touche Pomme avant de le déposer.

Mais c'et vrai que ce serait tout de même mieux si on avait un Pomme-X qui fonctionne. :heu:

brome a dit:
Il va falloir être fort, très fort... car voici la vérité sans détour...

Le couper-coller n'existe pas dans le Finder.

Le menu "couper" marche avec tout plein de choses, comme du texte par exemple, ou du son dans Garage Band. Mais il ne fonctionne pas avec les fichiers dans le Finder.

Si vraiment tu veux déplacer un fichier, le plus simple est probablement de le faire par glisser-déposer.
Si tu veux déplacer ce fichier d'une partition à une autre, il faudra presser et maintenir la touche Pomme avant de le déposer.

Mais c'et vrai que ce serait tout de même mieux si on avait un Pomme-X qui fonctionne. :heu:

C'est marrant, ça me rappelle quelque chose...
Donc, si je comprends bien, maintenir la touche Pomme enfoncée seule déplace le fichier d'une partition à une autre, pour la manipulation que tu indiques... Alors que la même opération en maintenant également enfoncée Alt créée un alias, qui établit un lien symbolique d'une partition à une autre...
Ai-je plus ou moins compris l'idée?... :heu:

Tout juste (sauf que ce n'est pas exactement un lien symbolique mais un alias. Pour créer un lien symbolique, il est nécessaire de passer par une commande du terminal, ou bien par une autre application que le Finder qui, lui, ne permet de créer que des alias. Mais bon, alias et lien symbolique c'est presque la même chose à un ou deux détails près) !

En fait, Il y a même une troisième manipulation qui me vient à l'esprit... je résume les trois, si vous voulez bien (vous voulez ? Alleeeeeeez, dites moi que vous voulez :D ) :

- bon, le classique glisser-déposer, qu'on connait tous, sans appui sur aucune autre touche, copie un fichier en laissant l'original à sa place si le glisser-déposer se fait d'une partition à une autre, et déplace le fichier si le glisser-déposer se fait d'un répertoire à un autre répertoire d'une même partition.

Maintenant voyons les variantes :

- Attraper le fichier puis presser ALT et Pomme avant de le déposer ne copie pas le fichier mais crée un alias de ce fichier dans le répertoire de destination.

- Attraper le fichier puis le déposer dans un répertoire de la même partition en gardant ALT appuyé ne déplace pas le fichier original, mais le copie.

- Attraper le fichier puis le déplacer vers un répertoire d'une autre partition en mainenant Pomme appuyé déplace le fichier au lieu de le copier.

Evidemment, si on ne se souvient pas de ces raccourcis, il est toujours possible de remplacer l'une de ces actions par deux autres plus simples. Mais c'est toujours sympa de connaître des raccourcis. ;)

brome a dit:
Tout juste (sauf que ce n'est pas exactement un lien symbolique mais un alias. Pour créer un lien symbolique, il est nécessaire de passer par une commande du terminal, ou bien par une autre application que le Finder qui, lui, ne permet de créer que des alias. Mais bon, alias et lien symbolique c'est presque la même chose à un ou deux détails près) !

En fait, Il y a même une troisième manipulation qui me vient à l'esprit... je résume les trois, si vous voulez bien (vous voulez ? Alleeeeeeez, dites moi que vous voulez :D ) :

- bon, le classique glisser-déposer, qu'on connait tous, sans appui sur aucune autre touche, copie un fichier en laissant l'original à sa place si le glisser-déposer se fait d'une partition à une autre, et déplace le fichier si le glisser-déposer se fait d'un répertoire à un autre répertoire d'une même partition.

Maintenant voyons les variantes :

- Attraper le fichier puis presser ALT et Pomme avant de le déposer ne copie pas le fichier mais crée un alias de ce fichier dans le répertoire de destination.

- Attraper le fichier puis le déposer dans un répertoire de la même partition en gardant ALT appuyé ne déplace pas le fichier original, mais le copie.

- Attraper le fichier puis le déplacer vers un répertoire d'une autre partition en mainenant Pomme appuyé déplace le fichier au lieu de le copier.

Evidemment, si on ne se souvient pas de ces raccourcis, il est toujours possible de remplacer l'une de ces actions par deux autres plus simples. Mais c'est toujours sympa de connaître des raccourcis. ;)

Quoi?...
J'ai compris?... Je n'ai pas dit de bêtise(s)?...
Stupéfiant. :eek:
Voici ce à quoi on peut arriver en achetant bien régulièrement A Vos Mac. Et si ça a marché avec moi, ça marchera avec tout le monde.
Achetez tous les mois A Vos Mac, le magazine des Trucs et Astuces pour le Mac. :up:

Quant aux raccourcis, je ne saurais trop les conseiller. :zen: Ils permettent de gagner du temps (c'est fait pour), et donnent toujours l'impression que l'on apprend quelque chose sur sa machine préférée. :love:

Human-Fly a dit:
Quant aux raccourcis, je ne saurais trop les conseiller. :zen: Ils permettent de gagner du temps (c'est fait pour), et donnent toujours l'impression que l'on apprend quelque chose sur sa machine préférée. :love:
Personnellement depuis l'arrivée de Panther, j'utilise beaucoup moins les alias, mais très souvent la barre d'outils à gauche des fenêtres du Finder. On glisse l'élément (dossier ou fichier) dedans, son icône y apparaît. Quand on n'en a plus besoin, on la sort, et hop ! petit nuage et elle disparaît. C'est le même principe que dans le Dock. C'est très pratique.

Berthold a dit:
Personnellement depuis l'arrivée de Panther, j'utilise beaucoup moins les alias, mais très souvent la barre d'outils à gauche des fenêtres du Finder. On glisse l'élément (dossier ou fichier) dedans, son icône y apparaît. Quand on n'en a plus besoin, on la sort, et hop ! petit nuage et elle disparaît. C'est le même principe que dans le Dock. C'est très pratique.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il existe une différence de taille entre cette barre d'outils du Finder et le dock.
En faisant un glisser-déposer d'un élément vers la barre d'outils du Finder, il me semble que l'on créée une copie de l'élément, alors que l'on obtient une simple icône de raccourci en réalisant ce même geste en direction du dock.
Mais pour ce qui est de créer l'icône ou de la supprimer, les deux procédés sont en effet identiques. :zen:

Un informaticien nous en dirait sans doute plus sur le sujet, mais je ne peux qu'humblement persister : pour preuve, effectue une recherche avec un dossier existant, de nom assez original pour que son nom soit unique sur ton disque dur.
Ensuite place ce dossier dans la barre d'outils Finder, puis recommence la recherche (y compris avec les éléments invisbles) : pas de différence.

Il ne s'agit pas réellement d'une copie, mais bien d'une astuce, d'un raccourci, d'un alias, bref, une tricherie de ce satané Panther. Ah ce Panther alors ;) .

Berthold a dit:
En fait je me corrige moi-même sur le principe : il y a moins de points communs entre les icônes des barres d'outils et les alias que je le laisse entendre. UNe partie des alias que j'utilisais sous Mac OS 9 est remplacée par cette nouveauté, mais il n'empêchge qu'effectivement, les alias « classiques » sont encore d'une grande utilité, je m'en sers par exemple pour faussement regrouper plusieurs dossiers qui sont en réalité sur des partitions différentes, etc.
Au temps pour moi.

Human-Fly a dit:
Quant aux raccourcis, je ne saurais trop les conseiller. :zen: Ils permettent de gagner du temps (c'est fait pour),

Du verbe céfaipourrer comme dirait quelqu'un ? :love: :love: :love:

Berthold a dit:
Un informaticien nous en dirait sans doute plus sur le sujet, mais je ne peux qu'humblement persister : pour preuve, effectue une recherche avec un dossier existant, de nom assez original pour que son nom soit unique sur ton disque dur.
Ensuite place ce dossier dans la barre d'outils Finder, puis recommence la recherche (y compris avec les éléments invisbles) : pas de différence.

Il ne s'agit pas réellement d'une copie, mais bien d'une astuce, d'un raccourci, d'un alias, bref, une tricherie de ce satané Panther. Ah ce Panther alors .

Et pourtant, pour une icône placée dans la barre d'outils du dock, quand on fait un Contrôle Clic et qu'on lit les informations, il n'est pas écrit "alias". Le statut de l'élément d'origine est conservé.
Ou peut-être s'agit-il justement d'un lien symbolique, et non d'un alias... Mais j'avoue n'avoir pas encore compris la différence entre un lien symbolique et un alias...

Berthold a dit:
En fait je me corrige moi-même sur le principe : il y a moins de points communs entre les icônes des barres d'outils et les alias que je le laisse entendre. UNe partie des alias que j'utilisais sous Mac OS 9 est remplacée par cette nouveauté, mais il n'empêchge qu'effectivement, les alias « classiques » sont encore d'une grande utilité, je m'en sers par exemple pour faussement regrouper plusieurs dossiers qui sont en réalité sur des partitions différentes, etc.
Au temps pour moi.

Je me sers quant à moi d'Alias avec iTunes. Pour faire pointer ma partition contenant Panther, et mon autre partition contenant Tiger, vers une troisième partition qui contient ma bibliothèque iTunes. Cela m'évite d'avoir cette bibliothèque en double exemplaire. Le détail de la chose ici, pour ceux que ça pourrait intéresser: Le thread en question, et le post à partir duquel il est question de l'utilisation d'alias pour répartir une seule bibliothèque, située sur une partition, entre deux autres partitions. :)

brome a dit:
(...)

Justement
Il ne reste plus qu'à parvenir à faire la différence entre un alias et un lien symbolique.
Est-ce que l'icône du lien symbolique conserve le même statut que celui de l'élément copié, au lieu d'afficher "alias" dans la fenêtre d'information?...

MortyBlake a dit:
Du verbe céfaipourrer comme dirait quelqu'un ? :love: :love: :love:
Dans ce cadre là on peut employer céfaipourrir aussi... :love: :love: :love:

J'ai fait pas mal de liens symboliques. Le FInder, les considères comme des alias dans la fenêtre d'informations.
Ce que je peux vous dire, c'est que ce n'est pas pareil :D
J'ai un serveur ftp (pure-ftpd) et si je veux mettre des alias, ça ne marche pas, parcontre, des liens symbolique oui ;)
D'ailleurs, dans le terminal, le lien symbolique est suivi d'un @ alors que l'alias, non :D
Faire l'essai de faire un alias d'un dossier et d'entrer dans cet alias, par le terminal... ça ne marche pas.
En gros, l'alias, fonctionne pour le finder, mais si on veut qqch de plus solide et étant considérer de la même manière par les couches plus basses de l'OS, il faut faire un line symbolique.
Syntaxe :
On se place à l'endroit où on veut le lien en question
ln -s /Volumes/<nomdufichier_ou_dudossier>
et on valide. :D

• J’aime
Réactions: Human-Fly
daffyb a dit:
J'ai fait pas mal de liens symboliques. Le FInder, les considères comme des alias dans la fenêtre d'informations.
Ce que je peux vous dire, c'est que ce n'est pas pareil :D
J'ai un serveur ftp (pure-ftpd) et si je veux mettre des alias, ça ne marche pas, parcontre, des liens symbolique oui ;)
D'ailleurs, dans le terminal, le lien symbolique est suivi d'un @ alors que l'alias, non :D
Faire l'essai de faire un alias d'un dossier et d'entrer dans cet alias, par le terminal... ça ne marche pas.
En gros, l'alias, fonctionne pour le finder, mais si on veut qqch de plus solide et étant considérer de la même manière par les couches plus basses de l'OS, il faut faire un line symbolique.
Syntaxe :
On se place à l'endroit où on veut le lien en question
ln -s /Volumes/<nomdufichier_ou_dudossier>
et on valide. :D

Merci beaucoup pour ces précisions. :up:

Dos Jones a dit:
Dans ce cadre là on peut employer céfaipourrir aussi... :love: :love: :love:

J'étais sur qu'un grand grammairien comme toi, ne laisserait pas passer cette subtilité sémantico-métaphorique :) :) :)

le problème est de ne pas confondre céfaipourrir avec son faux ami céfaipourrire (ou son synomyme céfaipoursmarrer :D :D :D

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Quelques précisions sur pas mal de choses, en vrac...

- placer un fichier ou un répertoire dans le Dock ou dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder revient au même : fournir un raccourci visuel à l'utilisateur pour accéder rapidement à ce fichier/répertoire. En aucun cas ce fichier n'est dupliqué lors de l'opération, et il n'est pas non plus créé d'alias. Ce raccourci n'a qu'une présence visuelle dans l'interface uilisateur, mais aucun fichier ou alias n'est créé sur le disque dur.

- la véritable utilité des alias/liens symboliques ne se destine pas à l'utilisateur. C'est vrai que placer un fichier dans le Dock ou la barre latérale du Finder est beaucoup plus pratique pour l'utilisateur humain. En fait, la grosse utilité des alias et des liens symboliques est de permettre au système de retrouver ses petits quand on décide d'organiser les choses de manière spéciale. Comme par exemple quand Human-Fly a voulu déplacer sa bibliothèque iTunes. Les alias se destinent donc (du moins dans OS X) essentiellement au système. A l'exception peut-être des "dossiers à graver" apparus avec Tiger, mais qui constituent là un cas particulier (et là encore les alias dans un dossier à graver sont là pour le système, et non pas pour que l'utilisateur clique dessus).

Quant aux différences entre les alias et les liens symboliques peuvent sembler minimes et ténues à l'utilisateur, mais dans certaines circonstances, elles sont capitales :

- un alias pointera normalement toujours vers le fichier auquel il fait référence, même si ce fichier est déplacé à un autre endroit du disque. Ce n'est pas le cas du lien symbolique.

- les liens symboliques sont issus du monde Unix, et sont nécessaires à son fonctionnement, et donc au fonctionnement du noyau de MacOS X. Les alias sont issus de MacOS, et se sont adaptés dans OS X pour se rapprocher autant que possible des liens symboliques.

- les liens symboliques fonctionnent parfois là où un alias ne fonctionne pas, comme l'expliquait Daffy. Essentiellement, je suppose, lors d'appels aux fonctions dérivées d'Unix.

- un lien symbolique ne peut être créé que depuis le Terminal, grâce à la commande "ln" (comme l'explique Daffy), ou bien par une application qui utilise elle-même cette fonction. Mais un lien symbolique ne peut être créé depuis le Finder.

- à l'inverse, je ne connais pas de commande Terminal qui permette de créer un alias.

Notons également, pour finir de vous embrouiller :D , qu'il existe normalement dans un système Unix la possibilité de créer soit des liens "hard", soit des liens symboliques (la commande "ln <fichier>" créera un lien hard, tandis que la commande "ln -s <fichier>" créera un lien symbolique... d'où la signification du paramètre "-s"). Mais ce n'est pas le cas dans OS X : les seuls liens qu'il est possible de créer sont des liens symboliques.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Mazette ! Quelle discussion :eek:

Alors tout d'abord, merci pour les infos sur le couper/coller inexistant chez le finder... (mais alors pourquoi diantre l'avoir mis en gris dans la barre finder :mad: ? (parce que d'autres app l'utilise me direz-vous ? Je répond non, les autres apps ont leurs propres menus)...

Je reste persuader, Mesdemoiselles, Mesdames & Messieurs, qu'il y a matière à suspicion (comme on dit dans un "pays" où j'ai voyagé récemment : "Y'ô paisson sous côllou")...
Maiiiiiiiiis (la manche large de la veste vole dans les airs) grâce à ces 'messieurs' de la firme Apple, Inc. le complot du Pomme-x, nom de code le "couperet-coupé", continue sa longue & lente marche... Cependant ! Je vous le proclame 'haut & fort' à cette heure précise (soit 03h02:25 GMT+2 (et oui ceci explique cela :D)) : Le mystère du 'couper Pomme-x' dans le Finder n'y coupera pas (oui toujours la même blague :D)...
Forumeurs ! Nous vaincrons !

- Taulé dans la salle - Applaudissements en trombe -
- L'orateur se redresse - Prend la pause - Une main sur le coeur - Regard lointain mais convaincu -
- Rideau - Noir -
:zen:

(vais aller m'coucher moa ! :mouais: )

illovae a dit:
Mazette ! Quelle discussion :eek:

Alors tout d'abord, merci pour les infos sur le couper/coller inexistant chez le finder... (mais alors pourquoi diantre l'avoir mis en gris dans la barre finder :mad: ? (parce que d'autres app l'utilise me direz-vous ? Je répond non, les autres apps ont leurs propres menus)...
Je crois que je vais mettre tout le monde d'accord... Le "Couper/coller " du menu Finder est opérationnel !
Exemple : Cliquer sur un fichier, puis touche "Entrée" pour afficher le nom comme si vous vouliez le renommer, regardez ensuite dans le menu Edition du Finder et vous verrez que le "Couper n'est plus en grisé. Si vous faites Pomme-X le nom du fichier est éffacé vous laissant libre de le nommer à votre guise.

That'all... :up: