Un copier collé du post de pierrelyon
Je me répête encore une fois, mais le choix du codec puis des réglages du codec dépendent étroitement du contenu de ton film. Malgré tout, il y a des règles communes, alors je vais prendre un peu de temps pour en parler.
Il n?y a qu?un seul critère qui joue sur la taille d?un film Quicktime: son débit de données (Data Rate), tous les autres dépendent de ce débit et vont ?coûter? quelques octets de plus ou de moins mais dans de moindres proportions pour le niveau de qualité souhaité.
Pas mal de gens ne comprennent pas la notion de débit de données, alors je tente une description: Quand le lecteur Quicktime (Quicktime Player) lit un film, il diffuse l?image sur l?écran et reçoit en même temps les données pour ?construire? les images suivantes qu?il va diffuser. La vitesse à laquelle le lecteur reçoit ces données représente ce débit, appellé communément Data Rate. Quand le flux de données provient d?un disque dur, il est très élevé, mais quand il provient d?un site web, en ?stream? donc, il dépends principalement de la connexion internet dont on dispose: un modem sur le téléphone donne un débit très très bas par exemple?
Le débit exprime une quantité d?informations pour un temps donné, généralement des kilos-octets par seconde. Il est d?ailleurs important de revoir quelques notions:
1 kb/s exprime 1 kilo bits par seconde, plus exactement 1000 bits par seconde
1 KB/s exprime 1 kilo octets par seconde, plus exactement 1024 octets par seconde.
En effet, il y a encore trop de confusion la dessus: un petit k représente une unité de 1000, un K majuscule représente la vraie valeur de 1024 (8x128). Un petit b représente un bit (la plus petite unité: O ou 1) alors qu?un B majuscule représente un octet (soit 8 bits) soit ?Bytes? en anglais.
Tout ceci est important parce qu?il ne faut pas confondre: 300 kb/s et 300 KB/s !
Ca nous donne plutôt: 300 kb/s = 40 KB/s
Soit, en français: 300 kb/s = 40 Ko/s
Un rien compliqué non?
Revenons à nos codecs.
Cette notion de débit est donc importante puisqu?elle indique clairement la quantité de données nécessaires pour construire les images à afficher. Et on s?aperçoit tout de suite les conséquences liées à ce débit:
-Une image remplies de petits détails va demander beaucoup d?informations
-Une action rapide dans un film aussi
-Une image de grande taille elle aussi.
Le débit se choisit donc en fonction du média de diffusion du film (disque dur, CD-ROM, DVD, Modem, ADSL?) ET du contenu du film ET des dimensions du film ETc ?
Dans Cleaner5, dans la partie encodage et en choisissant le codec Sorenson Video, le débit se règle dans la partie du bas ?Video Data Rate? avec 4 options. Cleaner5 permet d?activer l?option VBR (Variable Bit Rate) du codec Sorenson, c?est à dire un débit qui va varier en fonction de ?l?action? de votre film, dans les moments à fort détails ou quand l?action s?emballe, le débit pourra grimper jusqu?à une limite que vous pouvez déterminer.
Ce mode VBR est souvent considéré comme le must, mais toutefois, pour certains films, il n?apporte rien, ce sont surtout sur des films intégrant des séquences assez différentes entre elles.
Le VBR rend l?encodage extrèmement long puisqu?il nécessite un pré-examen du film avant encodage. Pendant cette phase, Cleaner5 va lire image par image votre film et déterminer les images intégrant de nombreux détails ou les images qui changent beaucoup depuis l?image précédente, si c?est un tros gros changement Cleaner5 intégrera même une image clés, selon vos réglages.
Puisque le débit change au cours du film, il faut indiquer un débit moyen et le débit maximal à ne pas dépasser.
Passons à la pratique: Tu nous dis que ton film fait 3 min. et que tu souhaiterais le faire tenir dans 10 Mo? Ca va nous servir de base:
3 minutes = 180 secondes.
10 Mo = 10 000 Ko
ce qui nous donnerait un débit théorique de 10 000/180 = 55,55 Ko/s
C?est ta principale limitation. Tout le reste va maintenant chercher à obtenir la meilleure qualité d?image pour ce débit.
Mais il ne faut pas être trop gourmand avec ce débit relativement faible: Pour un film en PAL, donc à 25 images par seconde, 1 image avec ton débit ne pèse plus que 2,22 Ko (55,55/25)? Ca ne représente pas beaucoup surtout si on laissait la taille d?image classique du PAL: 720 x 576 = 414 720 pixels, le codec Sorenson est un bon compresseur, mais quand même
D?où la nécessité de jouer avec ces paramètres: diminuer la taille du film et baisser le taux de rafraichissement: En prenant un Frame Rate de 12,5 FPS, tu délivres 4,44 Ko pour une image, soit le double que précédemment, et en diminuant à 320x240 les dimensions de ton film, tu offres 5 fois plus d?informations pour ton image que précédemment (76 800 pixels contre 414 720 pixels)
Pour apprécier l?énorme travail du codec Sorenson, tu n?as qu?à extraire une image de ton film DV, l?ouvrir sous Photoshop, la diminuer en 320x240 puis régler la compression JPEG jusqu?à obtenir une image de 4,4 Ko, il faut souvent descendre le curseur au plus bas, pour une image relativement dégradée?
Allez hop, direction Cleaner5, onglet Encode, Option VBR sélectionnée et tu places le menu déroulant de la ligne ?Limit to? sur ?Kbytes/sec?, tu inscris 55.55 dans la case de devant, n?indique pas de Peak.
Parmi les autres réglages, tu mets Natural Only pour Keyframe (Cleaner5 sait très bien géré ça tout seul pour 95% des films).
Dans la case Frame Rate, tu diminues à 12.5 FPS.
Dans l?onglet Image, tu règles sur 320x240 4:3 normal.
Je n?ai parlé que de la vidéo, l?audio est un autre sujet la taille du fichier ne sera d?ailleurs pas précisément 10Mo non plus?
Et tu lances l?encodage.
Tu n?es pas loin des réglages d?Apple pour ses trailers.
Une fois l?encodage terminé, tu essaie ton film avec Quicktime Player.
Si tu n?as vraiment pas une belle qualité, augmente éventuellement un peu ton débit.
Quand on opère comme celà une diminution de la taille de l?image du film (de 720x576 à 320x240 dans notre cas), il est très intéressant d?activer l?option Adaptive Noise Reduce dans l?onglet Image (réglé sur Mild). Si l?image ne provient pas d?un camescope DV mais plutôt d?un analogique, on peut même pousser cette option vers Moderate ou Extreme.
Elle s?occupe d?uniformiser de forts petits détails sur l?image qui pourrait paraitre flous après l?encodage ou parasiteraient l?ensemble.
Pour les autres fonctions à ajuster pour optimiser le résultat, il faudra chercher du côté des Keyframes (images clés) en désactivant l?option Natural Only éventuellement et en essayant différentes fréquences. Mais ce sera peut-être l?occasion d?un autre long message
Certains n?aiment pas l?idée de baisser le taux de 25 images par seconde à 12,5 i/s pensant que ça va se voir à la visualisation?Faites le test avec votre film, mais vous constaterez que les deux fichiers font exactement la même taille. Avec celui à 25 i/s, l?image sera par moment très fortement pixellisée, mais pas dans la version en 12,5 i/s. Normal, puisque c?est le même débit de données, mais l?un n?a pas assez d?informations pour construire une image correcte, ce que l?autre apprécie beaucoup plus.