Couper un projet en 2

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Bonjour,

Je suis en train de faire un montage sous iMovie de 2h de mes dernieres vacances avec ma copine. Malheureusement le VCD ou le SVCD sont, respectivement, limités à 80 et 40 minutes. Il va donc faloir coupé le projet en plusieurs morceaux.

Ma question est la suivante : dans iMovie 3, comment faire la manipulation pour scinder le projet en deux projets ? A noter qu'il est impossible de tout dupliquer, le iMac de 60 Go ne diuspose plus que de 15 Go avec les 2h...

La seule solution qui s'offre à moi semble être, pour le SVCD, ffmpeg, mais il fait une coupure n'importe où en plein dans un scène. Et je ne sais pas si l'export ves Video CD se fait "intelligement" ou même si imovie se souciera de couper le film en plusieurs morceaux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheRV:</font><hr /> Bonjour,

Je suis en train de faire un montage sous iMovie de 2h de mes dernieres vacances avec ma copine. Malheureusement le VCD ou le SVCD sont, respectivement, limités à 80 et 40 minutes. Il va donc faloir coupé le projet en plusieurs morceaux.

Ma question est la suivante : dans iMovie 3, comment faire la manipulation pour scinder le projet en deux projets ? A noter qu'il est impossible de tout dupliquer, le iMac de 60 Go ne diuspose plus que de 15 Go avec les 2h...

La seule solution qui s'offre à moi semble être, pour le SVCD, ffmpeg, mais il fait une coupure n'importe où en plein dans un scène. Et je ne sais pas si l'export ves Video CD se fait "intelligement" ou même si imovie se souciera de couper le film en plusieurs morceaux.

[/QUOTE]

De toute manière je relève plusieurs pblms

Pour mettre tes 2 heures en vcd
tu auras beaucoup de perte (1 heure = 13 go pour un espace de 750 MO sur ton CD, il faudra compresser tellement que tu auras une perte de qualité équivalente dans le meilleur des cas à la 5 !ème copies VHS
laugh.gif

Une qualité acceptable sur un vcd c'est 15-20 minutes.

Certains vont jusqu'à 30-40 minutes mais . .... Ce sont des choix persos

Si tu veux conserver sur un DVD, pareil : maximum 1heure, éventuellement 1h30 avec une légère altération qualitative mais toujours meilleure que le vcd ou svcd

Et encore un point

Il te faut avant de graver, convertir ton fichier (que ce soit pour du VCD, SVCD ou DVD.

Et il te faudra de la place sur ton DD pour ce nouveau fichier

Ensuite ton logiciel de gravure va lui aussi avoir besoin d'espace pour stocker le fichier à graver

Et ton système a besoin généralement de 10 à 20 % d'espace DD de libre pour bosser

Là je crois que tes 15 go ne vont plus suffire

À mon avis, si tu as un caméscope DV, exporte ton film au moins tu auras une sécurité

Ensuite dans imovie, divise en 4 ton projet
Tu dois pouvoir facilement faire 4 sujets de tes vacances (nous à l'hôtel, nous en visite au parc animalier, nous en promenade, etc....)

2 heures /4 te ramène à 30 minutes de film

Cela devrait mieux passer sur le cd (vire aussi la stéréo et passe en mono)

Lorsque tu auras préparé les premières 30 minutes, tu effaces tout le reste de tes clips dans imovie et tu vides la corbeille

Puis tu fais exporter vers toast vcd

Une fois cette opération terminée, regarde si la qualité est acceptable, puis tu effaces ces 30 minutes, et tu importes au départ du caméscope les 30 autres et ainsi de suite

Merci pour tes préçision, je viens de comprendre que lors de l'export vers vidéo CD le projet aura tjs une taille fixe et la qualité sera en fonction de la durée du film (le bitrate quoi).

En annoncant les 80 min sur VCD et les 40 min sur SVCD, je me suis fié aux donnée de macetvideo.com qui m'a apprit énormément.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr />

Ensuite dans imovie, divise en 4 ton projet
Tu dois pouvoir facilement faire 4 sujets de tes vacances (nous à l'hôtel, nous en visite au parc animalier, nous en promenade, etc....)

[/QUOTE]

Voilà, c'est justement ça ma question : comment disviser le projet dans iMovie sans devoir le dupliquer 4x et supprimer les bouts inutiles dans chaques projets ainsi créés

PS: le camescope n'est pas à moi, d'ici une semaine je ne l'ai plus, donc pas question non plus de ré-exporter en VHS

tu n'as que 3 solutions

1) soit tu exportes le tout sur ton caméscope même en prêt en 1 semaine tu peux réaliser l'opération (surveille bien que l'image ets l'audio n'accriche pas (si tu n'as pas un DD rapide ou comme je le craind ton DD interne est§ fragmenté)

tu effaces ton projet sur le DD

tu importes par tranche de 30 minutes en 30 minutes

et tu transcodes des bouts de 20-30 minutes.

2) soit tu as un DD externe pour stocker ton projet en 1 seul fois

et sur ton prjoet imovie tu effaces les bouts que tu ne souhaites pas conserver pour ne garder que les séquences que tu vas convertir

3) exportation vers quicktime au format VCD

et tu coupes dans quicktime tes séquences pour qu'elles tiennent sur un vcd

mais avec tes 15 go ta marge de manoeuvre est retreinte

4)exportation vers VHs

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> si tu n'as pas un DD rapide ou comme je le craind ton DD interne est fragmenté

[/QUOTE]

Non, le montage se fait sur le iMac tout neuf de ma copine avec un DD de 60 Go à 7200 t/min. Donc ça devrait aller
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
et tu coupes dans quicktime tes séquences pour qu'elles tiennent sur un vcd

[/QUOTE]
J'avais éventuellement pensé à ça... En effet, dans le dossier du projet iMovie se trouve un document en .mov. Si je découpe ce fichier non autonaume (cad que le son et les clips sont ailleurs) en 2 ou 3 séquences non autonaumes également, cela peut fonctionner éventullement en passant par ffmpeg ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr />

Une qualité acceptable sur un vcd c'est 15-20 minutes.

Certains vont jusqu'à 30-40 minutes mais . .... Ce sont des choix persos

[/QUOTE]

J'ai aussi continué à enquêté. Je n'ai pas ôsé te contredire de suite car je n'étais pas certain. Mais le VCD a un bitrate fixe (Bitrate fixe à 1152 bps), donc on met bien 80 min de vidéo sur un CD de 80 min.

tu peux mettre cette durée

mais je te parle de qualité

ce n'est pas le même débat

perso je trouve que la qualité est mauvaise

d'autres pas

A toi de tester ...
et de tirer les conclusion

notre ami PierreLyon avant le plantage de macg avait réalisé un super post sur la question de débit:qualité:espace de stockage:taux de compression

quicktime @ sorenson

Un copier collé du post de pierrelyon

Je me répête encore une fois, mais le choix du codec puis des réglages du codec dépendent étroitement du contenu de ton film. Malgré tout, il y a des règles communes, alors je vais prendre un peu de temps pour en parler.

Il n?y a qu?un seul critère qui joue sur la taille d?un film Quicktime: son débit de données (Data Rate), tous les autres dépendent de ce débit et vont ?coûter? quelques octets de plus ou de moins mais dans de moindres proportions pour le niveau de qualité souhaité.

Pas mal de gens ne comprennent pas la notion de débit de données, alors je tente une description: Quand le lecteur Quicktime (Quicktime Player) lit un film, il diffuse l?image sur l?écran et reçoit en même temps les données pour ?construire? les images suivantes qu?il va diffuser. La vitesse à laquelle le lecteur reçoit ces données représente ce débit, appellé communément Data Rate. Quand le flux de données provient d?un disque dur, il est très élevé, mais quand il provient d?un site web, en ?stream? donc, il dépends principalement de la connexion internet dont on dispose: un modem sur le téléphone donne un débit très très bas par exemple?
Le débit exprime une quantité d?informations pour un temps donné, généralement des kilos-octets par seconde. Il est d?ailleurs important de revoir quelques notions:
1 kb/s exprime 1 kilo bits par seconde, plus exactement 1000 bits par seconde
1 KB/s exprime 1 kilo octets par seconde, plus exactement 1024 octets par seconde.
En effet, il y a encore trop de confusion la dessus: un petit k représente une unité de 1000, un K majuscule représente la vraie valeur de 1024 (8x128). Un petit b représente un bit (la plus petite unité: O ou 1) alors qu?un B majuscule représente un octet (soit 8 bits) soit ?Bytes? en anglais.
Tout ceci est important parce qu?il ne faut pas confondre: 300 kb/s et 300 KB/s !
Ca nous donne plutôt: 300 kb/s = 40 KB/s
Soit, en français: 300 kb/s = 40 Ko/s
Un rien compliqué non?

Revenons à nos codecs.
Cette notion de débit est donc importante puisqu?elle indique clairement la quantité de données nécessaires pour construire les images à afficher. Et on s?aperçoit tout de suite les conséquences liées à ce débit:
-Une image remplies de petits détails va demander beaucoup d?informations
-Une action rapide dans un film aussi
-Une image de grande taille elle aussi.

Le débit se choisit donc en fonction du média de diffusion du film (disque dur, CD-ROM, DVD, Modem, ADSL?) ET du contenu du film ET des dimensions du film ETc ?

Dans Cleaner5, dans la partie encodage et en choisissant le codec Sorenson Video, le débit se règle dans la partie du bas ?Video Data Rate? avec 4 options. Cleaner5 permet d?activer l?option VBR (Variable Bit Rate) du codec Sorenson, c?est à dire un débit qui va varier en fonction de ?l?action? de votre film, dans les moments à fort détails ou quand l?action s?emballe, le débit pourra grimper jusqu?à une limite que vous pouvez déterminer.
Ce mode VBR est souvent considéré comme le must, mais toutefois, pour certains films, il n?apporte rien, ce sont surtout sur des films intégrant des séquences assez différentes entre elles.
Le VBR rend l?encodage extrèmement long puisqu?il nécessite un pré-examen du film avant encodage. Pendant cette phase, Cleaner5 va lire image par image votre film et déterminer les images intégrant de nombreux détails ou les images qui changent beaucoup depuis l?image précédente, si c?est un tros gros changement Cleaner5 intégrera même une image clés, selon vos réglages.
Puisque le débit change au cours du film, il faut indiquer un débit moyen et le débit maximal à ne pas dépasser.

Passons à la pratique: Tu nous dis que ton film fait 3 min. et que tu souhaiterais le faire tenir dans 10 Mo? Ca va nous servir de base:
3 minutes = 180 secondes.
10 Mo = 10 000 Ko
ce qui nous donnerait un débit théorique de 10 000/180 = 55,55 Ko/s
C?est ta principale limitation. Tout le reste va maintenant chercher à obtenir la meilleure qualité d?image pour ce débit.

Mais il ne faut pas être trop gourmand avec ce débit relativement faible: Pour un film en PAL, donc à 25 images par seconde, 1 image avec ton débit ne pèse plus que 2,22 Ko (55,55/25)? Ca ne représente pas beaucoup surtout si on laissait la taille d?image classique du PAL: 720 x 576 = 414 720 pixels, le codec Sorenson est un bon compresseur, mais quand même

D?où la nécessité de jouer avec ces paramètres: diminuer la taille du film et baisser le taux de rafraichissement: En prenant un Frame Rate de 12,5 FPS, tu délivres 4,44 Ko pour une image, soit le double que précédemment, et en diminuant à 320x240 les dimensions de ton film, tu offres 5 fois plus d?informations pour ton image que précédemment (76 800 pixels contre 414 720 pixels)
Pour apprécier l?énorme travail du codec Sorenson, tu n?as qu?à extraire une image de ton film DV, l?ouvrir sous Photoshop, la diminuer en 320x240 puis régler la compression JPEG jusqu?à obtenir une image de 4,4 Ko, il faut souvent descendre le curseur au plus bas, pour une image relativement dégradée?

Allez hop, direction Cleaner5, onglet Encode, Option VBR sélectionnée et tu places le menu déroulant de la ligne ?Limit to? sur ?Kbytes/sec?, tu inscris 55.55 dans la case de devant, n?indique pas de Peak.
Parmi les autres réglages, tu mets Natural Only pour Keyframe (Cleaner5 sait très bien géré ça tout seul pour 95% des films).
Dans la case Frame Rate, tu diminues à 12.5 FPS.
Dans l?onglet Image, tu règles sur 320x240 4:3 normal.
Je n?ai parlé que de la vidéo, l?audio est un autre sujet la taille du fichier ne sera d?ailleurs pas précisément 10Mo non plus?
Et tu lances l?encodage.

Tu n?es pas loin des réglages d?Apple pour ses trailers.
Une fois l?encodage terminé, tu essaie ton film avec Quicktime Player.
Si tu n?as vraiment pas une belle qualité, augmente éventuellement un peu ton débit.

Quand on opère comme celà une diminution de la taille de l?image du film (de 720x576 à 320x240 dans notre cas), il est très intéressant d?activer l?option Adaptive Noise Reduce dans l?onglet Image (réglé sur Mild). Si l?image ne provient pas d?un camescope DV mais plutôt d?un analogique, on peut même pousser cette option vers Moderate ou Extreme.
Elle s?occupe d?uniformiser de forts petits détails sur l?image qui pourrait paraitre flous après l?encodage ou parasiteraient l?ensemble.

Pour les autres fonctions à ajuster pour optimiser le résultat, il faudra chercher du côté des Keyframes (images clés) en désactivant l?option Natural Only éventuellement et en essayant différentes fréquences. Mais ce sera peut-être l?occasion d?un autre long message

Certains n?aiment pas l?idée de baisser le taux de 25 images par seconde à 12,5 i/s pensant que ça va se voir à la visualisation?Faites le test avec votre film, mais vous constaterez que les deux fichiers font exactement la même taille. Avec celui à 25 i/s, l?image sera par moment très fortement pixellisée, mais pas dans la version en 12,5 i/s. Normal, puisque c?est le même débit de données, mais l?un n?a pas assez d?informations pour construire une image correcte, ce que l?autre apprécie beaucoup plus.

Merci pour le post, il était très instructif. Mais une question subsiste : si on met tout en PAL, c'est qu'il y a une raison?

Imaginons que j'exporte mon film à 12,5 fps vers une K7 pour magnetoscope. Mon film passerait 2x plus vite à la TV normalement.

Et, si je fais la même manip pour graver un CD vidéo? Le CD n'étant pas un support analogique, l'acceleration sera-t-elle aussi présente?

Bref, pour en revenir à la question de départ, je propose une réponse, qu'en pensez-vous ? :
Je repère l'endroit où je veux que la coupure se passe puis j'efface tout ce qui se trouve après cet endroit.

JE NE SAUVE PAS

J'exporte vers Toast VCD.

Je quitte iMovie sans sauver.

Je reouvre le projet : il est à nouveau entier.

Je fais de même pour la deuxième partie.

Mais je trouve cette manipulation périeuse. En cas de plantage je risque de tout perdre.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheRV:</font><hr /> Merci pour le post, il était très instructif. Mais une question subsiste : si on met tout en PAL, c'est qu'il y a une raison?

[/QUOTE]

Le pal est un format, le sécam un autre et le NTSC aux States (pour le détail va voir sur mon site pour débutant en vidéo dans ma signature)

Imaginons que j'exporte mon film à 12,5 fps vers une K7 pour magnétoscope. Mon film passerait 2x plus vite à la TV normalement.

[/QUOTE]

pour le vhs tu n'exportes pas en 12,5 frame par seconde mais en 25 images par seconde
(tu branches ta sortie analogique de ton caméscope sur le vhs AV In et tu lances imovie en lecture simple) en lui disant dans les préférences, visualisation sur moniteur caméra

Et, si je fais la même manip pour graver un CD vidéo? Le CD n'étant pas un support analogique, l'acceleration sera-t-elle aussi présente? .

[/QUOTE]

rien à voir comme explicité par Pierre Lyon c'est pour gagner sur la taille et de la vitesse à la décompression pour l'affichage pas pour faire avancer le film plus vite

Bref, pour en revenir à la question de départ, je propose une réponse, qu'en pensez-vous ? :
Je repère l'endroit où je veux que la coupure se passe puis j'efface tout ce qui se trouve après cet endroit.

JE NE SAUVE PAS

J'exporte vers Toast VCD.

Je quitte iMovie sans sauver.

Je reouvre le projet : il est à nouveau entier.

Je fais de même pour la deuxième partie.

[/QUOTE]
Avec une variante, c'est ce que j'ai proposé
wink.gif

Mais je trouve cette manipulation périeuse. En cas de plantage je risque de tout perdre.

[/QUOTE]

C'est pourquoi je t'ai proposé d'exporter sur ton caméscope numérique ton montage

Merci pour le liens vers le thread original c'est dommage que ce fameux pierrelyon n'est jamais répondu à la suite de son long post

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> Et, si je fais la même manip pour graver un CD vidéo? Le CD n'étant pas un support analogique, l'acceleration sera-t-elle aussi présente?

rien a voir c omm explicité par Pierre Lyon c'est pour gagner sur la taille et de la vitesse çà la décompression pour l'affichage pas pour faire avancer le film plus vite

[/QUOTE]
Oui, mais tu oublies que je parle d'un standard préçi, le VCD. Ce format ayant un bitrate fixe et étant déstiné à être lus sur des platines de salon et non des ordinateurs, la diminution du nombre de fps peut jouer sur la vitesse d'execution. Je pense qu'il arriverait la même chose si on passait un DVD de 25 i/s à 12,5. Le lecteur DVD de salon ferra-t-il la difference ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheRV:</font><hr /> Merci pour le liens vers le thread original c'est dommage que ce fameux pierrelyon n'est jamais répondu à la suite de son long post

Oui, mais tu oublies que je parle d'un standard préçi, le VCD. Ce format ayant un bitrate fixe et étant déstiné à être lus sur des platines de salon et non des ordinateurs, la diminution du nombre de fps peut jouer sur la vitesse d'execution. Je pense qu'il arriverait la même chose si on passait un DVD de 25 i/s à 12,5. Le lecteur DVD de salon ferra-t-il la difference ?

[/QUOTE]

Encore une fois rien à voir avec la durée du film
Nous parlons de débit de décompression et de débit d'affichage (le temps nécessaire pour fabriquer 1 image sur 25 à l'écran)
Pas de vitesse de lecture

Pour revenir à ta question de qualité, tu peux faire ces 2 tests
Prend 2 minutes de ton film exporte en vcd : frame rate 25 i:s et en 720 x576 . Tu n'auras qu'un débit de 2,22 Ko pour 1 image

et 2 minutes de film en frame rate 12,i/s et en 320x240 4/3, tu auras 4,44 ko de débit pour 1 image

Tu as donc déjà 2 fois plus d'infos pour 1/12,5 que dans le cas de 1/25
Si en plus si tu baisses la taille de 720 à 340 tu auras 5 x plus de débit (donc 5 x plus d'infos par image)
Fait ce test
Et tu verras

si tu veux, comparons avec un film super 8 à la vitesse de lecture de 18 i/s

les informations (détail, sujet, couleur sont déjà disponibles sous la forme d'une petite image sur le film)

pour avoir une grande image et l'afficher sur ton écran nous avons 3 choses

1 lampe

1 loupe
et 1 objectif

la décompression et la reconstruction de l'image n'existe pas

En effet, elle se fait en temps immédiat (les infos sont déjà disponibles et l'image est déjà construite) la décompression c'est la loupe, la reconstruction sur l'écran c'est la lumière qui passe au travers de l'objectif, et le débit de constructon reconstruction est la vitesse de la lumière)

dans le cas des fichiers informatiques les infos de l'image sont en binaires sur le cd (l'image n'existe pas encore) et la construction à l'écran par des pixels

donc avant de présenter à" l'obectif" l'image pour affichage

il faut décompresser le fichier binaire, construire une image et afficher cette image

c'est le débit

et dans l'exemple ci-dessus

l'image avec un frame rate de 25 I:s à 720 n'a qu'un débit de 2,2 ko

alors que l'image avec un frame rate de 12,5 I:s à 340 a un débit 5x plus important

donc 5 fois plus d'infos de disponible dans le même laps de temps pour fabriquer 1 image

Désolé de m'etre mal exprimé. J'ai très bien compris ce que tu dis.

Mais, je persiste, les bitrate ou le nombre d'images par seconde n'est pas modifiable dans le format VCD. Copier coller d'un article de mac &amp; vidéo :

Un VideoCD est un CD sur lequel on trouve des vidéos. Ce ne sont pas simplement des fichiers vidéo qui sont gravés sur un disque mais une structure complexe qui permet à ce disque d'être lu sur tout un ensemble d'appareils (ordinateur ou lecteur de salon type DVD) directement.
Le format VideoCD est né au début des années 90 suite à un accord entre les grands de l'industrie audiovisuelle (Philips, Panasonic, Sony,...). Il fait l'objet d'une normalisation très stricte identique dans le principe à celle qui régit le CD Audio (ce qui s'appelle le White Book). Dans son principe, le VideoCD permet de mettre jusqu'à 74 minutes de vidéo plein écran sur un CD 650 Mo (et 80 mn sur un 700 Mo) avec un son stéréo.
Pour réussir ce prodige, un nouveau format de compression a été utilisé : le format MPEG-1. Dans le principe de compression, le MPEG ne stocke que quelques images complètement et ne stocke les autres que sous forme de différence. En 1991, Le VideoCD devait être lisible sur les lecteurs de CD-ROM simple vitesse, soit 150 Ko par seconde. Dans ces 150 Ko/s, il fallait mettre à la fois la vidéo et l'audio en stéréo. Il y a donc eu compression destructive à la fois de la vidéo et de l'audio pour tenir dans ces limites et la taille de la vidéo a été réduite à 352 x 288 pixels en PAL (contre 720 x 576 par exemple pour le DVD Vidéo).

http://www.macetvideo.com/VideoCD/videocd.html

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheRV:</font><hr /> Dans le principe de compression, le MPEG ne stocke que quelques images complètement et ne stocke les autres que sous forme de différence.
http://www.macetvideo.com/VideoCD/videocd.html

[/QUOTE]

Je connais ce site depuis son origine
wink.gif

Mais désolé nous ne parlons toujours pas de la même chose

Pour ta prime question et gain qualité, je parle de débit de données (Data Rate) donc nombre de frame rate :25i/s ou 12;5 i/s pour construire une image

Et le sujet que tu cites nous parlons de stockage sur le média
CAD
frame key / nombre d’images clés = le nombre de fois que l'image va être entièremen stockée, et l;e nombre de fois ou il n'y aura que la différence du au mouvement entre les images qui va être stockée

Exemple

1 pot de fleur sans vent

frame rate 25 image seconde

frame key 1

cela veut dire que l'image 1 sur 25 est stockée avec toutes les informations, et les 24 autres images avec uniquement les infos et le détail de l'image qui changent (mouvement) .

Dans notre exemple du pot de fleur statique, il n'y a pas de différence de mouvement d'une image sur l'autre donc ce réglage est bon et la séquence ne pèse pas lourde

toujours dans l'exemple ci-dessus mais

frame rate : 12,5 image/ s

frame key 1

et bien la première sur les 12,,5 sera complètement sauvegardée et les 11,5 autres se feront par différence

si en frame rate tu as 25I/S

et frame key 12,5,

c'est 1 sur deux qui sera complète et 1 sur 2 par différence

si maintenant tu as un film avec de nombreux mouvements

Les logiciels pros peuvent détecter les actions rapides et les actions statiques dans tes images

Donc dans le cas d'actions rapide il faut 1 image sur deux pour maintenir les actions

Et dans les séquences lentes 1 sur 5 peut donner satisfaction