coupures intempestives sur mon mac (tout neuf) snif..

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Lo_

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26 Avril 2009
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Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai un soucis ac mon MacBook, en effet je l'ai depuis qques semaines et frequemment il se "coupe", je m'explique :

-Premiere type de coupure : j'écoute de la musique sur iTunes et d'un coup le son va se couper pdt 30sec et reprendre comme si de rien n'était, il peut me le faire 5 à 6 fois par morceaux ( je vs avoue que c'est relativement insupportable lol )

-Deuxième type de coupure : je vais "bosser" sur le mac et d'un coup il va bloquer et va apparaître à la place de la souris la petite ombrelle "arc en ciel" qui va tourner pdt encore 30 sec et pdt ce laps de tps je ne peux plus rien faire !!

Je ne vous cache pas que c'est assez facheux surtout que ça ne fait pas lontps que je l'ai, als mes questions sont les suivantes:

- ces coupures peuvent-etre elles dûes à une mauvaise utilisation de ma part?
- est ce que le fait d'avoir pls applications ouvertes (iTunes, Mozilla, Finder, iPhone branché) peuvent provoquer ces coupures?

Désolé pour ce message un peu long ms ça fait qques tps que je me demande si je ne vais pas l'envoyer en garantie !

Merci d'avance pour vos réponses bonne soirée a toutes et tous !
 
Ouvre le moniteur d'activité et regarde si un processus monopolise le processeur au moment où le système fige. Ça peut être aussi un signe précurseur d'un problème de disque dur...
 
Oui, ou un disque trop plein, il doit rester au moins entre 10 à 20 % d'espace libre.
Utiliser Onyx pour optimiser le système, et récupérer le l'espace disque en jetant les fichiers obsolètes, cookies, caches, historiques etc ; Le faire avec Onyx (lien ci dessous)

Effectuer un Apple Hard test avec le DVD d'installation:
Si vous pensez qu’il y a un probleme avec les composants materiels du MacBook Pro, vous pouvez utiliser l’application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas (les composants affectes peuvent etre la memoire ou le processeur, par exemple). Pour utiliser Apple Hardware Test :
1Deconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l’adaptateur secteur. Si un câble Ethernet est connecte, déconnectez-le.

2Redemarrez ensuite votre ordinateur en maintenant la touche D enfoncee lors du demarrage.

3Lorsque l’écran de sélection d’Apple Hardware Test s’affiche, choisissez votre langue. 4Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite. 5Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche (après 45 secondes environ), suivez les instructions a l’écran. 6En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur. Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarchés d’assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lie aux logiciels. Si la procédure ne fonctionne pas, insérez le DVD d’installation des applications pour lancer l’outil Apple Hardware Test. Pour en savoir plus, consultez le fichier « A propos d’AHT » qui se trouve sur le DVD d’installation des applications fourni avec votre ordinateur.

Voici la liste des opérations de dépannage et de maintenance à effectuer dans l'ordre:

Point N°1: Des applications, de la mémoire ram, des périphériques ont été installés avant le problème ?
C'est très souvent une cause de problème.
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Point N° 2: Réparer les autorisations toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR
(il est parfois nécessaire de recommencer 3 fois )

Méthode N°1
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flèche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY

Plus simplement, ce n'est pas la touche tiret, mais celle juste à sa gauche, fermez la parenthèse

Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation.
Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Tous les détails : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Réparer les autorisations méthode N°2
En redémarrant depuis ton CD d'installation en pressant pomme C au démarrage, et choisir l’utilitaire de disque. (c'est long)

Réparer les autorisations méthode N°3
Onyx très bon utilitaire gratuit qui de plus, assure la maintenance du mac http://www.titanium.free.fr/ (Lire l'aide d'Onyx très bien faite)

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Point N°3 : Réparer le disque en démarrant avec le CD d'installation en pressant la touche C utiliser l'utilitaire de disque
Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR

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Point N°4 : Réinitialiser la pram et la nvram

Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur Commande+Option+P+R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6. Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut.
Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur les ordinateurs PowerBook et iBook

Dans certaines situations de dépannage, lorsque la réinitialisation de la PRAM ne résout pas le problème, réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut constituer l'étape suivante adéquate. Pour en savoir plus sur les circonstances où cette action est appropriée et pour la marche à suivre afin de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation sur un ordinateur PowerBook, consultez Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation (PMU) du PowerBook et de l'iBook.

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Point N°5: Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Tous les détails : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que : "Démarrage extensions désactivées" s'affiche.

À l’issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.

Point n°6 : Téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Cordialement:zen:
 
merci bcp pr ces diverses solutions, je vais appliquer et voir laquelle corrige mon soucis, par contre ça ne peut être dû à un manque d'espace sur mon disk dur, su 160go il m'en reste 87go.

encore merci !!
 
La première chose à faire pour identifier le coupable de ces "blocages" est de lancer le moniteur d'activité pour repérer le processus qui bouffe toute la puissance processeur lorsque ça se produit.

Ensuite on cherchera à lui régler son compte.
 
j'ai ouvert le moniteur d'activité avec mes applis habituelles qui tournent quand les coupures se produisent ( Firefox et iTunes en lecture ) et ca me dit 92% "en inactivité"

En memoire systeme g 1,08go de disponible.

Est ce que ces infos peuvent aider? (merci pr le coup de main au passage ! )

---------- Nouveau message ajouté à 21h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h33 ----------

ca vient de me le refaire à l'instant et Firefox est monté a 44% en utilisation processeur als kil stagnait a 4%..

Est ce que j'ai ma réponse?..

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h37 ----------

quoi que je vien de regarder une vidéo et c'est aussi monter a 50% cette fois dc je ne pense pas que ce soit ca finalement.. dsl je n'y connais pas grd choz..
 
ben ça nous dit que les "interruptions" ne sont pas liées à une application qui occuperait le porcesseur à 100%....

Reste une hypothèse à mon avis.... des problèmes pour lire ou écrire sur le disque dur.

Je te suggère de lancer un Apple Hardware Test pour vérifier l'état du disque dur
et auparavant de lancer Utilitaire Disque, sélectionner le disque dans la colonne de gauche (le disque avec son code constructeur et pas son nom qui est juste en dessous) et de vérifier en bas de fenêter que Etat Smart indique: OK. Si il indique Echec en rouge, c'est pas bon signe
 
bonsoirn je viens de faire ce que tu m'as dit et a coté de etat SMART il ya ecri "verifié".

ds le doute jen ai profité pour faire une verif' du disk en cliquant sur " verifier disque' et il m'a indiqu que tout allait bien..

j'avoue que je commence a desesperer et je sens l'echéance de l'envoi en réparation s"approcher de plus en plus lol !
 
bonsoirn je viens de faire ce que tu m'as dit et a coté de etat SMART il ya ecri "verifié".

ds le doute jen ai profité pour faire une verif' du disk en cliquant sur " verifier disque' et il m'a indiqu que tout allait bien..

j'avoue que je commence a desesperer et je sens l'echéance de l'envoi en réparation s"approcher de plus en plus lol !

J'ai déjà eu un disque dur qui passait toutes les vérifications et qui était HS.

Seul TechTool Pro 4 trouvait le disque "mort"

lpl
 

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