Chez Surcouf Mérignac, il y a un alu 12 avec lequel je prend une chataigne dès que je le touche (phénomène non présent sur mon Alu perso).
A savoir qu'avec le petit adaptateur, la terre n'est pas reliée au PowerBook, donc si l'isolation n'est pas bien faite, c'est toi qui en touchant le portable, prend le courant de fuite (tu joue la terre

)
Cependant, si Apple se permet de donner un connecteur sans prise de terre, cela sous entend une très bonne isolation des parties électrique (comme les appareils classe II). Cependant il arrive qu'un connecteur mal isolé touche la carcasse, dans ce cas là un courant de fuite passe dans la carcasse et si le PowerBook est branché à la terre, ce courant passe dans la terre (et si le courant est > à 30mA, le disjoncteur différentiel tombe).
Il se peut aussi que la carcasse en alu accumule de l'électricité statique (surtout en été) et le même phénomène de décharge se produit lors du touché de l'ordi. Vous savez, le genre tu prends une chataigne lorsque tu touche la portière de la voiture....
En tout état de cause, l'ordi branché sur le secteur avec le cordon genre "rallonge" livré dans la boite (prise 2P+T) ne produit pas ce genre de décharge (à moins que votre électricien n'ai relié une terre sur deux.... :siffle: )
Bon j'ai fini mon cours