CPU à 100% avec syslogd

Bonsoir,

Je reviens à la charge...
Alors, j'ai téléchargé et désinstallé Little Snitch par le désinstalleur

Puis, j'ai réparé les autorisations via l'utilitaire de disque, et j'ai découvert ces erreurs. Forcément, j'étais coi devant :mouais:
Donc, comme je connais bien aussi l'excellent site de Mac Os X facile, je suis allé faire un petit tour, et j'ai eu la saugrenue (?) idée de lancer la formule abracadabrantesque du fsck -f.. qui a eu la notable remarque de vérifier la structure du mac, qui se porte bien de ce coté-ci...

Une réparation des autorisations suit (par contre, je trouve que c'est particulièrement long à s'engager, il reste bien 10min en pahse "lecture de la base de données des autorisation", et parrallèlement, je relance la console, patiente et tire la colonne "Expéditeur"... que voici:

Je reviens qd le processus des réparations d'autorisation se termine...

Je reviens après la vérif des autorisations, et les messages ne changent pas... Kézako.
Merci pou votre aide.

Pour les messages console, je laisse ça à un pro.

Pour la réparations des autorisations, il est normal qu'elle soit longue.

Quant aux messages d'erreur générés lors de la réparation, selon Apple ils peuvent être tranquillement ignorés. :) Fais une recherche rapide sur Google avec un copié-collé d'un message pour vérifier, mais je crois bien que ce sont les mêmes que j'ai eus, c'est-à-dire sans gravité aucune.

En plus, chez moi ils ont disparu quand j'ai fait la mise à jour combo 10.5.5.
 
En effet, pour le SUID, après une rapide recherche sur le forum même, il y a des tas de discussions, et toutes ont la même conclusion... C'est pô grave...

Je rajoute une couche de la console, en espérant que quelqu'un pourra comprendre ce texte, et déceler l'aiguille...

Le tout est de savoir pourquoi j'ai toujours le CPU à 100% et un syslogd toujours en 1ere position des process (sous iStat nano) et finallement une machine qui ralentit pas mal...
Merci
:zen:
 
Il est possible aussi que le système de gestion des journaux soit en rade.
Voici une petite manip' possible pour remettre d'aplomb certains fichiers. Je ne l'ai pas essayée mais elle semble fonctionner dans certains cas (voir ici).
Bloc de code:
sudo launchctl stop com.apple.syslogd

sudo rm /var/log/asl.db

sudo launchctl start com.apple.syslogd


Ce que ça fait : ça arrête le service général des journaux, supprime une base de donnée (qui doit être recréée par la suite) puis relance le service général des journaux.
 
Ce poroblème commence à me fatiguer... Je comprends pas grand chose, et je suis les propositions...

La dernière en date est donc celle ci-dessus... Je tape les lignes dans le terminal, mais après validation du message: sudo rm /var/log/asl.db le terminal me répond par: "-bash: 
sudo: command not found"

Voilà où j'en suis... Help...

Merci :nailbiting:
 
Il te faut peut-être mettre les chemins complets (curieux mais baste !) :
Bloc de code:
/usr/bin/sudo /bin/launchctl stop com.apple.syslogd

/usr/bin/sudo /bin/rm /var/log/asl.db

/usr/bin/sudo /bin/launchctl start com.apple.syslogd


 
Bonjour,

Alors, je n'ai pas testé cette dernière proposition, mais je peux dire que depuis que j'ai rentré les trois lignes dans le terminal (hier soir), je n'ai plus de cette intempestive action du syslog à près de 100%...

Et depuis le début de l'installation de Leopard, je peux dire que c'est la 1ère fois que je trouve un os fuide, et que je peux ENFIN travailler efficacement avec mon ordi!!! Même excel est plus réactif... Et l'ensemble est bien plus efficace...

Bref, je croise les doigts pour que cette histoire sans parole soit dernière moi... Mais pq ce problème n'a pas été pris en compte par apple???

Voilà, merci...
 
Sans doute parce que cela n'arrive pas si souvent (je n'ai jusqu'ici connu Leopard que fluide ;))
 
hug,

Sans doute pour toi, ou pour pas mal de gens, mais un certain nombre aussi a ce problème de syslog (pour avoir égréner quelques fora à ce sujet, je peux t'assurer que ce n'est pas un petit problème confidentiel)...

Mais certes, lorsque le pb est résolu, j'ai un ordi qui marche parfaitement c'est tout! et c'est top!... J'ai un imac G5 et léopard dessus se sent tres bien...

Merci en tout cas pour cette solution, qui vient après des mois de recherche... :)
niko
 
Bonjour, j'ai le même problème, j'ai désactiver la journalisation.
sa fonctionne bien. mais je voulais savoir quel était les conséquences de ne pas les réactiver ?

merci, je débute sur mac.
Image%201.png
 
Attention, il faut bien s'entendre : il ne s'agit pas ici de la journalisation telle qu'on l'entend usuellement, à savoir une manière de gérer les systèmes de fichiers. Mais plutôt de la gestion des journaux du système.

Disons qu'il serait mieux que ce soit actif car en cas de pépin, les journaux aident au diagnostic donc à la solution éventuelle.
 
J'ai le même problème depuis qq jours.
C'est très chiant ça bouffe absolument toute la puissance libre.
Killer le process par le Moniteur d'activité ne change rien, il revient à la charge dix minutes après...

Les trois lignes du terminal semble fonctionner, merci.
 
Quoi qu'il en soit, ce bug ne se manifeste que si une application ou un service envoie des messages au service des journaux qui ne lui conviennent pas. Il serait intéressant de trouver laquelle (ou lequel).
 
Donc une tâche qui se lance vers minuit ? Peut-être la maintenance quotidienne.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Avec, pour le fun, une réparation des autorisations. Ça ne mange pas de pain.

Pour avancer un peu sur le sujet, il faudrait peut-être aller dans le dossier des logs et regarder les dates des fichiers et leur taille pour voir si quelque chose saute aux yeux. Et il peut y avoir des informations intéressantes dans system.log.

Je viens de faire un tour sur ma machine (elle a deux semaines et n'a connu que OS X.5.5) et je n'ai pas de fichier asl.db ; j'en déduirais volontiers qu'il y a eu du changement depuis X.5.0.

Une précision en passant : contrairement à ce que le post de johnmurdocneo laisse entendre, les lignes que j'indiquais plus haut ne désactivent pas le système centralisé des journaux : elles réinitialisent simplement un fichier de données qu'il utilise, avec un arrêt puis une relance du service
 
Salut, on en parlait aussi ICI, mais je dois dire que le problème n'est pas réapparu sur mon iMac depuis.
 
Meme Probleme
J'ai résolu comme ça
Un coups de Onix : nettoyage a fond des caches du systeme et autres et toutes les autres fonctions de base de onyx.+authorisations etc
Redemarrage
et hop tout revient bien et syslog comme mount_hfs m'ont lachés la grappe

quel bataille !!!

a bientot