10.12 Sierra Crash à l'ouverture de la session

Tu n'as que 125 Go de données et plein d'espace libre. Il est donc possible de repartitionner (non destructivement) le volume Macintosh HD pour créer en-dessous un 2è volume dans lequel on pourrait cloner les données de Macintosh HD. Avant de le reformater > réinstaller > récupérer les données.

Mais un tel repartitionnement est impossible si tu es démarré sur l'OS de secours du disque > car cela implique le montage du volume Recovery HD > et ce montage du volume empêche les opérations sur les partitions.

Il faut donc que tu démarres par internet > soit sur un OS de secours 10.14 (OS public le + récent) > soit sur un OS de secours 10.7 (OS d'usine) --> afin de faire l'opération de repartitionnement.

Mais il commence à se faire tard pour moi en France (est-ce que tu es dans le fuseau horaire de la France) ? --> il vaudrait mieux remettre l'opération à demain.
Pour faire le démarrage sur internet, il faut faire CTRL+MAJ+ALT+R ?
Oui je suis sur le fuseau horaire francais
Je peux lancer une dernière tentative avant de remettre ça à demain
 
Pour la suite que j'ai décrite > je reviendrai demain dans ton fil. Je peux être disponible dès le matin.
 
Me revoici. Tu as 2 possibilités de démarrage par internet -->

  • via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.7 correspondant à l'OS d'usine Lion de ton Mac
  • via ⌘⌥R (cmd alt R) => téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 correspondant à l'OS public le plus récent Mojave

- disons que dans une problématique de faire démarrer ton Mac sur la RAM en mode indépendant du disque --> afin de rendre possible un repartitionnement du volume interne Macintosh HD : les 2 démarrages se valent -->

  • dans les 2 cas > une fois que tu obtiens l'écran de la session de secours (Utilitaires OS X ou macOS) > lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir, si le volume est remonté (ce déverrouillage / remontage du volume est requis pour un repartitionnement).

Cela fait > quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal. Voici la commande à passer dans les 2 cas :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack BD29458C-3032-41CB-9E6E-821100852BA9 400g jhfs+ Clone 0b

  • le plus commode pour la saisir est que tu fasses un "copier-coller à rebours" : tu viens d'abord ici avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" > tu copies la commande > tu quittes Safari > tu lances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • cette commande tient compte du fait que le volume terminal Macintosh HD est l'hôte d'un espace-disque virtuel (Logical Volume) > exporté par un magasin de stockage CoreStorage chiffré (Physical Volume) contenu dans la partition primaire du disque. Elle adresse donc le Logical Volume CoreStorage via son UUID > pour le rétrécir à 400 Go et créer une partition de 350 Go en-dessous montant un volume intitulé Clone. Les redimensionnements (non destructeurs) d'un CoreStorage Chiffré > avec des données impliquées dans le volume terminal --> sont susceptibles de durer une certain temps (ou un temps certain)

Poste l'affichage retourné par la commande > une fois l'opération achevée.
 
Me revoici. Tu as 2 possibilités de démarrage par internet -->

  • via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.7 correspondant à l'OS d'usine Lion de ton Mac
  • via ⌘⌥R (cmd alt R) => téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 correspondant à l'OS public le plus récent Mojave
- disons que dans une problématique de faire démarrer ton Mac sur la RAM en mode indépendant du disque --> afin de rendre possible un repartitionnement du volume interne Macintosh HD : les 2 démarrages se valent -->

  • dans les 2 cas > une fois que tu obtiens l'écran de la session de secours (Utilitaires OS X ou macOS) > lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir, si le volume est remonté (ce déverrouillage / remontage du volume est requis pour un repartitionnement).

Cela fait > quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal. Voici la commande à passer dans les 2 cas :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack BD29458C-3032-41CB-9E6E-821100852BA9 400g jhfs+ Clone 0b

  • le plus commode pour la saisir est que tu fasses un "copier-coller à rebours" : tu viens d'abord ici avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" > tu copies la commande > tu quittes Safari > tu lances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • cette commande tient compte du fait que le volume terminal Macintosh HD est l'hôte d'un espace-disque virtuel (Logical Volume) > exporté par un magasin de stockage CoreStorage chiffré (Physical Volume) contenu dans la partition primaire du disque. Elle adresse donc le Logical Volume CoreStorage via son UUID > pour le rétrécir à 400 Go et créer une partition de 350 Go en-dessous montant un volume intitulé Clone. Les redimensionnements (non destructeurs) d'un CoreStorage Chiffré > avec des données impliquées dans le volume terminal --> sont susceptibles de durer une certain temps (ou un temps certain)
Poste l'affichage retourné par la commande > une fois l'opération achevée.
Salut macomaniac,
J'ai suivi la procédure que tu m'as expliqué (encore merci), et voici le code affiché

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil coreStorage resizeStack
BD29458C-3032-41CB-9E6E-821100852BA9 400g jhfs+ Clone 0b
Started CoreStorage operation on disk0
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 400000000000 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 749296615424 to 400371261440 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 400371261440 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 325 GB HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation on disk0
-bash-3.2#
 
Ça a marché. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> ce qui mettra sous les yeux le nouveau partitionnement.
 
Ça a marché. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> ce qui mettra sous les yeux le nouveau partitionnement.

Voila !

Bloc de code:
bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            400.4 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

   4:                  Apple_HFS Clone                   348.9 GB   disk0s4



/dev/disk1 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1



/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2



/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3



/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4



/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5



/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6



/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7



/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8



/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9



/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10



/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11



/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12



/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13



/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14



/dev/disk15 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15



/dev/disk16 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16



/dev/disk17 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17



Offline

                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2

                                 BD29458C-3032-41CB-9E6E-821100852BA9

                                 Locked Encrypted

-bash-3.2#
 
Voici le disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIE
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            400.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   348.9 GB   disk0s4

  • il y bien un nouveau volume Clone de 349 Go.

Est-tu toujours démarré sur un OS de secours téléchargé par internet ? - ou sur l'OS de secours local (volume Recovery HD) ?
 
Voici le disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIE
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            400.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   348.9 GB   disk0s4

  • il y bien un nouveau volume Clone de 349 Go.

Est-tu toujours démarré sur un OS de secours téléchargé par internet ? - ou sur l'OS de secours local (volume Recovery HD) ?
Il est actuellement démarré sur l'OS de secours local
 
C'est le mieux.

On peut cloner à présent le volume Macintosh HD => dans le volume Clone - ce qui assurera une sauvegarde du contenu du Macintosh HD. Es-tu prêt pour la manœuvre ?
 
Alors à présent que tu disposes d'un volume indépendant vide (= Clone) > il est possible : a) de réinstaller l'OS Sierra (ou un OS ultérieur) dans ce volume > b) d'utiliser l'Assistant de migration en fin d'installation pour récupérer les données de Macintosh HD. Cette procédure en 2 temps aboutit très régulièrement au succès d'une réouverture de session finale.

Pour savoir quelle est la version actuelle de l'OS de secours sur lequel tu es démarré > passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS ou d'OS X qu'il permet de réinstaller )

=> poste ce retour.
 
Il y a 2 scénarios possibles -->

  • a) réinstaller Sierra dans Clone > puis récupérer les données de Macintosh HD via l'Assistant de migration. Si tu parviens à réouvrir ta session à la fin dans Clone > reformater Macintosh HD > cloner à rebours Clone dans Macintosh HD > démarrer sur Macintosh HD > supprimer Clone > récupérer son espace.
  • b) cloner Macintosh HD dans Clone > reformater Macintosh HD > réinstaller dans Macintosh HD > récupérer les données de Clone via l'Assistant de migration. La session ouverte dans Macintosh HD > supprimer Clone et récupérer son espace.

=> qu'est-ce que tu préfères essayer ?
 
Alors voici la manœuvre -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Clone > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Macintosh HD en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

Note
: le volume Macintosh HD sera verrouillé par le chiffrement FileVault au moment de le désigner en source pour l'Assistant de migration : j'espère que le remontage de ce volume via le renseignement du mot-de-passe de session --> sera supporté à ce moment-là.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin dans le volume Clone démarré..
 
Bonjour Macomaniac,

Ce matin, j'ai eu l'excellente surprise de voir mon macbook s'allumer normalement !
Je l'utilise encore avec parcimonie, j'ai sauvegarder mes données les plus importante, de peur de le voir re-crasher. Sais-tu pourquoi il y a eu ce problème ? J'ai désactiver une carte graphique sur les deux disponibles sur mon macbook pro 2011 il y a quelques semaines. Je codais sur NetBeans et j'ai fermé mon mac quand cela s'est passé, je n'étais pas sur un logiciel 3D. Je me demande donc si il y a un rapport ? Si mon macbook est désormais plus sensible a ce genre de problème ? Comment péréniser son utilisation ?

J'espère que ce forum servira à de nombreuse autres personnes.
Je souhaitais, en particulier, te remercier pour ton expertise et ton niveau de connaissance de l'univers Mac !