Crash de Steam uniquement sur mon mac

pastore04230

Membre confirmé
27 Août 2018
19
0
29
Bonjour à la communauté,

Je suis nouveau ici. J'ai créé un compte car j'ai besoin de votre aide :)

J'ai actuellement un MacBook Pro Rétina 13 pouces. Il marche parfaitement.

Cependant, en installant steam (installation qui s'est bien passée), je le lance et il crash instantanément sans aucun message d'erreur...
Le logo steam apparaît dans le dock et disparaît aussitôt

Steam se lance très bien sur un autre mac de quelqu'un que je connais (le même mac que moi) donc le problème ne vient pas de steam...

J'ai contacté Apple avec qui j'ai effectué plusieurs manipulations jusqu'à la réinstallation complète de MacOS. Toujours le même soucis...

Steam, que j'ai contacté également, me dit à juste titre que si ca marche sur un autre mac (le même et même version) cela devrait marcher sur le mien donc le problème vient de chez Apple...

Pouvez-vous m'aider ?
Avez-vous déjà eu un problème similaire ? Comment l'avez-vous résolu ?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

Bonne journée :)

Florian
 
Il ne s'agit pas d'un problème de macOS mais de Steam sur macOS. Je déplace donc côté Jeux.
 
Testez le sur une autre session
 
Aucun message d'erreur n'apparaît dans Console (l'utilitaire permettant de voir la plupart des fichiers de logs sur le Mac) ?
Je ne connais pas cette chose mais il me semble que c'est plus ou moins basé sur Wine : ça reste une technologie un peu sensible...
Tu n'as pas d'autre installation de Wine ? ni CrossOver ?

J'ai une suggestion : lancer Steam "à la main".
Préambule : Normalement, une application, sur macOS, c'est un dossier. Par exemple, TextEdit est en fait un dossier TextEdit.app. Ce dossier contient différents sous-dossiers, avec des ressources (images, fichiers de configuration, fichiers de langue etc.) et des ressources binaires (bibliothèques, exécutable proprement dit etc.)
Bref, dans chaque application, l'exécutable maître est lançable depuis Terminal.
Par exemple, pour lancer TextEdit depuis Terminal, je peux taper :
Bloc de code:
/Applications/Textedit.app/Contents/MacOS/TextEdit

Ce que tu pourrais donc faire, c'est lancer Steam à la main de la même manière, afin de voir si cela écrit des messages d'erreur à l'écran (messages qui ne sont autrement pas tracés par le système). Un truc du genre :
Bloc de code:
/Applications/Steam.app/Contents/MacOS/Steam
(je ne connais pas la commande avec exactitude, n'ayant pas Steam).
 
Aucun message d'erreur n'apparaît dans Console (l'utilitaire permettant de voir la plupart des fichiers de logs sur le Mac) ?
Je ne connais pas cette chose mais il me semble que c'est plus ou moins basé sur Wine : ça reste une technologie un peu sensible...
Tu n'as pas d'autre installation de Wine ? ni CrossOver ?

J'ai une suggestion : lancer Steam "à la main".
Préambule : Normalement, une application, sur macOS, c'est un dossier. Par exemple, TextEdit est en fait un dossier TextEdit.app. Ce dossier contient différents sous-dossiers, avec des ressources (images, fichiers de configuration, fichiers de langue etc.) et des ressources binaires (bibliothèques, exécutable proprement dit etc.)
Bref, dans chaque application, l'exécutable maître est lançable depuis Terminal.
Par exemple, pour lancer TextEdit depuis Terminal, je peux taper :
Bloc de code:
/Applications/Textedit.app/Contents/MacOS/TextEdit

Ce que tu pourrais donc faire, c'est lancer Steam à la main de la même manière, afin de voir si cela écrit des messages d'erreur à l'écran (messages qui ne sont autrement pas tracés par le système). Un truc du genre :
Bloc de code:
/Applications/Steam.app/Contents/MacOS/Steam
(je ne connais pas la commande avec exactitude, n'ayant pas Steam).
D'accord donc si je comprends bien je rentre le code et je fais "entrer" et je te communique le message d'erreur s'il apparaît ?

Je ne suis pas un utilisateur avancé de Mac je ne connais pas Wine ni CrossOver :O...

Merci de ton aide
 
C'est l'idée.

Quant à Wine : c'est un logiciel qui met à disposition tout un lot de bibliothèques qui permettent à une application Windows de fonctionner. Pas besoin de machine virtuelle. CrossOver est une version bien préparée et facile à utiliser de Wine (et payante, alors que Wine est gratuite). Si tu ne connais ni l'un ni l'autre, c'est que tu ne les as pas installés ;)
 
C'est l'idée.

Quant à Wine : c'est un logiciel qui met à disposition tout un lot de bibliothèques qui permettent à une application Windows de fonctionner. Pas besoin de machine virtuelle. CrossOver est une version bien préparée et facile à utiliser de Wine (et payante, alors que Wine est gratuite). Si tu ne connais ni l'un ni l'autre, c'est que tu ne les as pas installés ;)
A donc en installant wine, je peux installer Steam version Windows, et ça va fonctionner sur mon mac ? C'est facile d'utilisation ? Je regarderai des tutos :) Ça m'offre une alternative, j'espère que ça va fonctionner.

Mon but est juste que steam s'ouvre donc je suis prêt à tout haha
 
Avez vous un antivirus ?
 
Il y a d'écrit quoi dans la console pour le rapport d'erreur ?
Ça donne quoi quand tu le lance depuis le terminal comme l'a indiqué bompi ?
L'application Mac n'utilise pas Steam de ce que je sache.

Quelle version de macOS ?

Plutôt que de vouloir faire une installation tordue de la version Windows, ça serait plus simple de réussir à faire fonctionner la version Mac.
 
Il y a d'écrit quoi dans la console pour le rapport d'erreur ?
Ça donne quoi quand tu le lance depuis le terminal comme l'a indiqué bompi ?
L'application Mac n'utilise pas Steam de ce que je sache.

Quelle version de macOS ?

Plutôt que de vouloir faire une installation tordue de la version Windows, ça serait plus simple de réussir à faire fonctionner la version Mac.
Qu'entends tu par "la console" ? Application mac ?
 
Quand je vais dans le terminal et que je rentre ce que vous m'avez dit j'ai ca:
Bloc de code:
Last login: Mon Aug 27 19:29:31 on ttys000
Florians-MBP:~ florianbluchet$ /Applications/Steam.app/Contents/MacOS/Steam
-bash: /Applications/Steam.app/Contents/MacOS/Steam: No such file or directory
Florians-MBP:~ florianbluchet$

Note de la modération : entre des balise </> Code c'est mieux
 
Merci à tous. Ce soir je regarde pour l'erreur dans console et j'entre les balises.

J'ai regardé pour wine, j'y connais pas grand chose en informatique et son utilisation, d'après ce que j'ai lu m'a l'air très complexe
 
Hello !

Bon j'ai trouvé d'où vient le problème.
Steam ne fonctionne pas sur un mac monté avec un disque sensible à la casse.
Je dois installé un logiciel afin d'isoler Steam ou bien formater mon mac en changeant le type de format de mon disque.

Je vais faire cela ce soir je vous tiens au courant
 
Pas de chance.

Malheureusement, macOS est le seul UNIX à ma connaissance pour lequel on a des problèmes de ce type : les développeurs sont tellement habitués à ce que la casse n'ait pas d'importance au niveau du système qu'ils testent mal leurs logiciels...
 
Pas de chance.

Malheureusement, macOS est le seul UNIX à ma connaissance pour lequel on a des problèmes de ce type : les développeurs sont tellement habitués à ce que la casse n'ait pas d'importance au niveau du système qu'ils testent mal leurs logiciels...
Oui...
En + impossibilité d'utiliser time machine car j'ai aucun disque dur vierge :(
Je vais faire donc le bon vieux copier coller de mes fichiers importants.
 
Est-ce qu'il te reste de la place sur le disque interne ?