Crashs iMac Retina... vraiment trop fréquents ?

taomon

Membre confirmé
18 Octobre 2013
16
0
Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir pour avoir vos avis concernant mon iMac Retina. Il se trouve que depuis que je l'ai acheté, certains désagréments sont apparus et commencent un peu à me chauffer. Je m'explique :

Pour situer, voici la config de la bête :

Process : 4 Ghz Core i7
Graphique : R9M295X 4Go
Fusion Drive : 3To

Bon, en soi, une bonne bête, on va dire.
Je n'ai pas mis la RAM car c'est l'un des points noir : A la commande, j'ai commandé 8Go standard et j'ai commandé MacWay sur un pack de 4 barrettes de 8Go (pour un total de 32Go). Sauf que (allez savoir pourquoi), mon iMac n'a jamais voulu des 4 barrettes en même temps. Du moins qu'au bout de quelques jours, sans raison apparente, le démarrage ne va pas vouloir se faire, il faudra que je retire l'une des barrettes (n'importe laquelle pour que l'iMac veuille bien démarrer). Alors évidemment, j'ai testé les barrettes une à une pour voir si l'une d'entre elle n'avait pas un défaut. Nada ! Donc, vu que j'avoue que j'ai un peu peur qu'entre renvoyer les barrettes et renvoyer l'iMac, entre MacWay et Apple chacun se rejette la faute mutuellement, j'ai dû (un peu la mort dans l'âme) me résoudre à rester sur... 28Go (soit 3 barrettes de 8Go et une de 4Go, l'une d'origine d'Apple) et là, tout marche très bien.

Cela m'amène au second souci (j'avoue que je ne sais pas si c'est lié au premier). Mon iMac à la fâcheuse tendance de crasher sans grande raison la nuit. Car le soir, le met en veille pour pouvoir le retrouver le lendemain sans avoir à rouvrir tous mes softs et mes dossiers.
Sauf que c'est quasiment systématique, le lendemain j'arrive devant l'iMac et je découvre qu'il est allumé et la présence de l'économiseur d'écran Flurry me prouve alors qu'il a crashé.... Je l'active et je découvre le panneau d'identification. Et le plus fort c'est qu'une fois loggué, j'ai droit à un panneau me disant que "Je n'ai pas arrêté le Mac correctement et je peux envoyer le rapport à Apple".

Alors, évidemment j'ai fait les nettoyages classiques : réparation des autorisations, je suis même passé par une nettoyage avec CleanMyMac, mais bon, cela ne semble rien faire... Je suis à deux doigts de lancer un formatage complet (foutu pour foutu !!!). Parce que là, franchement, ça me saoule de devoir tout devoir rouvrir le matin.

Donc, déjà je voudrai savoir si je suis le seul à subir ces crashs ? Et sinon, à part le formatage, auriez-vous une autre solution ? J'avoue que ça me dit moyen d'appeler Apple car j'ai un peu la crainte qu'ils me disent "Envoyez-nous le mac on va regarder de plus près, mais il sera immobilisé pendant 1 mois"... Cet iMac est mon outil de travail. Donc, big soucy !

Merci déjà de m'avoir lu et pour vos réponses.
 
Bonjour,

Essaie de ne tourner qu'avec les 8 Go de RAM livrés en standard. Laisse ta machine tourner la nuit et vois si tu as encore les crash. S tu ne les as plus, renvoie les barrettes.
 
Perso depuis que j'ai des SSD dans les macs, je les éteints, en particulier la nuit. Avant, je laissais en veille tout le temps avec un redémarrage de temps en temps. Les 12 sec de démarrage du SSD comparées aux 40 sec, voire plus des anciens mac a DD permettent cela.
 
J'ai exactement la même machine que toi - avec 32 GO de ram installé (Apple + Crucial).
Je laisse la machine tourner toutes les nuits ou quasiment. Comme toi, c'est ma machine de boulot.
Tes soucis sont totalement anormaux. J'aurais perso viré les barrettes MacWay et laissé tourner le Mac avec les 8 GO Apple (comme Sly54 quoi).
Et tu vois ce qui se passe.

A mon avis, prépare toi à rendre les barrettes à MacWay.
 
Ca sent la RAM défectueuse, ou pas complètement compatible.
Comme les autres, je te recommande de voir avec les 8Go d'origine Apple si tu as toujours les mêmes problèmes.
Ca m'étonnerait fortement.
 
pareil que nestork j'ai la même configue que toi avec 24Go dont 16 de chez crucial rajoutés en plus des 8 de bases et jamais aucun soucis de cet ordre la...