Création automatique de dossiers/sous-dossiers

Pogotte

Membre enregistré
16 Janvier 2022
6
0
37
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un MacBook Air pour une utilisation pro et je cherche à automatiser la création de dossiers et sous-dossiers.
Après plusieurs recherches je ne parviens pas à créer le fameux raccourcis, je sollicite votre aide.

Dans le détail, j'aimerais que le raccourcis réalise les actions suivantes :

Création d'un nouveau dossier
Dans ce nouveau dossier crée :
Création nouveau dossier "1"
Création nouveau dossier "2"
Création nouveau dossier "3"
Création nouveau dossier "4"
Création nouveau dossier "5"
Renommer le dossier initial crée avec boite de dialogue
Copie d'un fichier doc présent dans un autre dossier

Merci par avance pour vos lumières.
 
Bonjour,
Personnellement, je me contenterais de créer dans un coin un dossier avec dedans l'arborescence voulue, puis je le copierais et le renommerais avec le Finder chaque fois que j'en ai besoin d'une copie.

Mais si tu consultes les sujets en suggestion en dessous du tien, tu verras qu'on peut aussi faire différemment :
 
Bonjour Baron,

Merci pour ta réponse rapide.
Je me suis effectivement servi de ces 2 exemples pour créer mon code.
Cela donne :

display dialog "Quel est le nom du dossier client ?" default answer "Dossier"

set NomDossier to text returned of result



tell application "Finder"

set NomDossier to NomDossier as string

set chemin to (path to desktop folder) as string

set chemin to chemin & "Dossiers clients:" as string

set chemin2 to chemin & NomDossier as string

set chemin3 to chemin2 & ":Autres documents" as string

set chemin4 to chemin2 & ":Financement" as string

set chemin5 to chemin2 & ":Assurance" as string



make new folder at chemin with properties {name:NomDossier}

make new folder at chemin2 with properties {name:"Identités & revenus"}

make new folder at chemin2 with properties {name:"Logement"}

make new folder at chemin2 with properties {name:"Prêts"}

make new folder at chemin2 with properties {name:"RDC"}

make new folder at chemin2 with properties {name:"Autres documents"}

make new folder at chemin3 with properties {name:"Mails clients"}

make new folder at chemin2 with properties {name:"Financement"}

make new folder at chemin4 with properties {name:"Offre de prêt"}

make new folder at chemin2 with properties {name:"Assurance"}

make new folder at chemin5 with properties {name:"Epargne"}

make new folder at chemin5 with properties {name:"Assurance de prêt"}



end tell

J'aimerais toutefois aller encore plus loin.
Voici ce qu'il me manque afin qu'il soit fonctionnel à mon niveau :


  1. Comment générer automatiquement plusieurs fichiers (doc, pdf et xls) présent dans un autre dossier
  2. Ouvrir le dossier "NomDossier" à l'issu de l'ensemble des actions

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour,

En réponse à ton point 2, il suffit d'ajouter, juste avant le "end tell" la ligne
open folder chemin2

Pour le point 1 il faudrait savoir ou se trouvent les fichiers doc,pdf et xls à copier (avoir le chemin complet), et savoir où les copier (dans quel dossier).
Avec ces 2 infos on pourra écrire les lignes nécessaires.
 
Merci Zeltron pour ton expertise.

Pour le point 1, c'est top. Merci

En ce qui concerne le point 2, les fichiers à copier se trouve
Bureau/Pro/Docs Utiles

Et devrait se copier ici :
Bureau/Dossiers clients/"A la racine du nouveau dossier crée par le script"
 
En ce qui concerne le point 2, les fichiers à copier se trouve
Bureau/Pro/Docs Utiles
Ceci ne me donne pas le chemin complet des fichiers !
Tu as un dossier sur le bureau qui se nomme "Pro" dans lequel il y a un dossier "Docs utiles" qui contient tes fichiers ?

Tu veux copier
1 -- le dossier "Docs utiles" complet
2 -- les fichiers qu'il contient, alors, il faut leurs noms complet (avec l'extension)
3 --Tous les fichiers contenus dans la dossier "Docs utiles"

Quel est ton choix ?


C'est à copier dans le nouveau dossier créé avec le nom entré au début (celui qui tu ouvres a la fin) ?
 
Je vais tacher d'être plus clair.

Tu as un dossier sur le bureau qui se nomme "Pro" dans lequel il y a un dossier "Docs utiles" qui contient tes fichiers ?

Oui c'est bien ça.


Tu veux copier
1 -- le dossier "Docs utiles" complet
2 -- les fichiers qu'il contient, alors, il faut leurs noms complet (avec l'extension)
3 --Tous les fichiers contenus dans la dossier "Docs utiles"

Quel est ton choix ?


C'est à copier dans le nouveau dossier créé avec le nom entré au début (celui qui tu ouvres a la fin) ?

Idéalement j'aimerais copier le dossiers "Docs utiles" complet (avec l'ensemble des fichiers qu'il contient) dans le nouveau dossier crée avec le nom entré au début.
 
Ok
Ajoutes les lignes suivante juste avant le end tell
Cela fait une copie du dossier "Docs utiles" dans le nouveau dossier client puis ouvre ce dossier client

Bloc de code:
set cheminutiles to (path to desktop folder) & "Pro:Docs utiles:" as string
    display dialog cheminutiles
    display dialog chemin2
    duplicate cheminutiles to chemin2
    open folder chemin2
 
ça marche très bien. Je te remercie

Pour me permettre d'aller plus loin (et surtout de chercher plus par moi-même), as-tu un lien/tuto à recommander ?
 
Oups !

C'était pour mes essais, j'ai oublié de les supprimer

Supprimes les 2 lignes
Bloc de code:
display dialog cheminutiles
display dialog chemin2

Désolé pour cet impair !
 
Oups !

C'était pour mes essais, j'ai oublié de les supprimer

Supprimes les 2 lignes
Bloc de code:
display dialog cheminutiles
display dialog chemin2

Désolé pour cet impair !
Y'a pas de mal, j'ai trouvé par moi-même comment les enlever :D
ça progresse à une vitesse folle par ici ^^

En tout cas, un grand merci pour ton aide.
 
Si cela te convient !...
Si besoin d'aide, pas de problème .

Content pour toi ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pogotte