création clé usb bootable

domdebzac

Membre confirmé
26 Janvier 2015
29
1
45
Bonjour,

J'ai récupéré un MBP de 2009/2010 El capitain d'un ami qui voulait le formater car acheter sur Mark.....
Je l'ai formaté et impossible de le réinstaller, au bout d'un moment lors de l'installation il me marque qu'il manque des paquets pour poursuivre l'installation.

J'ai contacter le SAV Apple pour qu'il m'aide, il m'ont dit de le réinstaller avec le CD fourni avec le MBP, sauf que ce CD n'est pas vendu avec.

J'essaye alors de créer une clé USB bootable en suivant le post d'Apple depuis mon imac catalina, et là impossible de la créer avec le terminal.

Pouvez vous m'aider.
Merci d'avance.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'essaye alors de créer une clé USB bootable en suivant le post d'Apple depuis mon imac catalina, et là impossible de la créer avec le terminal.

Je suppose, du coup, que vous avez bien téléchargé le programme d'installation d'OS X El Capitan ? Il pèse combien ?
 
Si le programme d’installation d’OS X El Capitan est bien dans le dossier /Applications, Keylifornia pour OS X El Capitan devrait permettre de créer un support d’installation :


Si ce n'est pas le cas, il donnera au moins un message d'erreur, qui permettra de comprendre pourquoi ça coince.
 
Ok merci, mais en clef USB je n'ai qu'un disque SSD LaCie qui peut être relié en Thuderbolt ou USB, Keylifornia ne le détecte pas.
 
Ok merci, mais en clef USB je n'ai qu'un disque SSD LaCie qui peut être relié en Thuderbolt ou USB, Keylifornia ne le détecte pas.
Il sous quel format ce disque ?

PS: Keylifornia,bien qu'il soit dans ma signature, je ne n'en suis jamais servis
 
Veux tu reformater ce disque ? Attention il sera effacer !! Nome ce disque MyVolume

Et passer par le Terminal avec cette ligne de commande=>

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
 
Merci a tous de votre aide, je vais laisser le MBP s'installer cette nuit, je vous tiens au courant demain.

Bonne nuit et encore merci.
 
Bonjour,
J'allais faire un post sur le même sujet alors je me permets d'écrire ici le sujet étant assez similaire. Je suis sous Mac OS Mojave et je souhaite réinstaller proprement un Mac OS El Capitan sur MacBook Air de 2011 et je n'arrive pas a créer la clé.

Quelques précisions :
  • Mon MacBook Air ne fonctionne pas avec les 3 modes récupération (que ce soit avec Lion d'origine, El Capitan dernière version installée ou High Sierra dernière version compatible) après avoir formaté le disque d'où le besoin de création d'une clé. Il était d'origine avec Lion mais fonctionnait pas mal avec El Capitan et trop lent avec High Sierra donc l'idée serait de remettre El Capitan.
  • J'ai sous mon iMac (Mojave) une application Install OS X El Capitan.app
  • J'ai une clé usb 16Go formatée en Mac OS étendu (journalisé) que j'ai nommé MyVolume pour éviter les soucis
  • Quand je lance la commande dans le Terminal j'ai ce message d'erreur :
    sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

Une idée du souci de création de la clé ? merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Une idée du soucis de création de la clé ? merci d'avance
Et pour cause, ta ligne de commande est erronée, il manque des \ et d'autres informations...
Bloc de code:
sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia
...fais donc un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
...et ça devrait aller mieux. Il est bien entendu que le fichier Install OS X El Capitan.app doit bien se trouver dans le dossier Applications.